Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Je n’ai pas du tout confiance en moi

Réalisée par Adrien GERARD le 18 mars 2019 6 réponses  · Aide psychologique

J’ai aucune confiance en moi est ce que une thérapie peut-elle m’aider ?
Merci d’avance

thérapie , confiance

Meilleure réponse

Bonjour Adrien,
Pour moi ce terme n'est pas très précis, qu'est ce que ça veux dire "confiance en soi" pour vous ?

Quoiqu'il en soit, il est évident qu'une thérapie pourrait vous aider, tout dépend de votre parcours de vie...

Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques comme la mienne par exemple (voir mon profil)

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Adrien, la confiance en soi se travaille. Certaines thérapies aident spécifiquement à cela en thérapies brèves notamment. La pratique d un art tel celui du théâtre est très bénéfique aussi et il existe des stages ou séances de therapie ou coaching de prise de parole en public, et visant à adopter certaines postures physiques pour affronter le monde. Mais plus profondément, parler en therapie psychotherapeutique ou psychanalytique de cela est générateur de bienfaits biensur. Je vous souhaite de trouver l'option la plus confortable pour vous. Bonne journée. CJ.Agiman- Psychan'ArtS.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MARS 2019

Logo Psychan'ArtS - Candice Jackie AGIMAN Psychan'ArtS - Candice Jackie AGIMAN

20 réponses

9 J'aime

Bonjour Adrien,
Vous constatez que vous manquez de confiance. Pouvez-vous dire les conséquences de ce manque de confiance ? Répondez à cette question. Si la réponse est que votre vie est impossible, si ce manque de confiance bloque tout, le présent et vos projets, alors il est temps de consulter.
Une thérapie ne fait pas qu'aider. Elle permet de changer de position par rapport aux gens et par rapport à la vie. Mais avant tout, c'est un engagement pour un travail à deux et vous ne serez plus seul. Courage.
MSN

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MARS 2019

Logo Marie-Sarah NEJADI Marie-Sarah NEJADI

7 réponses

6 J'aime

Bonjour Adrien,

Les images négatives de soi dépendent souvent de "schémas précoces inadaptés", c'est à dire de fausses représentations de soi construites tôt dans l'enfance.

Certaines croyances peuvent réduire à néant un capital confiance dans certaines situations ; les schémas les plus courants sont les schémas de déficience ( “je ne suis pas capable de”), ou de dépendance “je ne peux pas m’en sortir sans aide”, mais il y a en a beaucoup d'autres.

Certaines croyances peuvent vous inhiber ou au contraire vous soutenir dans vos actions
Comme les schémas ont été développés à un très jeune âge, ils représentent des vérités absolues, difficiles à combattre. Ils sont durables, et altèrent les expériences plus récentes, car nous avons besoin de certitude et de confirmation de nos représentations mentales. C'est ainsi qu'une information qui est compatible d'un schéma est retenue, amplifiée, et généralisée à d'autres situations que celles qui lui ont donné naissance. alors que l'information incompatible du schéma sera négligée, voir ignorée. Et ce cercle vicieux creuse le lit du manque de confiance en soi.

Il est donc plus facile d'en sortir avec l'aide d'un thérapeute.

Fabienne Laroque, Psychologue en ligne et fondatrice de Lucyetic tests et bilans psychologiques.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MARS 2019

Logo Fabienne Laroque Fabienne Laroque

9 réponses

4 J'aime

Bonjour,

Une thérapie est déjà un outil de connaissance. Elle permet - entre autres - de faire le point sur ses forces et ses faiblesses et à partir de là, d′être aussi un outil de changement. Il faudra notamment identifier là où vous pensez manquer de confiance : quels domaines, depuis quand, à quelle hauteur vous mettez la barre de votre confiance... 
Outre la thérapie, le sport, une activité artistique, toute activité où vous aurez à vous confronter aux autres, à leur regard, sera l′occasion de travailler cette confiance. Travailler sa confiance, c′est travailler aussi l′acceptation de l′erreur, de l′échec.
Avec mes cordiales salutations.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MARS 2019

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1858 réponses

5510 J'aime

Bonjour Adrien,
Sans hésitation oui une thérapie peut vous aider.
Toutefois c'est de mon expérience de thérapeute, un travail à long terme.
Et puis ça dépend de votre histoire et de vous aussi.
Je reste à votre disposition
Bien à vous
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MARS 2019

Logo Andrée-Anne Zazzera Andrée-Anne Zazzera

153 réponses

108 J'aime