Je n'ai pas un salaire stable, je me sens jugée par les autres

Réalisée par Anna · 8 avril 2020 Affirmation de soi

Bonjour,

Je suis artiste, je suis travailleuse indépendante. Cependant, j'ai du mal à assumer cela du fait que je n'ai pas de salaire stable.
Mon mari est dans le secteur de l'informatique, nous avons des amis qui sont cadre ou bien des fonctionnaires. Moi, je me sens à coté de la plaque en présence d'eux. Je n'ai pas assez des revenus.
Quelques projets, mais pas assez pour remplir mon temps.
Des fois, j'entends des insinuations, comme quoi, je vis aux crochets de mon mari. " Toi et tes projets, c'est toujours la même vielle histoire" ils me font comprendre que je ne bosse pas comme tout le monde 35 h par semaine, ils me renvoient une image très dégradée de moi-même : une feignante, quelqu'un qui ne veut pas bosser. Pendant un temps, je me suis trouvé un emploi comme tout le monde, j’avais l'impression d’être dans la normalité.
J'étais à l'abri de leur critique, mais j'ai arrêté pour retourner à l'art. Je sais que mon époux porté un gros poids financièrement, il m'a jamais reproché rien, au contraire, il me soutienne pour l'art. C'est juste le regard des autres, qui est très lourd a porter.
Dans l'art, je me sent que j'ai une valeur quand je me retrouve avec des gens qui sont dans le même secteur, dans le milieu culturel. Mais en dehors de cela, je me sent dévalorisée, vue comme quelqu'un qui profite pendant que tout le monde bosse.
je vous remercie

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 8 AVRIL 2020

Bonjour,
A vous lire, je vous conseille vraiment de consulter un thérapeute pour vous débarrasser de ce sentiment d'exclusion...
Pour résumer, vous vous sentez vous même dans votre art et votre mari ne vous a jamais reproché quoi que ce soit au niveau finances et vous encourage même à continuer.
Donc où est le problème ?

Quel dommage de vous laisser stigmatiser par ses "amis" ... Enfin si on peut appeler ça des amis...

L'hypnothérapie que je pratique vous permettrait en quelques séances de vous sentir à votre place et de porter une indifférence totale à ces critiques très malvenues.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3177 réponses

12327 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 AVRIL 2020

Bonjour,
ces critiques dont vous faites l'objet parlent aussi des personnes qui les font ,et pas forcément de vous. Dans ces critiques, vous pouvez aussi entendre l'angoisse de ces personnes si elles devaient vire dans un monde qui leur est propre, non cadré de façon "universelle". Leurs angoisses, comme le manque d'argent, du temps libre non rempli par des tâches régies selon un protocole précis qu'ils vivraient eux comme de la fainéantise, tout cela sont les projections de leurs angoisses propres, rien de tout cela ne vous appartient et ne s'adresse à vous en tant que personne mais à vous en tant qu'un Autre qui sert de réceptacle à leurs angoisses. Dans votre travail sur vous même, vous pourriez apprendre à vous détacher de ce qui ne vous appartient pas, et mettre votre énergie sublimatrice au profit de votre créativité qui vous permet de vivre en équilibre avec la personne que vous êtes.
Patricia ELDIN, psychologue clinicienne.

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

413 réponses

126 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2020

Bonjour,
Vous avez un métier qui est une passion, semble-t-il, une véritable vocation, c'est une grande chance.
Vous avez un mari qui vous soutient dans cette voie, c'est une deuxième grande chance.
Mais vous souffrez du regard des autres, d'un jugement sur ce qui serait normal et pas normal. C'est dommage mais cela peut se travailler.
Vous pouvez essayer de comprendre ce qui fait que vous apportez autant de crédit à leurs paroles agressives. D'où vient que vous tenez compte comme cela de l'opinion des autres ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

814 réponses

482 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2020

Bonjour Anahi,
Je comprends ce que vous pouvez ressentir au quotidien et votre créativité risque d'en pâtir.
Je vous conseille de faire des séances de thérapie pour comprendre pourquoi ces personnes parviennent à vous donner une telle image de vous-même. Le domaine artistique vous épanouit mais vous n'assumez pas votre choix .
Faire une thérapie vous aidera à comprendre ce qui se joue.
Cordialement
Kathy Barois-Cogrel

Kathy Barois-Cogrel Psy sur Paris

56 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2020

Bonjour ,
Inutile de vous sentir jugée par les autres ,l'essentiel n'est-il pas que votre mari apprécie votre travail ? Un fonctionnaire reste un fonctionnaire ! peut-être n'apprécient ils pas votre indépendance ,ils peuvent être jaloux tout simplement ! beaucoup de poètes ,peintres etc ont eu peu de revenus ,sont ils bêtes pour autant ? Vous devriez leur parler de Mozart !
Un salarié du public pense toujours qu'une personne du privé fait ce qu'elle veut ,quand elle veut et si elle veut ! Il est difficile de leur en vouloir ,car rien ne leur est jamais expliqué !

Contrairement à ce que certains peuvent penser ,vous travaillez ,nul doute à cela ! ne soyez pas ,tout comme eux, dans l'entre -soi !
la différence de mode de travail n'implique pas le jugement de valeurs et donc la dévalorisation ou de l'un ou de l' autre .
Peut-être une thérapie vous serait elle nécessaire pour comprendre d'où vient ce manque de confiance en vous même ?
Bon travail artistique ,(nous en avons bien besoin )
très cordialement à vous

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

413 réponses

201 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2020

Bonjour Anahl,

Vous avez suivis votre besoin d'être dans le secteur artistique et c'est une très bonne chose. Vous êtes dans votre voie et tant mieux. Le monde tant a nous faire rentrer dans un moule pour être accepté .Vous avez su suivre votre vocation, ce pourquoi vous êtes faites.c'est merveilleux . Après un essai dans le monde de l 'entreprise vous avez bien vu que ce n 'était pas votre normalité.
Et si ces gens étaient simplement envieux de votre épanouissement et vous transmettaient simplement leurs peurs et en même temps leurs envie ddv faire comme vous.
Observer autour de vous, l'être humain se cherche et retourne a l 'essentiel.
Votre mari ne vous reproche rien et au contraire vous soutiens.
Lorsque ces soit disant amis vous dévalorise , qu'est ce qui fait écho en vous?

Je vous laisse réfléchir autour de cela .
Vous êtes sur une belle piste, suivez le fil qui vous amènera vers encore plus loin pour que votre épanouissement grandisse d 'avantage.
vous pouvez m 'envoyer un email au besoin ou pour répondre aux interrogations.
Bien a vous

Aminata Sylla Psy sur Noisy-le-Grand

49 réponses

46 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2020

Bonjour
Les personnes qui vous font part de ces choses la, voient le monde avec leur propre filtre et leur propre limite, c'est leur carte du monde. Quand une autre personne n'a pas le même filtre, ni les mêmes limites ou croyances cela peut être perturbant pour elles, elles avancent avec leur propre peur et leur propre vision, et beaucoup sont tentés de l'imposer aux autres car "le monde fonctionne comme ça et pas autrement". Vous ne pourrez pas changer ce que pensent ces personnes à propos de vous . Cela leur appartient. En revanche vous pouvez travailler sur l'acceptation de vos choix, sur le fait de les assumer, peu importe que ça ne plaise pas à votre voisine ou votre meilleure amie. Si vos choix vous mettent personnellement en joie, qu'ils ne font de mal à personne , et que de plus vous êtes soutenue par votre mari. Je vous invite à écouter votre cœur, à mettre l'attention sur la confiance en vous et vos projets. Je vous invite également à lire le livre "les 4 accords toltèques" un livre assez libérateur qui permet de voir et de vivre les choses différemment.
Si vous souhaitez approfondir le travail vous pouvez également prendre rendez vous avec moi, je suis coach et je travaille majoritairement en séance avec votre part intuitive à travers différents outils .
Le coaching n'est pas une thérapie.
Belle fin de semaine à vous

Laetitia Khemis centre Gayatri Psy sur Bastia

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2020

Bonjour Anahi,

haa le cadre... certains aiment être à l'intérieur du cadre et c'est OK.
D'autres préfèrent être hors du cadre et c'est OK.
Cependant on à tous besoin d'un cadre. Le cadre est rassurant et structurant.
Evidemment nous n'avons pas tous le même cadre, et donc on ne construit pas notre "carte du monde" de la même manière, puisque nous avons tous des filtres différents. Ces filtres qui nous permettent de construire notre "réalité". Filtres Neurologiques (le fonctionnement de votre cerveau), Sociologiques (selon l'endroit où vous vous construisez) et Personnels (cadre familliale, ect).
Tout cela vous permet de construire votre carte du monde et cela impacte vos états émotionnels selon que vous soyez ou non dans votre cadre( votre carte du monde). Les interprétations et les non dits sont des freins à la communication. Il semble que les amis de votre mari n'ont aucune idée et ne font aucun efforts pour essayer de comprendre votre carte du monde. Votre mari vous soutien. Vous vous sentez valorisé lorsque vous vous pratiquez votre passion.
Vous pouvez pratiquer un "recadrage" avec les amis de votre mari par rapport à votre "réalité" (ex: il faut être fou pour passer 35h/semaine à faire un boulot chiant, avoir une vie rangée, mariage, maison gosses, crédit, voiture, ect... Je grossis le trait exprès, quoique...).
Vous pouvez également continuer de vous comparer à ces autres cartes du monde qui ne vous correspondent pas et vous rendre malheureuse en essayant de devenir ce qu'ils aimeraient que vous soyez.
OU alors devenir vous même, rester vous même, et voir plus souvent des amis qui partagent vos convictions, vos centre d’intérêts, qui vous valoriseront, sans craindre le regard des autres et leurs jugements. Surtout qu'il n'est pas rare que ces types de jugements aient un but cachés, celui de rassurer celui qui juge, qui lui s'est conformé au "moule" alors qu'il y a une petite voix à l'intérieur de lui qui refusait ce conformisme...
Quel est le but de passer du temps avec des gens qui vous dévalorisent?

Prenez soin de vous

FAURE XAVIER Psy sur Périgueux

4 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2020

Bonjour Anahi,

C'est dommage que vous pensiez que l'art n'est pas un travail en soi ou de le comparer à celui de votre mari. Le travail d'un artiste va au delà du temps passé en temps horaire. En effet, un artiste ne cesse jamais de penser à son art et à le développer. Une thérapie vous permettrait de vous déculpabiliser et reprendre confiance en vous et en votre pratique artistique en la valorisant par exemple.
Je propose à mes patients comme outils les thérapies cognitives et comportementales ainsi que l'art thérapie qui permettront de vous débarrasser de vos croyances qui vous empêchent aujourd'hui d'aller de l'avant.
Je reste à votre écoute pour tous complément d'information.
Bien cordialement,
Nicolas Gimbert.
Psychopraticien

Nicolas GIMBERT Psy sur Paris

81 réponses

1300 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2020

Bonjour,
Vous avez choisi un chemin qui n'est pas le plus facile, et vous le saviez. Si votre mari vous soutient et ne vous fait pas de reproches, pourquoi vous en faire. Vous avez du temps "libre" à quoi l'employez-vous ? Je suppose que vous devez vous occuper de votre intérieur, ce qui représente un travail en soi. Malheureusement pas souvent reconnu. Avez-vous des enfants ??? C'est aussi du travail.
Laissez les gens critiquer, ça les occupe. Par contre, ne cédez pas à la culpabilité, assumez-vous dans ce que vous êtes. sauf si cette culpabilité a une autre origine que votre situation actuelle, et là vous devriez peut-être essayer de comprendre d'où elle vient.
Cordialement.
Alain MIGUEL
Avignon

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

405 réponses

191 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Affirmation de soi

Voir plus de psy spécialisés en Affirmation de soi

Autres questions sur Affirmation de soi

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11700

psychologues

questions 8250

questions

réponses 45100

réponses