Je n'arrête pas de manger

Réalisée par FluffyGirl · 8 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Cela fait 1an que je suis sur cette lancée: Je n'arrête pas de manger quand je suis toute seule à la maison. J'ai gagné 20kg en une année seulement. Je pense que j'ai mal vécu le premier confinement étant donné que j'habite toute seule et j'étais en chômage depuis pendant 8mois, en plus d'un état de stress lié à des problèmes avec mon ex-copain.
J'ai vu des nutritionnistes, j'ai suivi des régimes mais en vain, je tiens le coup une semaine à peine et j'ai toujours l'impression que je reprends mon habitude et je mange plus à chaque fois.
Je tiens à vous informer que je mange principalement du fast-food, sucreries surtout.
Aujourd'hui je me retourne vers vous par ce que j'ai commencé à croire que c'est psychique chez moi plus qu'autre chose. Je veux arrêter de manger comme ça, je veux perdre du poids et arriver à mon poids et silhouette d'avant. J'ai perdu ma confiance en moi surtout que j'ai repris le travail et je ne suis pas à l'aise dans ma peau, moi qui était élégante et adorait faire du shopping, je me retrouve à porter 2jeans et 2pulls par semaine.... Je me sens faible devant mes collègues, mes amis, dans la rue quand je marche, dans le supermarché quand je fais mes courses. J'ai l'impression que tout le monde me surveille à cause de mon poids.

Orientez moi s'il vous plait vers les pistes que je peux suivre pour me débarrasser de ce problème .

Merci

Meilleure réponse 9 MAI 2021

Bonjour,

Vous souffrez d'un trouble du comportement alimentaire (TCA). C'est en effet un trouble psychologique qui nécessite un travail avec un spécialiste pour développer les bons outils et réflexes. Un TCA se crée lors de l'enfance. En bref, les circuits neurologiques de l'alimentation et des émotions sont "mélangés" : en cas d'émotions négatives (apparemment la solitude et le stress dans votre cas), la nourriture devient le réconfort émotionnel. Or cela n'apporte qu'un réconfort éphémère qui se transforme en mal-être et nourrit ensuite un cercle vicieux d'émotions négatives et de prise alimentaire.

Une rééducation émotionnelle est nécessaire afin d'apprendre à "penser" vos émotions, les reconnaître, les comprendre, les gérer, plutôt que de laisser votre corps agir maladroitement.

Étant spécialiste dans ce domaine, je vous laisse regarder ma fiche et lire la description de la thérapie que je propose, ainsi que me contacter pour toute autre question si vous le souhaitez. La première consultation est gratuite et je propose des RDV à distance. J'espère pouvoir vous aider.

Clo du cabinet Létca

Clo Huvelin Psy sur Orléans

31 réponses

9 MAI 2021

Bonjour,
Faire des régimes ne peut que créer une frustration qui amène à la rechute. Et supprimer le symptôme ne règle jamais la cause profonde de l'addiction à la nourriture (car c'en est une). Lorsque vous vous remplissez l'estomac, et particulièrement de nourriture sucrée, vous déclenchez l'hormone du plaisir, la dopamine, ce qui vous apporte une sensation d'apaisement. Sauf que, et vous l'avez constaté, ce plaisir est très éphémère et cette tendance est auto entretenue par la culpabilité de grossir qui vous faiT de nouveau manger pour la calmer.
La solution est donc ailleurs : dans votre intérieur. Certes la crise sanitaire qui a bouleversé nos habitudes y est pour quelque chose mais dites vous que le fait d'avoir été contrainte de vous retrouver seule plus souvent et plus longtemps vous a simplement mise en face de réalités que vous aviez réussi à enfouir dans le tourbillon de la vie "normale". Vous seriez donc invitée, comme nous tous d'ailleurs, à vous recentrer sur vous-même, à faire le point sur votre vie, vos choix de façon à identifie la cause de vos inconforts et ce qui fait que vous n'êtes peut-être plus à votre place dans certains domaines (relationnel ,professionnel...).
Ce n'est que lorsque vous aurez compris l'origine réelle du problème et l'aurez réglé, et en vous débarrassant de votre culpabilité, que votre addiction pourra disparaître, n'ayant plus lieu d'être.
Je pourrais vous accompagner sur ce chemin, n'hésitez pas, si mes propos vous interpellent, à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 MAI 2021

Bonjour FluffyGirl,
vous l'avez expérimenté vous même, tenter de réguler votre alimentation par un mode "raisonnable" et calibré n'a pas fonctionné parce que ce besoin de vous remplir puise probablement son origine dans une cause psychique comme vous le dites si bien. L'aliment viendrait comme un pansement sur une plaie, mais si la plaie est gangrénée, vous pourrez mettre tous les pansements que vous voulez, le phénomène ne cessera pas.
Il y a un mot que vous avez utilisé, vous avez écrit "J'ai gagné 20kg". Cette formule "gagner" n'est pas courante dans ce cas, on dit plutôt "prendre", gagner évoque quelque chose en général de positif. Il y a là déjà quelque chose à creuser si vous acceptiez. de faire un travail avec un professionnel car ici votre inconscient est venu dire quelque chose.
De plus, il faut travailler sur ce changement entre votre "avant" et ce "maintenant", que s'est-il passé pour que vous changiez de façon aussi radicale votre fonctionnement?
Un professionnel vous aidera à faire le point, à y voir plus clair, à trouver ce qui a produit ce phénomène, ce qu'il vient panser et vous pourrez réapprendre à prendre le contrôle et le garder pour devenir ou re devenir celle que vus êtes réellement.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

9 MAI 2021

Bonjour FluffyGirl,
Vous semblez manger vos émotions.
Rassurez-vous. Il y a des solutions. Et elles se trouvent dans la tête et pas dans l'assiette.
La résolution de votre problématique est ma spécialité.
Je suis coach neurocomportemental en nutrition et gestion émotionnelle.
J'accompagne mes coachés dans leur objectif de mieux-être physiologique et psychologique. Je les aide non seulement à réapprendre à se nourrir de manière instinctive, connaître la vraie faim, le rassasiement et la satiété ; mais aussi à gérer leurs émotions, pour retrouver équilibre, confiance et joie de vivre.
N'hésitez pas à regarder mon profil.
Je me tiens à votre disposition pour un premier entretien gratuit.
Belle journée, Florence Bessonneau

Florence Bessonneau Psy sur Saint-Aubin-de-Médoc

39 réponses

9 MAI 2021

Bonjour,

Vous avez été sous stress, isolée de par les conditions sanitaires actuelles. Vous avez adopté un comportement pour gérer ce stress, vous pouvez tout à fait retrouver vos comportements précédents, ou créer de nouvelles habitudes, à partir du moment où vous aurez pu faire le lien avec la source première de ce stress.
Pour cela, je vous invite à vous occuper de blessures psychiques probablement plus profondes, qui datent de votre petite enfance, enfance ou adolescence.
Vous avez besoin d'être accompagnée. Vous pouvez contacter une/un thérapeute sur ce site. Vous avez le choix.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro