Je n'accepte pas les critiques

Réalisée par MelinaVel · 23 nov. 2020 Développement personnel

Bonjour à tous,
j'ai 33 ans, et depuis toujours, je n'accepte pas les critiques. Cela me blesse d'une part, mais en plus je réagis avec colère quand on me fait une critique.... C'est plus fort que moi, pourtant je sais que parfois certaines critiques sont là pour me faire avancer et sont constructives, mais sur le coup je me mets une carapace et sur la défensive puis j'attaque l'autre ou je me défends mais toujours avec ce sentiment de colère.
Comment réagir sainement aux critiques ? Comment mieux les accepter ? Car j'en suis consciente, mais je n'arrive pas à changer..

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 23 NOV. 2020

Bonjour Melina,
Les critiques vous blessent car elles appuient sur quelque chose de sensible en vous et la colère est le système de défense que vous avez mis en place pour vous protéger.
Il serait cependant intéressant de regarder objectivement s'il y a une part de vérité dans ce qu'on vous dit et dans quel domaine particulièrement vous vous sentez "piquée". Ensuite, il faudrait chercher l'origine du comportement dysfonctionnel que vous admettrez. Cela peut être en lien avec des blessures, traumatismes, conditionnements très anciens.
Un exemple : je suis vexée quand on me dit que je suis radin. Le suis-je parfois ? oui . Pourquoi ? parce que j'ai été conditionnée par la peur de manquer, on m'a appris à économiser, à éviter les dépenses "inutiles" etc... Ce n'est donc pas le comportement qu'il faut chercher à changer mais sa cause profonde en libérant la peur d'origine.
Je peux vous accompagner si vous le souhaitez dans ce processus de libération.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1285 réponses

852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 NOV. 2020

Bonjour
Merci de votre témoignage. Il n'est pas toujours facile de ne pas prendre contre nous un commentaire et surtout une critique. Si cette critique est évaluative sur votre personne (tu es bien, tu n'es pas sympa, tu n'es pas normal...etc) cela mérite de remettre en cause les propos de la personne. Si cela concerne quelque chose que vous avez fait et que cela vous blesse quand même, ça peut réveiller en vous des choses du passé et les réactiver en vous générant de fortes émotions. Pour réagir seinement à une critique descriptive, il est donc nécessaire d'accueillir ce que cela réveille en vous ou bien d'adopter une phase de prise de recul avant de vous exprimer.
Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner à mieux les accepter et à réagir seinement.
Thérapeute et Coach relationnel
Formatrice en communication positive

Ludivine Strobbe LSCOACHING Psy sur Gap

26 réponses

22 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 NOV. 2020

Bonjour Mme,
Ce que vous décrivez vient révéler chez vous une fragile estime de soi. Un accompagnement thérapeutique serait judicieux pour comprendre où s'origine vos difficultés, apprendre à composer passé et présent et dépasser cette vision négative de vous-même .
J accompagne au quotidien des personnes comme vous pour les aider à changer leur regard et avancer dans la construction de leur vie.
Restant disponible et à votre écoute si besoin.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

668 réponses

1384 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 NOV. 2020

Bonjour,
Votre impulsivité et votre colère face à la critique lorsqu'elle vous est adressée une fragilité de l'estime de soi

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

668 réponses

1384 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2020

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre partage.

Le fait de ne pas accepter les critiques parle de votre estime de vous-même.
Comment vous voyez-vous ? Comment est votre confiance en vous ? Avez-vous été beaucoup critiquée quand vous étiez enfant ? Avez-vous été valorisée ou pas ? etc etc ... Il serait intéressant de regarder comment s'est construite votre estime de vous-même.

Et il y a la colère dont vous parlez. L'émotion colère comme toutes les émotions sont là pour dire quelque chose. Quand l'expression de l'émotion est très intense ou disproportionnée par rapport à une situation donnée c'est qu'il y a certainement quelque chose qui n'est pas digéré dans votre histoire. Il serait intéressant d'aller voir d'où vient cette colère en vous.

Ce ne sont que des pistes. Une thérapie individuelle vous permettrait de travailler plus en profondeur. Travail sur vos émotions (plus particulièrement la colère), sur votre confiance en vous et en l'autre ...

Je vous souhaite une belle soirée

Bien à vous

Charlotte Président
Gestalt praticienne

PRESIDENT Charlotte Psy sur Lorient

36 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2020

Bonjour Melina,

Il serait utile pour vous d'aller explorer, avec un(e) psychothérapeute bienveillante, les raisons pour lesquelles vous ne vous acceptez pas telle que vous êtes, avec vos atouts ET vos limites. D'où vient cette exigence de perfection, qui tient du fantasme plus que de la réalité, et avec lequel vous vous mettez la pression. Probablement de l'éducation et de l'enfance...

Vous pourriez également apprendre comment faire avec vos limites, en envisageant les erreurs comme la seule manière de progresser vers l'excellence.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, coaching relationnel-PNL, thérapie du couple et de la famille.
(téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1012 réponses

1345 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2020

Bonjour,
J'aurai juste une question, enfant avez vous souvent été critiqué, dévalorisé par vos parents, votre père ? votre mère ?...
Souvent à un niveau inconscient, cela s'enregistre et vous fait réagir adulte d'une manière agressive...
Quoiqu'il en soit, il serait intéressant de revisiter votre passé avec un professionnel et travailler sur votre propre manière également de vous exprimer...
Il existe différentes approches thérapeutique, à vous de voir ce qu'il vous convient le mieux (voir mon profil).

Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3423 réponses

13483 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses