Je n'accepte pas mon homosexualité

Réalisée par max · 12 avril 2012 Troubles sexuels

Ça fait longtemps que je cache mon homosexualité et je n'arrive même pas à en parler à ma petite amie pour la laisser. Elle a commencé à me parler de mariage dernièrement et je ne sais plus comment faire.

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 13 AVRIL 2012

Bonjour,

Votre situation n'est, en effet, pas facile et doit générer chez vous beaucoup de souffrance.

Une petite astuce en thérapie comportementale et cognitive, on utilise la balance décisionnelle. C'est-à-dire un tableau mettant, d'un côté, les avantages de rester dans cette situation douloureuse pour vous et, de l'autre, les inconvénients.

On quantifie chaque avantage et inconvénient sur une échelle de 0 à 100 et, à la fin, on fait le total des deux. Vous allez rapidement savoir si vous avez plus d'avantages que d'inconvénients dans cette situation.

Ce tableau nous met face à nous même et permet parfois de sortir d'une impasse.

Cordialement

Emmanuel Boudier
Thérapeute comportementale et cognitif

Anonyme-143184 Psy sur Parthenay

20 réponses

16 AVRIL 2012

Bonjour,

Pour compléter ce qu'ont dit mes collègues, il serait aidant de savoir ce qui est le plus douloureux pour vous : ne pas accepter votre homosexualité par rapport à votre propre perception de l'homosexualité ou bien par rapport à la perception qu'auront les autres de vous ? Le plus douloureux est de savoir comment je me vois ou de savoir comment me voient les autres ?

Le travail avec un psychothérapeute sera peut-être d'un grand soutien pour vous.

Bon courage à vous. Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Estève Franck
Psychologue/Psychothérapeute

Franck Esteve Psy sur Portet-sur-Garonne

6 réponses

13 AVRIL 2012

Bonjour,

Chacun ses particularités, il est souhaitable de s'accepter tel que l'on est, vivre en parfaite harmonie avec soi-même, pour être le plus heureux possible. Mais ça s'apprend.

Je vous propose de venir me voir en thérapie, dans ce but
Maryse FONTAINE Psychologue

Maryse Fontaine Psy sur Villenave-d'Ornon

14 réponses

13 AVRIL 2012

Il y a un conflit entre ce que vous voudriez être et ce que vous êtes. L'inconscient est une structure qui se laisse dévoiler, dès lors où nous venons le faire parler. Je vous propose donc d'entreprendre une psychothérapie d'orientation analytique pour approcher ce conflit qui se loge au cœur de votre organisation psychique.

Bien à vous.
Stéphane PETRICCA, psychologue clinicien, psychothérapeute, psychanalyste.

Anonyme-138843 Psy sur Paris

4 réponses

12 AVRIL 2012

Bonjour,

Si vous avez choisi d'avoir UNE amie, c'est parce que vous cherchez à cacher votre homosexualité. Or l'homosexualité n'est ni une maladie, ni une tare, ni un trouble mental et il vous faudra faire votre cheminement pour l'accepter.

Vous jouez un jeu qui vous fait souffrir et, plus le temps passe, plus vous allez aussi faire souffrir ceux qui vous entourent. Le secret, le non-dit génère, des conflits individuels mais aussi familiaux. Votre "secret" domine votre vie car cela vous oblige à être sur vos gardes, il empoisonne vos relations.

En passant par le "dire", vous vous libérerez et libèrerez aussi votre compagne. Il vous faut accepter d'envisager ce qui se passerait si elle apprenait votre secret après votre mariage.

Je ne saurai que vous conseiller un soutien psychothérapeutique afin de vous aider à avancer dans vos choix et de comprendre aussi l'origine de vos freins.

Bon courage

Sylvianne Spitzer
Psychologue, Psychothérapeute, Victimologue