Je m'interroge sur mon besoin d'exister !?!

Réalisée par Mikaconny · 10 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je m'interroge sur mon besoin d'exister et je me demande si cela peut devenir pathologique ?
En effet, la semaine dernière en proposant un nouveau projet (écriture d'un ouvrage) à l'un de mes collaborateurs, celui-ci s'est interrogé sur un besoin de reconnaissance corrélé à un besoin d'exister à mon égard. Depuis cela ne cesse de m'interroger et il a peut-être raison au fond !
Pour comprendre le contexte, je suis fonctionnaire (CDI) et mon statut correspond à un employé de catégorie B. J'ai plus de 20 ans au sein de cette entreprise. Aujourd'hui je suis employé comme formateur (de formateurs) sur les neurosciences, le management et des techniques de bien-être au profit des élèves et des formateurs/enseignants.
Bien avant de rentrer dans cette institution, j'ai été en échec scolaire et ce n'est que depuis 2015-16 que j'ai commencé à œuvrer pour obtenir un niveau académique qui me correspond. J'ai depuis obtenu de nombreux diplômes : BP, diplômes et qualifications dans le secteur du bien-être, diplômes et qualifications dans le secteur de la formation d'adultes et de l'ingénierie. Cette année je suis un master 2 bien-être.
Mais au fond, j'ai l'impression que tous mes efforts sont en vain comme "un coup d'épée dans l'eau" car mon profil actuel n'intéresse pas mon employeur. Peut-être est-ce le moment de quitter l'entreprise et me lancer un nouveau défi !?! Alors pour conclure, la réflexion de mon collaborateur a fait écho et je m'interroge donc sur moi-même : Pb d'identité ? Manque de reconnaissance ? Pathologique ? Je vous remercie de votre éclairage.

Meilleure réponse 11 OCT. 2021

Bonjour Mikaconny,

Non il n'y a rien de pathologique dans votre interrogation. Au contraire vous vous posez une très bonne question qui est le sens de sa vie, de ses projets, de son épanouissement personnel.

Il faut juste faire attention que s'épanouir et recevoir de la reconnaissance sont deux choses différentes. Bien sûr il faut un minimum de reconnaissance et se sentir bien dans le milieu professionnel dans lequel on se trouve. Mais quelqu'un qui ne chercherait que la reconnaissance se tromperait.

Il faut chercher son épanouissement personnel : une activité qui nous plait, qui a du sens pour nous, qui correspond à nos valeurs et nos objectifs, et dans laquelle on puisse se sentir utile.

Vous vous êtes déjà beaucoup battu dans ce sens et vous avez réalisé une étape de votre projet personnel. Effectivement aujourd'hui s'ouvre peut-être pour vous une nouvelle étape dans laquelle les expériences et compétences acquises vont vous servir, ne serait-ce que du point de vue de l'épanouissement de votre personnalité. Il ne s'agit ni d'un problème d'identité, ni de reconnaissance, mais d'un besoin d'épanouissement personnel, un nouveau défi pour se sentir encore plus utile.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3881 réponses

13 OCT. 2021

Bonjour,

Ce que je comprends de votre collaborateur c'est qu'il a cassé votre élan. Néanmoins, en ce qui concerne votre employeur, vous pouvez probablement recherche de la reconnaissance et la projetter sur lui afin de réparer un manque profond. L'employeur a notamment un rôle de "loi" ou d'"autorité". En ce sens, vous recherchez peut-être inconscient la reconnaissance du père. Je ne parlerai pas de pathologie, non ! Néanmoins, je n'ai pas assez d'éléments pour poser un diagnostic mais si ce qui vous met en mouvement correspond à l'émergence de nouveaux projets, rien n'est à associer à du pathologique tant si vous n'êtes pas en souffrance.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre parcours ! Quel courage et quelle persévérance. Bravo !
Vous décrivez ce qui ressemble à une course en avant. Toujours vouloir faire plus pour quoi au final ? Exercer le métier de vos rêves ou plaire aux autres ?

La question de votre collaborateur vous a déstabilisé car elle vous fait douter sur vos motivations. Mais si vous en êtes au master 2, c'est que vous aimez ce que vous faites. Vous y prenez du plaisir et vous êtes intimement persuadé que c'est pour faire du bien aux gens. Les neurosciences sont un domaine complexe et beaucoup de chercheurs explorent leurs pistes. Allez de l'avant ! Si vous avez l'impression de vous enliser dans vos fonctions actuelles, changez de poste, demandez une mutation. Vous avez des compétences et les ressources pour le faire.

Si vous avez besoin de soutien ou d'une oreille attentive, je suis à votre disposition, en visio, pour vous guider et vous amener aux meilleurs choix possibles.
En tant que coach et utilisant la psychologie positive, je peux vous aider à retrouver cette confiance en vous qui semble s'étioler par manque d'intérêt de votre entourage professionnel.

Courage et belle continuation,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Mikaconny,
Ce qui m'interpelle dans votre écrit c'est que vous doutez de vous depuis que votre collaborateur vous a fait cette remarque.
Cela vous a profondément marqué.
Il y a plusieurs possibilités à cela: peut-être êtes-vous très sensible, peut-être doutez-vous de vous sur le sujet qu'il a abordé, peut-être avez-vous manqué de soutien, ce qui vous aurait obligé à vous construire tout seul.
Je vous encourage à venir parler de ce chamboulement interne qu'a provoqué cette situation.
Avec bienveillance pour ma part en présentiel ou à distance
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour,

Votre collaborateur a mis en lumière une question qui était déjà présente en vous. Ce besoin de reconnaissance est fortement lié à la structure familiale et aux attentes qui ont pesé sur vous.

Au final, aujourd’hui qui êtes vous? La personne qui était attendue ou à travers vos études plus en accord avec votre être, une autre personne? Ou les deux?

Je vous conseille de poursuivre votre introspection accompagné du thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Mikaconny et merci de votre message.

Les éléments factuels que vous décrivez ne permettent pas de comprendre ce que vous souhaitez réellement, cela dépend de vous et de votre état d’esprit à ce stade de votre vie.

Pourquoi parler d’un problème d’identité, est-ce ce que vous ressentez lorsque vous vous interrogez sur vos projets ? Ressentez vous le besoin de vous connaître d’avantage ? C’est un sentiment très positif et qu’il faut explorer ! Mais cela ne semble en rien être un trouble.

Nous avons tous un besoin de reconnaissance et de validation d’autrui. Pourquoi parlez vous d’un manque ? Ce besoin vous porte-t-il préjudice aujourd’hui ? Ressentez vous un mal-être lié à ce besoin ?
Vous pouvez tout à fait explorer ce lien avec un professionnel par la psychothérapie ou par l’hypnose pour trouver vos réponses à ces questions.

C’est effectivement en trouvant un « sens » à son existence que l’on peut être comblé pleinement et « durablement ». Avez vous envie d’un nouveau défi ? Sentez vous avoir envie d’autre chose ? Cette décision vous revient.

Si vous souhaitez toutefois explorer vos ressentis et peurs avec un professionnel pour mieux vous comprendre et déceler vos aspirations profondes qui vous semblent encore flous, vous trouverez de quoi faire sur cette plateforme !

Je reste à votre disposition si vous souhaitez entamer ce processus et si mon approche vous tente.

Bien cordialement,

Audrey Locussol
Psychopraticienne en TCC & Hypnothérapeute

Audrey Locussol Psy sur Paris

46 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Mika,

Le besoin de reconnaissance n'est pas une pathologie à priori et fait même partie de besoins fondamentaux de l'être humain (cf. la Pyramide de Maslow).
Vous avez beaucoup évolué depuis 2015 et aujourd'hui votre poste ne correspond plus à vos compétences. Vous sentez que votre potentiel a augmenté alors que vos responsabilité et vos missions ne suivent pas. Il y a chez vous une soif de connaissance et d'évolution, en lien avec votre pulsion de Vie, qui vous pousse à vous améliorer et à aller de l'avant. C'est tout l'inverse d'une pathologie !
On peut s'interroger en revanche sur la "santé" et/ou la bientraitance d'une entreprise ou d'une institution qui ne mettrait pas en adéquation les compétences de ses salariés et les missions qu'elle leur confie, avec des possibilités d'évolution. Quand à votre collègue, qui peut être envieux de votre évolution et de votre dynamisme, sa réflexion parle plus de lui que de vous ! En quoi est-ce un problème pour lui d'exister (faire connaitre et mobiliser ses compétences) pour l'entreprise ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique, coaching de vie.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1832 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour,
Cet échange avec votre collaborateur vous a interpellé et c'est très bien ! Si cela a fait écho en vous, c'est effectivement parce que vous auriez ce besoin de reconnaissance et cela serait dû à la façon dont vous vous êtes construit depuis votre enfance. Vous avez eu peur d'être rejeté et cela est en lien avec votre père dont certaines paroles, comportements ou exigences (scolarité) ont pu faire naître en vous un manque de confiance et le ressenti d'un amour conditionnel : "je t'aimerai si tu es comme je le veux".
Cette souffrance vous a conduit à l'échec scolaire dans un premier temps, vous n'arriviez pas à vous concentrer et puis, plus tard, vous avez eu ce déclic qui vous a fait comprendre que pour être accepté, donc aimé, vous deviez "faire vos preuves", d'où la réussite à vos examens. Cependant, la blessure est toujours là, sourde, tapie, et elle réapparaît sans doute à différents moments de votre vie, dans différentes situations, avec d'autres personnes.
Cela mériterait bien entendu d'être vérifiée en consultation et je pourrais vous proposer mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour,

ce que je note, ce sont tous les efforts que vous avez déployé pour parvenir à vos objectifs professionnels. Ces efforts n'ont pas été vains puisque vous avez atteint les objectifs souhaités. Toutefois, aujourd'hui, il semblerait qu'en l'absence de nouveaux objectifs, vous sembliez déboussolé(e). Donc de nouveaux objectifs seraient sans doute profitables, mais pas forcément ceux sur lesquels vous vous êtes focalisés jusqu'à présent. Je pense en particulier à des objectifs de vie permettant d'épanouir votre être sur des plans relationnel et affectif.

La dynamique de vie repose sur trois axes principaux :

• Les valeurs d’expériences : Expérience de la nature, expérience d’une vie culturelle riche, expérience unique de l’amour.

• Les valeurs de création : Travail, œuvre, cause à défendre.

• Les valeurs d’attitude : Elles correspondent à l’ensemble des positionnements psychiques qu’un sujet est libre d’adopter à l’égard d’une situation qu’il ne peut pas modifier.

La thérapie existentielle permet de prendre conscience, faute d'avoir investi l'une ou l'autre de ses valeurs, de ce qui nous maintient dans l'insatisfaction, voire dans la frustration ou la souffrance.
Dans notre société, nous avons souvent tendance à confondre la réussite sociale avec l'accomplissement .
C'est une relation harmonieuse entre notre vécu et nos valeurs propres qui donne tout son sens à votre vie.

Me tenant à votre disposition, je vous souhaite une excellente journée.
David HELFT
Psychopraticien - spécialiste de la psychodynamique.
Logothérapeute - spécialiste de l'Analyse Existentielle.

David Helft Psy sur Paris

123 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Mika,
La question de votre collaborateur vous a touché en profondeur puisque vous vous interrogez notamment sur votre course folle aux diplômes... pour qui ? Pour quoi ?

Le besoin de reconnaissance, le manque de confiance en soi, la valeur que vous vous donnez (ou pas) se travaillent avec un travail therapeutique.
Il n'y a pas de réponses toutes faites. La manière dont vous vous êtes construit est liée à vous même par votre histoire familiale mais pas seulement.
Une thérapie brève vous permettra d'éclaircir tout cela et retrouver qui vous êtes vraiment, sans vous adapter pour vous sentir accepté.
Je suis à votre écoute.
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Mika,
Je ne perçois pas de pathologie dans ce que vous exprimez mais bien un questionnement existentiel sur votre mission de vie. Vous avez énormément progressé sur le plan individuel et maintenant vous vous heurtez à la rigidité de l'administration. Oui, il est sûrement temps pour vous de réaliser un saut quantique.
Si vous avez besoin d'être accompagné sur ce chemin d'ouverture, n'hésitez pas à consulter un thérapeute. Vous n'êtes pas loin.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon