Je n'ai pas/plus de personnalité comment la trouver ?

Réalisée par Naïma · 29 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 26 ans et depuis des années (ça s'est fait petit à petit et aujourd'hui je me retrouve totalement bloquée) je perd toute forme de personnalité. C'est à dire que rien de ce que je fais ne semble vraiment venir de moi et je ne fais que me conformer à une posture qui serait la meilleure à adopter dans chaque circonstances. Par exemple au travail je ne parle à absolument aucun collègue, si ce n'est qques phrases sans intérêt dans la journée ou pour le travail mais en dehors impossible d'aborder quoi que ce soit de personnel (dès que qqun me demande par exemple ce que je vais faire ce week-end je réponds que je ne sais pas car je ne veux pas que la moindre chose de ma vie privée soit connue par les autres. Même si au fond je sais que ce n'est rien de grave et que tout le monde s'en fiche.). Quand je suis avec ma famille ou mes amis je n'ai rien qui me caractérise : soit je ne dis rien, soit je suis d'accord avec ce qui est dit ou proposé, soit j'attend.... Je ne fais rien et n'exprime rien qui émanerait de moi, je ne suis à l'initiative de rien etc. C'est comme si j'étais juste le minimum de ce qu'il faut être et rien de plus. Donc je me sens vide et sans personnalité. Et le pire c'est que même quand je suis seule je n'ai rien de particulier qui me vient en tête, pas de pensées, pas de valeures particulières, pas d'envie de travailler sur des projets, pas d'objectifs qui se dessinent dans ma tête,...
Je fais juste un peu de sport, un peu de cuisine, aller au travail et voir qques personnes (ma famille et des amis de longue date qui restent avec moi par habitude parce qu'ils ne peuvent pas couper les ponts malgré le fait que je sois inexistante quand je suis avec eux, bien que je remarque que plus ça va moins ils me sollicitent pour sortir ou parler). Et évidemment personne ne sinteresse particulièrement à moi ce qui est normal étant donné que rien de particulier ne sort de ma bouche ni de ma tête....
Je ne me sens ni triste ni déprimée ou autre mais je ne comprend pas pourquoi je ne suis pas pleine de vie et d'émulations comme la majorité des gens, qui font des choses, veulent certaines choses dans leur vie, construisent des projets, pensent à ce qu'ils voudraient faire ou ne pas faire, communiquent avec les autres et établissent des liens sincères avec eux etc....
Comment je pourrais faire pour être autre chose que juste qqun qui attend que le temps passe et qui s'ennuie ?
Merci.

Meilleure réponse 31 MARS 2023

Bonjour NaÏma,

Manifestement vous vous jugez beaucoup et vous comparez beaucoup aux autres. Or chaque personnalité est unique. Et la votre est également unique. Mais vous vivez dans l'insatisfaction de vous même. On ne voit pas bien de ce que vous décrivez d'où provient ce sentiment de ne rien valoir. Ce serait bien de creuser avec vous l'origine de ce regard défaitiste sur vous même. Vous ne pouvez pas continuer à vivre ainsi car vous ne vous épanouissez pas alors que vous voyez bien qu'il suffirait de pas grand chose pour réaliser le déclic.
Faites vous aider et creuser l'origine de votre malaise. Cela peut tout à fait se guérir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Naïma

Vous nous décrivez une situation qui semble bien difficile à vivre.
Le récit que vous faites de votre vie est saturé par l'idée que vous êtes insignifiante est sans intérêt.
Pour autant votre vie ne se résume pas à cette vision dévalorisée de vous-même. Je ne doute pas que vous possédiez de nombreuses aptitudes et compétences, le simple fait que vous preniez le temps de poster ce message en est la marque, le nombre de réponses qui vous sont adressée vient contredire le fait que vous soyez sans intérêt.

La thérapie narrative s'intéresse à comprendre comment et pourquoi votre vie peut se trouver ainsi saturée par un problème qui n'est qu'un problème auquel vous ne pouvez être réduite et s'attache à vous permettre de construire une nouvelle histoire de vie dans laquelle ce problème va se trouver dissout. La déconstruction de vos représentations et l'exploration de vos compétences et ressources permettent ce processus.

Si vous souhaitiez en savoir plus et approfondir cet échange, je reste à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne Journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif & Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

338 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Naïma, la situation que vous décrivez est logique. La perte d’un fonctionnent vécu comme cohérent est souvent le 1er pas vers une remise en cause.
Dans votre propos, la place des émotions n’est pas à prendre comme une option. Débloquer une situation nécessite d’en considérer tous les tenants et aboutissants

Le chemin est long et parfois pentu, mais la persévérance finit toujours par payer,
À votre disposition,
Monsieur Bertin Christophe

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

47 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Naima
Le vide que vous ressentez à l'intérieur de vous est un vide affectif, dû à des manques de la part des personnes essentielles de votre enfance.
On ne s'est sans doute pas intéressé à vous, alors vous ne savez pas qui vous êtes, ni ce dont vous avez besoin, envie, et ce qui vous fait vibrer dans la vie.
Je vous aide avec respect à découvrir qui vous êtes et avec plaisir à avoir une vie qui vous plaît
En présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

30 MARS 2023

Naïma,

Je vous lis et ma foi, ce n'est pas une personne sans intérêt qui écrit. Alors vous dites ne pas avoir de personnalité : ceci Naïma est impossible. Vous demandez comment faire pour être autre CHOSE !!! eh bien je ne vous souhaite d'être autre chose mais quelqu'un donc vous avec vos paramètres, vos creux, vos vides, vos pleins et vos déliés, vous semblez maîtrisez le verbe ainsi vous comprendrez ma métaphore.

Alors vous dites que vous ne faites JUSTE que du sport, de la cuisine, vous avez un emploi, des relations sociales et familiales. Vous êtes donc en lien avec la vie et les autres.

Ainsi il se peut que vous soyez timide, réservée, voire effacée. Qu'il vous est difficile de parler de vous, donc de la pudeur dans un monde où l'exhibitionnisme est outrancier parfois, comment se reconnaître quand on est plus silencieux, modéré, simple parfois et ce sont aussi des qualités.

Il me semble qu'il y a une question d'acception de votre nature profonde d'une part et ensuite d'une compétence à acquérir sur la théâtralisation de soi pour faire lien ou pour dire qui on est. car parfois il est bon de dire qui on est. Des cours d'éloquence ou de théâtre pourrait vous y aider.

La question finalement est suis-je digne d'intérêt, suis-je aimable? Je vous invite à demander à des personnes proches d'écrire un texte pour vous décrire, donner vos qualités et vos défauts. Vous seriez bien surprise du retour que vous recevrez. C'est toujours le cas à chaque fois que j'ai mené ces expériences avec des patients. Notre perception de nous mêmes est bien différente et souvent bien plus acérée et dure que celle qu'on les autres de nous : jouez le jeu !

Et si vous avez envie d'être plus : soyez plus ! osez être plus ! Un accompagnent en thérapie de soutien pour vous découvrir et vous accepter et faire de tout cela une force tranquille serait la bienvenue.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Naïma,

Votre état me semble dû à une sorte de blocage de vos propres désirs et pensées, qui peut être en lien avec des injonctions de soumission / transparence de votre enfance et une difficulté installée de vous affirmer depuis un certain temps.
Vous avez peut-être vécu quelque chose qui vous a marqué et amené à cet état ?

C’est comme si vous êtes dans le respect d’une ligne de conduite qui vous a été inculquée pour « ne pas faire des vagues », ne pas se faire remarquée.
Et aujourd’hui, à force de vous tenir à ça vous êtes devenue comme « endormie » à l’intérieur…, et aussi à l’extérieur (dans le comportement).

Il serait bon pour vous d’aller parler à un-e psy de cet état qui vous a gagné et que vous ressentez clairement le besoin d’abandonner.

Je vous souhaite de vous retrouver, avec votre personnalité, vos désirs et vos rêves à accomplir.
sp

4151 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,

Vous exercez un fort contrôle sur vous-même, sur vos émotions et jusqu'au contact avec les autres.
La maîtrise peut au premier abord vous rassurer.
Pourtant, ce que vous décrivez montre que vous vous essoufflez et le sentiment de solitude se fait sentir.

Comment s'en sortir ?
Vous pouvez faire certaines activités comme le Yoga, Taï-Chi, Qi Gong.

Un suivi thérapeutique pour travailler sur :
* vos peurs, comme la peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur,
* la confiance en soi,
* se connaître soi-même,
* trouver votre place,
* écouter votre corps,
* retrouver les plaisirs simples de la vie.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,
Je pense que vous souffrez d'une grande peur du rejet qui vous amène à fuir pour ne pas prendre le risque de déplaire ou jugée. Cela vient de votre enfance : vous n'avez eu vote "compte" pour pouvoir grandir avec les nécessaires estime et confiance en soi. Peut-être avez vous été critiquée, jugée, comparée négativement ou bien vous a-t-on délaissée.
Il est temps d'aller guérir vos blessures d'origine, d'apprendre à vous aimer vous-même. Pour cela, il faut vous faire aider et vous verrez que vous trouverez le sens de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Naïma !

On pourrait dire à priori qu’il y a effectivement de quoi s’ennuyer dans une vie pas très passionnante, sans envie et sans désirs mais en vous « entendant » et en vous lisant attentivement il ne s’agit pas d’un état de déprime passagère qui vous ferait percevoir la vie comme triste et sans saveur.

Le mal est bien plus profond, il s’agit d’après vous d’un processsus qui s’est apparemment mis en place au fil du temps et d’un réel « manque à être » auquel vous êtes confrontée. Il s’agirait de rechercher dans votre histoire l’élément déclencheur qui a activé ce processus.

Vous êtes en effet confrontée à un profond vide existentiel et vous êtes comme anesthésiée, « ni déprimée, ni triste » parce qu’il n’y a plus d’affects dans cet état. Vous vous sentez vide comme un bâtiment « désaffecté » et tout semble vide tout autour de vous, que ce soit dans le cadre du travail ou des relations familiales et personnelles.

Vous fonctionnez en vous adaptant dans une forme de sur-adaptation en faisant – au minimum - ce que l’on attend de vous mais vous ne vivez pas vraiment, vous vous sentez sans personnalité et comme « inexistante ». Vous semblez vivre à minima , « un peu » de sport, un peu de cuisine « quelques » visites....ce n’est la vie et ce n’est pas une vie, c’est un peu comme si vous étiez un fantôme ou comme si vous n’aviez pas de moteur, or l’essence de l’homme c’est le désir comme l’a dit un philosophe.

En tant que psychanalyste, j’aurais plusieurs questions à vous poser. J’aimerais savoir ce que vous avez vécu au sein de votre famille. Quelle place occupiez-vous ? comment vous regardait-on car nous existons d’abord dans le regard de nos parents qui sont « nos premiers Dieux » , étiez-vous suffisamment valorisée ? Etiez vous une enfant désirée ou un « accident » ? Remplacez-vous un enfant mort ? Vous ne vous accordez manifestement inconsciemment pas le droit de vivre vraiment comme si vous étiez plombée par des énergies mortifères.

Un travail en profondeur et en douceur me semble nécessaire et même indispensable pour vous remettre en vie et du côté de la vie et c’est un des buts dela psychanalyse que de faire émerger le désir et que les personnes deviennent ou redeviennent « sujet » c’est-à-dire acteur de leur vie. C’est le travail que je vous propose de faire.

Je consulte à Lyon mais aussi en visio, par téléphone et par courriel
Je me tiens à votre disposition pour faire ensemble ce travail de « remise en vie ».

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste intégratif
Psychosomaticien.

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Naïma,

J'ai l'impression, et ce n'est peut-être qu'une impression, qu'à force de vous dire que vous n'avez rien de particulier vous avez fini par "coller" à ce que vous pensiez de vous-même. En gros si je me dis que je suis maladroit tous les jours, je vais finir par le devenir sans même le vouloir! C'est la fameuse prophétie auto-réalisatrice et c'est très difficile à contrer.

Par la thérapie vous pourriez déconstruire le mythe de la Naïma qui n'a pas de passion, pas d'entrain, qui n'est là que comme un bibelot. Tout le monde a un élément dans sa vie qui le fait vibrer, il suffit simplement de bien écouter ces vibrations, dans votre cas il faut même peut-être chercher un peu plus mais je ne pense pas que vous soyez aussi vide et creuse que vous vous l'imaginez.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne au tarif libre (le patient décide du prix de la séance), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Naima,

Vous dites que vous n'avez pas de personnalité, mais ce n'est pas la réalité. Vous avez une personnalité et une individualité. Bien qu'il soit possible de partager des moments, des opinions et des envies, personne n'est capable de vivre exactement les mêmes expériences ou d'avoir des réactions et des sentiments identiques à ceux d'une autre personne. Chaque individu construit son propre sens du monde, devant composer avec ses insécurités et ses doutes sur ce qui est à venir.

Ce qui arrive souvent, c'est que les personnes essaient de s'adapter aux normes sociales ou de poursuivre des objectifs qui ne sont pas les siens, de répondre aux attentes et aux pressions venant de tous les côtés, y compris des personnes qui veulent leur bien et veulent leur succès. Dans ces cas, les motivations à faire des efforts et à avancer finissent souvent par être frustrées, et se transforment en sentiment d'échec et de faible estime de soi.

Se concentrer sur ce qui fonctionne et a fonctionné chez vous est un moyen de changer les comportements néfastes et d'apporter de meilleures perspectives pour demain. Évitez de chercher des coupables, de ressentir des remords ou de penser à ce qui aurait pu être fait différemment dans des situations passées, car cela entraînera le découragement et l'incrédulité qu'il est possible de trouver un sens à la vie. En mettant en évidence les choix qui ont fonctionné, les leçons tirées de chaque échec ou faux pas, les actes de gentillesse sans prétention et les transformations bénéfiques dans votre attitude et votre façon de penser, vous rassemblez des forces pour vous concentrer sur l'ici et maintenant, qui est le seul moment disponible pour construire la réalité que vous souhaitez.

L'hypnose et d'autres techniques complémentaires peuvent être très efficace pour vous aider à surmonter vos difficultés. Contactez moi si besoin, je consulte en présentiel ou en ligne. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

441 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Naïma,

Plutôt qu'une absence de personnalité, je pense que vous souffrez d'une profonde déconnexion avec vous même.
Il est très probable que cela soit une manière inconsciente de vous protéger d'un sentiment extrêmement douloureux et difficile.
ne plus rien vouloir ou ressentir n'est-il pas une manière de ne plus souffrir après tout ? mais le prix à payer est extrêmement élevé, qui mieux que vous pour le savoir.
Il ya des façons de revenir à la vie de façon sûres et douces, et dans ce sens je vous recommande une accompagnement thérapeutique avec une personne qui saura avoir votre confiance et vous toucher...

Je reste à votre écoute et disponible si vous le souhaitez
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Naïma.

En effet cette situation est difficile pour vous et vous vous questionnez sans cesse pour comprendre pourquoi.

Il va être nécessaire de vous faire accompagner par un thérapeute qui vous aidera.

Si vous le souhaitez nous pouvons en parler par téléphone dans un premier temps sans engagement de votre part afin de vous éclairer.

N'hésitez pas à consulter mon profil et revenir vers moi et je vous apporterais l'aide nécessaire avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Naïma,

Il est temps de PRENDRE VOTRE PLACE dans la société Naïma !

Et devenez la personne que vous aimeriez rencontrer...

Mes patientes en quête d'identité ont fait un beau travail sur l'affirmation de soi, la confiance en soi et l'estime de soi. Elles prennent désormais leur place dans ce monde. Je vous conseille de vous faire accompagner par un(e) thérapeute en présentiel ou à distance pour y arriver à votre tour.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.

Je suis à votre écoute

Laurence VIDAL
~~~~~~~~~~~
Hypnothérapeute I Coach
Présentiel/Visio/Tél

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Naïma,

Il semble que vous traversiez une période complexe pour vous, où vous avez du mal à socialiser, vous ennuyez beaucoup, et avez des difficultés à ressentir de la joie et du plaisir dans l'existence.
Pour remanier votre manière d'être et votre expérience de la vie, vous pouvez envisager de vous faire aider par une aide professionnelle de la santé mentale qui vous guidera et vous assistera à trouver les ressources qui vous soutiendront pour délier vos problèmes présents, et ainsi vous permettre d'avancer plus sereinement. Vous apprendrez à vous comprendre et vous connaître plus en profondeur et rencontrer alors cette personnalité qui vous est étrangère jusqu’à présent.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble à une perte du sens de soi ou de l'identité, ce qui peut être une expérience difficile et angoissante. Il semble que vous vous soyez progressivement déconnecté de vos émotions, de vos désirs et de votre moi authentique, et que vous viviez votre vie en fonction d'attentes extérieures et de normes sociales plutôt que de votre propre voix intérieure.

je dirais que cette déconnexion de votre moi et des autres peut être enracinée dans des conflits inconscients plus profonds ou des expériences non résolues de votre passé. Ces conflits ou expériences peuvent vous donner l'impression d'être bloqué et incapable d'avancer dans votre vie, ou d'exprimer vos véritables pensées et sentiments.

En thérapie, nous pouvons travailler ensemble pour explorer ces conflits inconscients, ces émotions et ces expériences dans un espace sûr et sans jugement. En comprenant mieux vos schémas et motivations inconscients, vous pouvez devenir plus conscient de votre vrai moi et développer un sentiment d'identité et d'autonomie plus fort.

Je vous encourage également à pratiquer l'auto-compassion et l'auto-soin, et à vous engager dans des activités qui vous apportent de la joie et de l'épanouissement. Vous avez mentionné que vous aimiez le sport et la cuisine, alors peut-être pourriez-vous explorer davantage ces centres d'intérêt et trouver des moyens de vous exprimer de manière créative à travers eux. Il est important de se rappeler que le changement prend du temps et de la patience, et que la découverte de soi est un voyage et non une destination.

Je vous remercie de m'avoir contacté et d'avoir cherché du soutien. Je serais heureuse de travailler avec vous et de vous aider à retrouver votre vraie nature.

Lorena Salthu Psy sur Paris