Je m'invente des souffrances ?

Réalisée par Aurélie · 12 oct. 2015 Psychothérapie

Se peut-il que certaines personnes s'inventent des problemes et qu'en realite elles n'ont pas reellement de soucis? Qu'elles se maintiennent dans un etat d'impuissance?

Je me sens malheureuse, je n'arrive pas a avancer, ni a avoir de la motivation alors que j'essaie sans cesse de tenter de nouvelles choses, de secouer mes habitudes.

Je m'ennuie de tout, j'ai l'impression d'avoir pleins d'obstacles et cela me bloque.

Dans tous les domaines de ma vie, j'ai des soucis et je suis assez perfectionniste, donc je ne suis que tres peu satisfaite des choses de ma vie.

J'ai une barre minimum que je veux atteindre et je suis bien en-dessous de cela. Cela me pese et me fatigue, car cela fait longtemps que j'attends d'avoir des choses et je ne les ai toujours pas.

La vie a fait que je n'ai pas pu les avoir et c'est comme une fatalite qui s'abat sur moi.

Quand je vois des personnes apprecier des choses simples, je me demande pourquoi je n'en suis pas capable...

Il y a des moments ou j'arrive a toucher ce dont je veux et dans ces moments je suis heureuse, mais ces moments sont tellement rares.

Dois-je baisser la barre que je me suis fixée dans la vie pour etre heureuse?

Meilleure réponse 13 OCT. 2015

Bonjour
il y a plusieurs choses dans ce que vous dites: d'une part votre exigence vis à vis de vous même, ce qui n'est pas négatif, à condition d'en obtenir une certaine satisfaction, mais là manifestement est le hic..
D'où vient ce hiatus, et cette course sans aboutissement?
N'y a t il pas là matière à déployer votre parole pour en saisir quelque chose afin de vous dégager de ces sentiments mortifères?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

13 OCT. 2015

Bonjour Shirley,

Bien entendu certaine personne s'invente des problèmes. Cela ne veut pas dire que c'est votre cas. Vous avez surement le même problème que beaucoup d'entre nous. C'est à dire se comparer à un idéal, et se dévaloriser si on ne l'atteint pas. D'où vient cet idéal ? Bien souvent il correspond à l'attente qu'ont nos parents sur nous. Le problème c'est que les attentes de nos parents ne correspondent pas forcément à notre personnalité.

Entreprendre une thérapie vous permettra de vous libérer d'attentes inatteignables et d'aller à la rencontre de la vraie personne que vous êtes et de vous déployer.

Cordialement.

Thierry Lepage - Cabinet de psychothérapie - Paris

Thierry Lepage Psy sur Paris

16 réponses

13 OCT. 2015

Bonjour,

Situer et tenter de dénouer vos blocages à l'aide d'un thérapeute bienveillant vous permettrait de verbaliser.
De plus, vous dites mettre la barre très haute, ce qui ne vous permet pas suffisamment de vous apprécier tel que vous êtes et ce qui vous demande sans doute beaucoup d'énergie dont votre sentiment de tristesse, insatisfaction et fatigue.

Engager une thérapie vous amènera à éviter ces sentiments persistants ou aggravants et travailler sur l'acceptation et l'estime de soi ou un mal-être plus profond.

Bien à vous,

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.

12 OCT. 2015

Bonjour,

Identifier et dénouer les blocages qui vous freinent auprès d'un thérapeute bienveillant vous permettrai de verbaliser.
De plus, vous dites vous mettre la barre très haute ce qui ne vous permet pas d'apprécier qui vous êtes et vous mobilise sans doute beaucoup d'énergie comme le sentiment de tristesse, l'insatisfaction et la fatigue.

Vous confier à un thérapeute vous permettrait de faire baisser la pression, d'éviter que ces sentiments soient persistants ou aggravants et surtout que vous travailliez sur l'acceptation et l'estime de soi ou un mal-être plus profond.

Bien à vous,

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

12 OCT. 2015

Bonjour,

Je vais dans le sens de mes collègues en ajoutant une petite chose :
Pourriez vous, dans votre for intérieur vérifier la hauteur de votre barre ?

Se pourrait il que cette barre soit justement a cette hauteur pour que ... cela vous empêche "d'y aller", de vous interdire les succes ?

Cela mérite que vous y regardiez vraiment de plus près, éventuellement en vous faisant aider

Bonne introspection,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

12 OCT. 2015

Bonjour,
vous avez la réponse à la question que vous posez.Il est fort possible que cette "barre trop haute" vous empêche toute satisfaction. pour que vous alliez mieux, peut être faut-il revoir votre niveau d'exigence. Mais pour cela il ne suffit pas que de volonté. Un travail thérapeutique vous aidera à comprendre pourquoi vous vous êtes fixés tant d'exigences.
Bon courage,

Marjolaine Surribas Rosa Psy sur Bouillargues

23 réponses

12 OCT. 2015

Bonjour,

Non, vous ne vous inventez pas vos souffrances : vous ne savez pas d'où elles proviennent, c'est différent.

Votre malaise et votre ennui doivent être entendus et pris en compte.
Il est possible de trouver/retrouver une meilleure qualité de vie, de découvrir comment en goûter les joies et les plaisirs grands et petits.

Je vous conseille de faire un point avec un psychologue. Peut-être un bilan de personnalité et ensuite une démarche de travail psychothérapique pour retrouver en vous la source du plaisir de vivre.

Bien cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse