Je n’aime pas les chats, les animaux en général

Réalisée par Éva · 3 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour, Je sais que cela peut paraître étrange mais je ne suis pas fan des animaux. Pendant mon célibat je n’ai jamais eu besoin de m’attacher à qql ou à un animal, jusqu’à ce que je rencontre mon copain actuel. Je vis maintenant avec lui depuis plusieurs mois et il est très attaché à son chat. Cela est très souvent source de conflit car la maniaque que je suis ne supporte pas les poils de chat qui envahissent note maison (un emménagement que j’espèrerais être symbole d’une nouvelle vie, preuve de notre engagement dans un environnement neutre) et j’en suis aujourd’hui à éprouver une réelle angoisse en ce qui concerne ma vie de couple. Tous les matins je traine des pieds car je sais que je vais m’énerver à cause des poils de chats qui traînent encore partout dans la maison, je n’ai plus envie de rentrer chez moi après le travail car notre maison ne représente en aucun cas un endroit où je peux me détendre car m’assoir dans le canapé, sur une chaise ou même dans notre lit (car pour ne pas déstabiliser son chat mon copain le laisse dormir avec nous..) me dégoûte.. J’ai beau expliquer à mon conjoint que bien que je n’aime pas les chats, il est aussi question d’hygiène (son chat se balade à l’extérieur et ramène souvent des proies, des lézards ou des oiseaux, ce qui me dégoûte encore plus) mais je n’arrive pas à me faire entendre.. comment puis-je changer face à cette situation? Comment apprendre à vivre selon les attentes de mon conjoint ?

Meilleure réponse 6 DÉC. 2020

Bonjour Eva,
Votre dernière question m'interpelle. Pourquoi devriez-vous vivre selon les attentes de votre conjoint, alors qu'il est évident que toute personne qui prend soin de son lieu de vie, serait tout aussi dégoûté que vous l'êtes!
Il est insupportable qu'un animal ait la même place que les humains.
N'avez-vous jamais écouté l'éducateur canin qui passe tous les dimanche matin de 9H à 10H sur France Bleu Nord?
Quel que soit l'animal, il doit rester à sa place, et cela dépend totalement du maître.
Ce qui se passe au niveau du chat, parle plus profondément de ce qui se passe dans votre relation.
Votre ami agit comme s'il était encore célibataire, et ne change pas ses habitudes alors qu'il est avec vous.
Vous lui avez exprimé ce que vous pensez, il ne se bouge pas pour vous.
Avez-vous envisagé de passer à la vitesse supérieure?
La base de votre couple est incertaine, si vous commencez à vous modifier pour accéder à ses désirs, vous entrez dans un engrenage néfaste pour vous-même. Vous voyez le déséquilibre s'installer, en vous effaçant?
Avez-vous l'habitude de vous mettre en retrait lorsque vous tenez à quelqu'un?
C'est le bon moment pour vous de sortir de ce schéma, de comprendre quand il s'est mis en place (sans doute dans votre enfance), et recevoir de l'aide pour savoir COMMENT sortir de cela.
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

6 DÉC. 2020

Eva bonjour,

J'ai le sentiment qu'il y a au moins trois problématiques dans ce que vous exprimez avec un dénominateur commun le chat.
Il y a votre part maniaque qui prend beaucoup de place et qui est très activée en raison des poils de chat et des animaux qu'il ramène. Est ce que cette part de vous est aussi très activée dans d'autres circonstances par exemple des affaires qui trainent, de la poussières... et alors le chat ne serait qu'un élément parmi d'autres stimulus ?
Il y a votre projection de l'espace familial idéal qui ne colle pas avec la réalité que vous vivez, car dans votre rêve il n'y a pas de place pour un animal ?
Et il a votre conjoint qui aime son chat et qui vous aime vous, qui surement ne conçoit pas vivre sans son chat parce qu'il représente quelque chose d'important pour lui, nourrit son équilibre affectif ? Là où vous n'avez besoin que de votre compagnon pour combler votre besoin d'amour ?
Si vous voulez changer et si ce que je dis vous parle, il serait intéressant d'écouter en profondeur, ce que chaque problématique raconte de vous.
Je propose des accompagnements en thérapie IFS. La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à voir s'il y a des possibilités de changement pour vivre votre couple d'une façon joyeuse et apaisée.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

6 DÉC. 2020

Bonjour Eva,
le problème n'est pas tant les animaux mais plutôt le fait que vous soyez autant en besoin d'une méticulosité extrême pouvant en effet être difficile à vivre, surtout pour les personnes qui ont un seuil moins élevé que le votre au point de les mettre dans l'inconfort de vivre dans un environnement neutre. Vous avez un travail thérapeutique intéressant autour de cette notion de saleté, souillure, vous conduisant à cette notion d'hygiène excessif. Il est compréhensible que votre conjoint ne vous entende pas à cause justement de l'extrême que vous proposez qui n'est pas tout à fait fondé. Un travail auprès d'un professionnel formé à la psychanalyse vous aidera énormément.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

6 DÉC. 2020

Bonjour,

Je conçois que ce soit un réel problème. Lorsque vous avez emménagé ensemble le chat était-il déjà là ? Si oui, est ce que votre tension et votre "dégoût" étaient déjà aussi palpables que maintenant ?
Il faut comprendre que vous ne pourrez pas changer l'attachement de votre compagnon pour son animal (et encore moins la façon de vivre du chat).
Envisager des concessions de part et d'autre me semble la seule solution.
Il est très difficile de cloisonner un chat dans une pièce : un chat va là où il veut aller. En revanche, il n'y a aucune raison pour que le chat dorme avec vous: il est important que votre ami mette fin à cette habitude. Les animaux ne doivent pas dormir avec les humains, pour de simples raisons hygiéniques.
Vous pouvez demander également à votre ami de faire un ménage très soigneux de l'appartement avant votre retour et de commencer par brosser son chat chaque jour (et pareil pour les canapés, fauteuils, tapis etc..). Avoir un animal demande beaucoup d'efforts: est-il prêt à faire ces efforts-là ?
Pour ce qui est des divers "cadeaux" que la petite bête ramène de l'extérieur à son maître ça devrait se calmer avec l'hiver: c'est souvent à la belle saison que les chats ramènent leurs proies dans la maison. Mettre des moustiquaires aux portes et fenêtres peut réduire les désagréments.
Vous voyez qu'il y a des y a des choses pratiques à faire, mais si vraiment vous n'arrivez plus a vous sentir "bien" chez vous à cause de cet animal, le problème se situe peut-être ailleurs. Et notamment sur la place que vous occupez dans votre couple.
Lorsque vous avez emménagé ensemble, il y a plusieurs mois, pourquoi ces désagréments ont-ils été supportables ? Qu'est ce qui a changé depuis, pour que vous craigniez maintenant pour votre couple ? Vous vous dites maniaque, angoissée, n'ayant plus envie de rentrer chez vous...vous pourriez parler de vous et de ce qui vous rend la vie si difficile en ce moment à un thérapeute. Nous sommes nombreux ici à pouvoir vous écouter et tenter de vous aider.
Bien a vous,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

4 DÉC. 2020

Bonjour Eva

Votre confusion entre besoin, attachement, amour, vous entraine dans une situation qui bouleverse votre vie. La nouvelle vie idéalisée, l'engagement symbolique se retrouve confronté à une réalité. Vous ne pouviez pas mesurer le lien entre votre copain et son chat car vous n’êtes pas fan des animaux, quant à votre copain il ne perçoit pas les émotions négatives (dégout) qui vous assaillent et agissent sur votre bien-être. Il est important d'arriver l'un et l'autre à communiquer vos ressentis en respectant les valeurs profondes de chacun. Un compromis est possible quand les deux le désirent, le chat est ici l'élément perturbateur et en même temps une possibilité de mieux approcher la carte du monde de l'un et de l'autre. C'est votre maison, vous semblez l'avoir choisie ensemble... le chat a pris la place qui lui était autorisée.
Pour faire bouger la situation et vous permettre ainsi de trouver le moyen de faire des choix et de ne pas en souffrir; peut être pourriez vous travailler avec un praticien la différence entre attachement, besoin et amour car dans votre message vous nous dites "Pendant mon célibat, je n'ai jamais eu besoin de m'attacher à qql ou à un animal, jusqu'à ce que je rencontre mon copain actuel"; et plus loin "bien que je n'aime pas les chats il est aussi question de ...".
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

4 DÉC. 2020

Bonjour Eva,
Déjà dans un premier temps, vous avez accepté votre partenaire ainsi, connaissant très bien son attachement avec son animal domestique.
Dans un second temps, vous avez choisi de vivre ensemble tout en sachant que l'animal serait présent.
Vous pouvez proposer des aménagements à votre partenaire, en proposant des pièces accessibles à l'animal et d'autres non.
Discutez en, vous pourrez trouver un terrain d'entente en lui expliquant clairement votre gêne.
Nous pouvons également échanger brièvement à ce sujet, si vous le souhaitez. Dans tous les cas, ne laissez pas la situation s'enkyster.
Au plaisir
Belle journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici même, sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

4 DÉC. 2020

Bonjour Eva,

Dans une vie de couple épanouie, il y a forcement écoute et prise en considération de l'autre, quels que soient ses demandes.
Ensuite, suivant l'intensité et le niveau de la demande, il y a 'réévaluation' de celle-ci et adaptation des 2 conjoints.

Dans votre cas, vous qui n'avez pas d'attirance particulière pour les animaux et qui, comme vous le dites, êtes maniaque (de la propreté), vous retrouvez en couple avec un homme 'amoureux' de son chat, alors, il est nécessaire d'évaluer vos besoins et de trouver un moyen de faire cohabiter tout cela.

Comment faire cela ?

Vous pouvez en discuter entre vous et trouver un mode de fonctionnement qui convienne aux deux.

Cependant, je pense que le plus judicieux serait de consulter un thérapeute, qui interviendra tel un médiateur, de façon neutre entre vous, et vous permettra de vous exprimer sans far vos ressenti et qui vous accompagnera dans la mise en place de solutions stables et durables.

Dernière précision toute fois : Je pense qu'il serait également bon pour vous de travailler sur la relation aux animaux (et surement à votre propre 'animalité'), car, vous êtes face à un miroir inversé avec votre compagnon, donc quelque chose en vous cherche à s'exprimer.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous en parlions,

Bien à vous,

Michel Condamin
Coach - Thérapeute

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

3 DÉC. 2020

Bonjour Mme,
Pourquoi vouloir vivre selon les attentes de votre conjoint ? Où sont vos propres désirs et attentes ?
Certes être en couple c'est faire des concessions mais pas s oublier, tout accepter ou encore prendre une place de seconde.
Savez vous dire non, vous opposer, exprimer vos envies.. sans culpabiliser ni vous justifier?

Un accompagnement pourrait vous aider à mieux comprendre et à vous positionner.
Restant à votre écoute.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours