Je n'aime plus depuis ma dernière rupture

Réalisée par Isaactransmasc · 20 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour, cela fait maintenant 4 mois que mon premier amour s'est terminé, cette personne ne me manque plus, j'y pense souvent mais sans regrets, de ce côté là je pense pouvoir dire que ça va. En revanche mes relations aux autres ont changé, je suis très extraverti et je me fais facilement des amis mais des que les choses deviennent sérieuses (amitié ou autre) des que je commence à avoir de l'importance pour la personne j'ai envie de fuir et c'est plus fort que moi. Ça se présente souvent sous forme de colère, le moindre fait et geste de la pestonne m'énerver à un peux plus, je me retiens de le montrer, j'ai peur de faire du mal aux gens.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 21 OCT. 2021

Bonjour,
Comment s'est passée cette relation ? votre rupture ? qu'a-t-elle réveillée en vous pour entrainer semble -t-il une peur de l'engagement ? Est- ce une peur de souffrir ou d'être de nouveau blessé ? Une baisse de votre estime et confiance en vous ? Pourquoi avoir peur de faire mal aux gens ? ...
Un thérapeute vous aiderait à clarifier tout cela, à identifier l'origine de vos difficultés (souvent l'enfance avec par exemple une possible blessure d'abandon ...) , à vous libérer de votre colère et de vos peurs, autant d'émotions négatives qui vous empêchent aujourd'hui d'avancer.
Il vous accompagnera aussi pour travailler votre estime de soi et vous reconnecter avec vos besoins et vos ressources positives afin de retrouver une sécurité intérieure qui vous manque aujourd'hui.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Malo

93 réponses

175 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 OCT. 2021

Bonjour

Vous décrivez ici une fuite par rapport à toute forme d'engagement, il me semble. A quoi 'l'engagement vous amène ? L'idée est de comprendre que ce qui est plus fort que soit est de l'ordre de l'automatisme, de la réaction, ce que vous décrivez très bien. Il est tout à fait possible de modifier ce mécanisme en comprenant sa source originelle. Disons que vous maintenant une forme d'agressivité pour préserver la personne que vous avez en face, et donc la relation. Il est intéressant de comprendre ce qui se cache derrière ces pulsions et enquêter sur son apparition plus prématurément dans la relation.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

840 réponses

413 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 OCT. 2021

Bonjour Isaactransmasc.

Peut-être que les choses ne sont pas si évidentes que cela et que ce premier amour, même si vous n'avez pas de regrets, mériterait d'être évoqué avec un.e thérapeute pour y mettre un point final (sous une autre forme).

Il est possible que vous ayez vécu cette séparation comme une forme de traumatisme et qu'aujourd'hui, et de manière inconsciente, vous cherchiez à vous protéger pour ne pas revivre ce que vous avez vécu lorsque cet amour s'est terminé.
Votre envie de fuir peut être une protection à elle-même pour éviter une nouvelle forme de "rejet".

La colère est une émotion saine et mérite d'être partagée et libérée avec un.e thérapeute.
Ainsi, vous ne ferez pas de mal aux gens et vous ne vous en ferez pas non plus, à vous, en retenant tout ça à l'intérieur de vous.
Verbaliser, en parler, c'est déjà se libérer. Faites le auprès d'un.e professionnel.le qui saura vous accueillir avec bienveillance, neutralité et empathie.

Ingrid BALLONE Psy sur Salon-de-Provence

198 réponses

83 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 OCT. 2021

Bonjour Isaac,
Quoi de plus normal que d'être en deuil. Un premier amour c'est vraiment très important, et vous n'êtes pas encore suffisamment remis pour pouvoir penser à une nouvelle rencontre. Continuez de prendre vote temps, prenez soin de vous, faites des activités avec vos amis, sortez, remettez-vous à votre rythme.
Je vous reçois sur un rendez-vous, si vous sentez le besoin d'en parler.
Avec grand plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2240 réponses

1009 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 OCT. 2021

Bonjour Isaac,
Il serait peut-être intéressant de vous interroger sur les raisons qui ont conduit à l'échec de votre premier amour. Vous semblez en effet être devenu méfiant depuis cette histoire et il y a sûrement dans votre personnalité quelque chose qui vous handicape dans vos relations : peut-être un décalage entre vos attentes et ce que la partenaire peut vous offrir, peut-être au contraire une peur d'aimer. C'est en consultant que vous pourriez le savoir, cela vous permettrait de travailler sur vous pour ne plus être dans la reproduction de schémas.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2523 réponses

1477 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 OCT. 2021

Bonjour Isaac,

Il semble que votre dernière rupture vous ait affecté bien plus que vous ne le pensez. Ce qui paraît vous pousser à fuir toute relation sérieuse est certainement la peur de revivre cette blessure que vous avez reçue.
Les chagrins amoureux font souvent très mal, surtout lorsque les sentiments sont forts. Or notre cerveau fait tout pour nous préserver de futures douleurs. C’est donc aujourd’hui, ce qui vous pousse à fuir dès que les choses deviennent un peu plus sérieuses.
Je vous invite à travailler autour de cette dernière rupture, car il semble que vous ayez encore des éléments à traiter pour réussir à en faire le deuil sereinement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Paris

446 réponses

407 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 OCT. 2021

Bonjour Isaac,

Il est possible que votre rupture est réveillée en vous un mécanisme de défense jusqu’à présent enfoui et qui avait pris sa source dans votre enfance. La rupture vous a paru totalement anodine et vous avez poursuivi votre vie, malgré cela votre comportement a changé.

Je vous conseille de poursuivre votre introspection avec l’aide du thérapeute de votre choix, car le couple a été un révélateur et il est temps de travailler sur la volonté de fuir qui s’installe avec la colère dès que les sentiments se présentent à vous.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2147 réponses

3159 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 OCT. 2021

Bonjour Isaac,

Vous ne souffrez plus de votre premier amour mais vous avez néanmoins peur de souffrir à nouveau.

Il est vrai que l'amour implique de se livrer, de se remettre en quelque sorte entre les mains de l'autre. L'amour rend vulnérable et comme il se vit à deux, on ne maitrise pas tout.

Pour autant faut-il s'en priver ? Je ne crois pas. Il faut continuer d'aimer mais en y allant pas seulement avec tout son coeur mais aussi avec toute sa tête !

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

573 réponses

1821 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 OCT. 2021

Bonjour,

Il est très probable que ce comportement vienne d'une peur devenue réflexe.
Une peur de souffrir et de faire souffrir très probablement.

Il existe différentes techniques et manières de s'organiser pour progresser, et évoluer.

En fonction des souhaits que vous évoquerez, nous réfléchirons ensemble aux stratégies les plus simples et les mieux adaptées pour avancer rapidement.

L'important est de vous aider à construire VOS solutions.

Je suis à votre disposition pour vous aider à progresser simplement, et rapidement vers votre équilibre futur.
Pensez aux consultations par téléphone et en visio avec Whatsapp ou Google Meet, c'est le plus simple, le plus rapide, et le moins stressant pour échanger !

Au plaisir de vous aider.
François LEGRAND

François Legrand Psy sur Salies-de-Béarn

97 réponses

153 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11450

questions

réponses 66600

réponses