Je n'ai que très peu de souvenirs d'avant mes 10 ans est-ce normal ?

Réalisée par Doom · 11 mai 2020 Psychologie enfant

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai 24 ans et depuis quelques années maintenant j'ai des insomnies ou un sommeil très agité. Je me réveille plusieurs fois par nuit. Le problème c'est je ne sais pas pour quelle raison.. Et surtout je ne me souviens jamais de mes rêves ou mes cauchemars, je ne sais même pas si j'en fais... Il y a quelque temps d'ailleurs en discutant avec une amie, elle m'a fait remarqué que ce n'était pas vraiment normal de ne pas se souvenir comme ça.. De plus, j'ai le ressenti qu'il s'est passé quelque chose durant mon enfance dont on ne veut pas me parler.. Des que j'essaie d'en discuter avec ma mère elle me répond qu'elle ne sait pas de quoi je parle, qu'être parent ne s'apprend par et que personne n'est parfait.. Aujourd'hui ça me ronge et je n'arrive pas à avancer dans ma vie d'adulte, je repousse les personnes qui veulent rentrer dans ma vie, je me sens bloquée.. J'ai contacté une hypnotherapeute mais je ne suis pas encore totalement convaincu.. Pensez vous que c'est une bonne idée de pratiquer l'hypnose ?

Meilleure réponse 12 MAI 2020

Bonjour,
Ces difficultés de sommeil que vous évoquez avec ces réveils nocturnes font partie des troubles psychosomatiques.
Voir mon article : https://www.psychologue.net/articles/insomnies-causes-et-consequences

Ce que vous énoncez par la suite cette sensation qu'il s'est passé quelque chose pendant votre enfance peut être la cause de ce problème de sommeil...

L'hypnothérapie est une approche pertinente pour travailler sur les troubles inconscients.
Maintenant tout dépendant du praticien, de son approche, de ses techniques.
Je le rappelle souvent l'hypnose en soi n'est pas la thérapie... (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

14 MAI 2020

Bonjour Doom,
Ne pas se souvenir de son enfance peut être un symptôme de protection que l'inconscient met en place pour ne pas souffrir.
D'ailleurs vous le pressentez bien car cela vous questionne, vous ronge et aujourd'hui vous empêche de dormir. Et votre mère ne répond pas à vos questions soit parce qu'elle ignore tout ou qu'il ne s'est rien passé de particulier à se connaissance, soit parce qu'elle a occulté inconsciemment (elle aussi pour ne pas souffrir), soit parce quelle a peur de vous faire de la peine et n'est pas en capacité de faire face à cette souffrance. Dans tous les cas, cela revient à trouver par vous même les réponses à vos questions.
Tant que vous ne saurez pas ce qui s'est passé durant vos 10 premières années, vous ne serez pas tranquille, le conscient a besoin de savoir, surtout les choses désagréables et surtout quand on a un "pressentiment". Pour le savoir, la rencontre ou la connexion avec votre inconscient qui contient toutes vos mémoires est indispensable.
Le rêve éveillé que je pratique dans mon accompagnement thérapeutique permet à l'inconscient de laisser remonter des informations personnelles indispensables à la compréhension de comportements inexpliqués et problématiques. Ces informations apportent des compréhensions importantes concernant vos différentes étapes de la vie. Ces prises de consciences servent de base pour une transformation intérieure.
Je vous encourage à vous faire aider, à ne pas rester dans cet état d'interrogation qui vous ronge et d'agitation intérieure.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me joindre par téléphone pour plus d'informations. Si, en consultation, je ne vous réponds pas, n'hésitez pas à laisser un message sur mon répondeur, je vous recontacterai au plus vite.

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

55 réponses

13 MAI 2020

Bonjour Doom,

Votre description correspond tout à fait à un cas de refoulement lié à un ou des événements survenus avant vos 10 ans.
Pour pouvoir vivre pleinement votre vie d'adulte il faut arriver à ouvrir les tiroirs bloqués dans votre inconscient.
La démarche d'hypnose a de très bons résultats.
Moi je commence par une anamnèse poussé pour comprendre votre vécu, puis on règle les problèmes connexes tel que le sommeil, et enfin on va au cœur de la cause des troubles actuels, la connaissance du passé par des techniques d'hypnose.
D'autres techniques sont possibles. mais celle ci est douce et progressive, car ce travail indispensable pour aller mieux va beaucoup vous remuer.
N'hésitez pas à me joindre pour en parler.
Belle journée, courage.
V. THOMAS-DAMPRUNT

Véronique Thomas Damprunt Psy sur Chaptelat

65 réponses

12 MAI 2020

Bonjour
Les réveils et insomnies sont signes de d'anxiété et d'angoisses bien réelles. Le rêve et le cauchemar sont une voie royale pour explorer et symboliser une réalité difficile. Vous ne vous souvenez pas de vos rêves, un travail personnel psycho thérapeutique peut vous donner accès à vos rêves.

Anonyme-372197 Psy sur Besançon

34 réponses

12 MAI 2020

Bonjour

Vos réveils et vos insomnies sont un signe d'anxiété voire d'angoisses bien réelles. Le rêve et les cauchemars sont une porte d'entrée royale pour avoir

Anonyme-372197 Psy sur Besançon

34 réponses

12 MAI 2020

Bonjour
l'hypnose que je pratique n'est pas forcement la réponse à tout.
Il est possible d'enfouir des éléments de son passé mais on peut les ravivez par un travail conscient et c'est bien efficace.
Il semble que ce non dit vous "bouffe" de l'intérieur et préoccupe vos journées et surtout vos nuits. C'est bien normal.
Il faudrait que l'on parle de cela ensemble, mieux comprendre votre enfance et ce qui s'est passé pour vous permettre de retrouver de la sérénité.
Il y a donc un double travail a effectuer : en profondeur sur votre passé et un autre sur comment au quotidien et notamment vos nuits faire en sorte que la situation évolue positivement.
Cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

12 MAI 2020

Bonjour Doom,

si vous hésitez à suivre ce genre de thérapie, alors ne le faites pas. Le travail thérapeutique a beaucoup plus de chances de réussite dés lors que l'on part confiant.
Vous pouvez engager un travail thérapeutique sous une autre forme. Les méthodes ne manquent pas, sélectionner celle avec laquelle cela vous semble le plus "facile", le plus "évident", le plus "naturel". En tout cas, ce que vous décRivez indique qu'en effet, il y a matière à travailLer et à vous aider.
Bonne continuation
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

12 MAI 2020

Bonjour Doom,
Merci de vous confier ainsi, de votre confiance.
Concernant votre blocage, je propose en consultation d'utiliser l'analyse transactionnelle, qui vous permettra déjà de voir quel(s) drivers sont en action.
J'utilise aussi l'EFT pour que vous puissiez intégrer les informations.
Vous pourrez retourner dans un second temps, à l'hypnose que je pratique aussi pour créer un lieu ressource adapté à votre personne.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh, Psychopraticienne
Consultation en ligne uniquement jusqu'à au moins fin mai 2020

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

12 MAI 2020

Bonjour,
Votre message est intéressant à plusieurs titres. Très souvent, le fait de ne pas avoir de souvenir avant un certain âge évoque une censure de l'inconscient qui vous empêcherait de faire revenir à la conscience un événement traumatique. De même pour les rêves et votre sommeil "agité", vous devez avoir dans votre sommeil des évocations de cet ordre, vitre annulées par l'oubli.
Je ne pratique pas l'hypnose et ne connais pas assez la technique pour vous donner une réponse à ce sujet, mais je pense qu'il est important de se sentir bien dans sa thérapie quelle qu'elle soit. Donc à vous de savoir si vous faites confiance à votre thérapeute. Et d'ailleurs c'est sans doute cette notion de confiance qu'il vous faudrait creuser, vous soupçonnez plus ou moins que votre mère vous cache quelque chose, donc vous êtes méfiante et cette méfiance vous agite...
On peut toujours en discuter.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

11 MAI 2020

Bonjour Mme,

Vous évoquez des troubles du sommeil depuis longtemps et des événements de votre enfance à priori "non dits" qui vous empêchent aujourd'hui d d'avancer et de vous construire sereinement.

Il est fort probable que cela soit lié et que seul un travail clinique pourrait faire émerger des éléments enfouis (refoulés).

Questionner l hypnose comme bonne ou mauvaise idée n'est pas forcément pertinent.
il semblerait seulement que ce ne soit pas le modèle de thérapie qui vous convienne.

Si vous souhaitez essayer une autre modalité, je reste disponible pour en échanger

Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours