je n'ai plus le courage de poursuivre ma route.

Réalisée par phanie · 14 déc. 2016 Dépression

Bonjour

J'ai perdu mes 3 enfants, mon conjoint, mon travail, on m'a annoncé une tumeur au cerveau, je suis en train de perdre ma maison.... J'ai l'impression d'avoir les bras et les jambes coupées. Je suis à genoux. Je n'ai jamais été proche de ma famille, en cause un gros clash familial quand j'étais ado. J'ai déménagé si souvent que je n'ai pas de vrais amis... Ça va faire 3 ans maintenant que je pleure tous les jours.

J'essaie de garder la tête haute, je me maquille quand j'arrive à sortir. On dit que le temps arrange les choses, mais tout empire de jour en jour. Ou c'est moi qui ai de moins en moins de force.

Je me sens tellement seule.

Meilleure réponse 14 DÉC. 2016

Bonjour Phanie,
le sort ne vous a pas épargnée, et malgré votre peine, vos peines, vous gardez la force de vous accorder ces petits plaisirs (maquillage), même si cela est aussi une façon, aux yeux de votre entourage, de « faire comme si ». Mais faire « comme si » ne suffit pas. On peut maquiller le visage, mais, maquiller la souffrance c’est autre chose.
Pouvez vous vous rapprocher d’une association de personnes endeuillées ?
Là où on vous a annoncé votre tumeur, y a t’il un service psy qui peut vous accompagner ?
Dans l’immédiat un appui médicamenteux me semblerait nécessaire pour reposer un pied par terre avant de rentrer dans le cabinet du psy.
La période de Noël renforce bien souvent le sentiment de solitude. Alors, si vous ne pouvez rencontrer de vrais amis, essayez de voir un peu de monde, faites vous des petits plaisirs.
Courage
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

20 DÉC. 2016

Bonjour Madame
je ne connais pas votre âge mais je suppose que vos années d'adolescence sont passées puisque vous avez trois enfants.N'est il pas temps pour vous de parler avec les personnes concernées de ce qui vous est resté sur le coeur depuis cette période?
Vous pouvez consulter dans les services gratuits (CMP adulte) pour ne pas rester dans un tel isolement et pour faire entendre votre voix.
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

16 DÉC. 2016

Phanie,

Votre message est très touchant et utile.
Je n'ai rien à rajouter à ce que vous ont proposés mes très humains collègues.

Sachez qu'en posant cette question, votre message restera longtemps dans notre tête et notre coeur.
En cela nous sommes plusieurs à penser à vous durant cette très délicate période.

Je vous souhaite tout le courage possible et de croire en vous.

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

15 DÉC. 2016

Bonjour,

Un professionnel pourrait mettre en place quelques exercices qui vous permettraient d'agir en temps réel.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

15 DÉC. 2016

Vous semblez trouver une force d'être en écrivant cela, continuez !
Peut-être trouverez vous celle d'en parler ?
Eric Pordoy

Éric Pordoy Psy sur Pau

17 réponses

15 DÉC. 2016

Bonjour Phanie,
il y a des étapes de notre vie qui sont bien difficiles. Vous en vivez une qui dure après une accumulation d'épreuves pour vous. C'est une belle attention à votre égard de vous maquiller, de prendre soin de vous. Cela ne vous suffit pas, bien sûr. Je trouve une bonne suggestion que vous puissiez aller rencontrer les personnes d'une association proche des difficultés que vous rencontrez, peut-être même d'une association de loisirs que vous pourriez aimer comme la danse.Je sais bien que cela demande aussi des efforts et que parfois on est fatigué de faire des efforts. J'espère que vous avez pu parler aussi à votre médecin pour un soutien médicamenteux voire un soutien psychologique (ou approche en hypnose ou autre, plus corporelle par exemple si cela vous parle plus). Bien entendu, renseignez-vous avant pour ne pas aller n'importe où. Concernant l'amitié: vous dites que vous n'avez pas de vrais amis. C'est votre sentiment. L'amitié se construit par ce que je donne, ce que je reçois. Vous risquez-vous à cet échange avec telle ou telle personne de confiance? Et les liens avec votre famille sont-ils détruits à jamais? Voilà bien des conseils et je sais que vous avez surtout besoin de présence, de recréer des liens. Je vous souhaite de trouver une association, des amis, un membre de votre famille, un professionnel pour redonner des couleurs à votre vie. Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

15 DÉC. 2016

Ce sont des épreuves difficiles et qui peuvent être surmonter. La souffrance que vous éprouvez doit être très forte mais le fait de nous faire partager cela est un grand pas! Prenez le temps d'en parler à un professionnel c'est très important de pouvoir vous en sortir par cette intermédiaire aussi.

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

14 DÉC. 2016

Bonjour Phanie, vous avez effectivement fait preuve de beaucoup de courage pour tenir le coup jusqu'à maintenant. Vivre avec autant de peine vous a épuisée et il est naturel dans cette situation de se sentir à bout de forces et de ressources. Vous avez droit à un peu de répit et vous pouvez demander de l'aide sans vous sentir faible, par exemple dans un groupe de soutien (je ne sais pas exactement votre situation) dans votre ville ou au moins sur Internet. Vous avez besoin de temps pour retrouver votre énéegie et l'envie de vivre qui vous a permis de continuer malgré tout. Il existe des structures médico sociales pour rencontrer un thérapeute gratuitement, demandez à votre mairie. Je suis à votre disposition pour échanger avec vous sur mon mail. Bon courage à vous. Catherine Tudal. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

14 DÉC. 2016

Bonjour,

Le plus urgent pour vous est de trouver un médecin avec qui vous vous sentirez suffisamment à l'aise pour parler et déposer se fardeau qui vous encombre. On ne peut pas mener plusieurs combats de front et trouver une personne compétente qui vous écoutera est essentielle.
Vous dire que cela s'arrangera est inutile parce que vous savez 'intellectuellement que les choses s'arrangeront et que le temps fera son œuvre.Alors que cela se joue au niveau émotionnelle.
La cumulation de problème peut saturer votre mental.
rien ne vous empêche de consulter une praticien en thérapie brèves ou non de votre choix mais le plus utile pour l'instant c'est de vous tourner vers le corps médical.

prenez soin de vous

Cordialement

P nappey

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

14 DÉC. 2016

Bonjour phanie,

Je serais heureuse de vous écouter , n'hésitez pas à me contacter.

Isabelle Silva, psychologue clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

14 DÉC. 2016

Bonjour,
Effectivement, parfois dans la vie on franchit des étapes très difficiles qui donne l'impression que c'est infranchissable, mais le mieux est de consulter un thérapeute qui pourra vous donner des outils et des moyens de réflexion sur l'avenir.

Sachez qu'il existe de nombreuses formes de thérapies comme l'hypnothérapie clinique que je pratique qui est une approche psycho-corporelle.

Mais je vous invite dans un premier temps à consulter votre généraliste afin de trouver un traitement qui vous permette de gérer votre quotidien.

5289 réponses

14 DÉC. 2016

Bonjour,
On ne peut pas vous aider efficacement sans vous écouter, sans un échange dynamique. D'urgence, vous devez consulter un Psychothérapeute. Ecrire votre souffrance ne vous aidera pas. Ne vous cachez pas derrière les mots. Au contraire, il se saisir des mots pour avancer. Vous habitez quelle ville ?
Maria Cardoso, Psychothérapeute et Psychologue clinicienne Lyon

Maria CARDOSO Psy sur Lyon