Je n’ai pas peur de la mort. Est-ce que c’est grave ?

Réalisée par Jecherchedesréponses · 29 juil. 2020 Développement personnel

Bonjour,
J’ai une petite question: je suis sortie d’une longue dépression depuis quelques mois (après de multiples TS), mais je n’ai toujours pas peur de la mort, mais vraiment pas du tout. Est-ce que c’est grave ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 30 JUIL. 2020

Bonjour,
Est-ce que votre question pourrait être traduite par: "je n'ai pas de garde-fou par rapport à la mort, la preuve j'ai fait pleins de TS, et cela ne m'a pas apporté ce que je cherchais: l'envie de vivre".
Est-ce ce garde-fou que vous cherchez, en voulant avoir "peur" de la mort?
Je vous accompagne dans cette recherche, et sans doute que des émotions à propos de votre vie sont encore enfouies en vous, et ont besoin d'être exprimées avec l'un l'une d'entre nous. Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

492 réponses

217 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2020

Bonjour,
Pour moi, la formulation est ambiguë car possiblement soumises à des interprétations subjectives, chacun d'entre nous aura une interprétation subjective différente et qui n'est pas forcément la même que la votre.
Ne pas avoir peur de la mort peut ne pas être grave en soi, puisqu’après tout c'est notre destin. Ce qui est important c'est de savoir dans quel contexte vous écrivez et nous livrez cela. Est-ce -que vous parlez juste, vrai, ou si vous utilisez des métaphores, si vous y glissez des sous-entendus, etc...
Ne connaissant pas votre personnalité, votre parcours, impossible de vous répondre à 'est-ce grave". Grave pour qui? pour vous? dans quel contexte? pourquoi ajouter ce "toujours"? Vous lancez-vous un défi? nous lancez-vous un défi? Devons-nous lire quelque chose entre les lignes?
Vous semblez faire une relation entre les tentatives de suicide, la sorite de votre dépression et cette absence de crainte de la mort. Cela parle peut être du sens que revêt ces tentatives de suicide. Etes-vous rétabli(e) au point de ne pas avoir peur de la mort ou d'aimer votre vie? Il n'y a que vous qui puissiez répondre à cela.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

250 réponses

76 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2020

Bonjour,
l 'important c'est de ne pas avoir peur de la vie aussi!
En avez vous dèjà parlé ?

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, WhatsApp
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

156 réponses

244 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2020

Bonjour,
Non ce n'est pas grave, moi aussi je n'ai jamais eu peur de la mort.
Et alors?
On ne va pas se faire du souci sur quelque chose d'inévitable sachant que la mort fait partie de la vie...
Si vous souhaitez échanger sur votre dépression et votre état psychologique aujourd'hui, je reste à votre disposition.
Bonne continuation
Marjorie LUGARI
Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en Psychothérapie

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

190 réponses

52 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIL. 2020

Bonjour,

De multiples tentatives de suicide vous ont appris à tutoyer la mort et à vous en approcher.
Dans votre question, je ressens une inquiétude.
Ne pas avoir peur de la mort est une chose, mais est ce que vous aimez la vie désormais ?
La pulsion de vie nous aide à créer et à prendre soin de soi.
Si vous le souhaitez, je peux vous aider à travailler ce point afin de vous sentir maître de votre vie.
Je suis gestalt-thérapeute et je reçois en visio également si vous le souhaitez.

Sabine Hänel

Sabine Hänel Psy sur Voisins-le-Bretonneux

2 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIL. 2020

Bonjour,

Pourquoi et en quoi cela serait il grave ?
Vos TS étaient elles destinées à vous provoquer ,à vous faire ressentir un sentiment de peur?
Si vous souhaitez en échanger plus longuement, je reste disponible.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

336 réponses

950 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIL. 2020

Bonjour,
En vous lisant, je me demande pourquoi ça pourrait être grave de ne pas avoir peur de la mort ?
Ce n'est pas parce qu'elle ne nous effraie pas qu'il faut jouer avec.
Sans doute que votre raison d'être en vie, si vous la connaissez, n'est pas suffisante pour y rester, en vie :) justement...
Et pourtant, si vous êtes parmi nous, les vivants, c'est que votre expérience compte, quelque qu'elle soit !
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quéménéven

118 réponses

69 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11200

psychologues

questions 7500

questions

réponses 39250

réponses