Je n’arrive à me détacher de mon ex

Réalisée par Aureliepa · 14 déc. 2020 Aide psychologique

Lorsque je l’ai rencontré cela a été le coup foudre. Je me suis vite rendue compte de sa réputation : manipulateur, trompeur, menteur... mais il me faisait sentir en confiance, je me sentais belle et désirée grâce à lui et j’avais l’impression de n’avoir jamais ressenti cela depuis toujours. Les premiers mois de relation était parfait, il me disait que j’étais l’amour de sa vie mais sa jalousie était de plus en plus excessive : je devenais totalement éteinte avec lui, je n’avais le droit de rien faire. Il a arrêté de travailler et a passer son temps en soirée à boire et se droguer en me laissant totalement tombé. J’ai par la suite appris qu’il m’avait trompé pendant des mois avec son ex (j’en avais eu des doutes mais me jurer que non et l’insulter). Je l’ai quitté, cela va bientôt faire un an. Il me prier de revenir tout en couchant avec d’autres filles puis Il a retrouvé une copine depuis 2 mois et pourtant il ne cesse depuis cette rupture de me recontacter, me dire que personne à part lui ne soignera mes blessures, que personne ne m’aimera comme lui. Je ne sais plus quoi faire pour aller de l’avant et réussir à tourner la page. Je suis détruite, je n’ai plus confiance en personne, je me suis renfermée sur moi même, j’ai des idées noires sans cesse de peur de plus jamais retrouver quelqu’un qui m’aimera, j’ai l’impression de voir la tromperie partout.

Meilleure réponse 15 DÉC. 2020

Bonjour Aurélie,
Cette relation vous a profondément fait souffrir, ainsi que la rupture, même si vous l'avez souhaitée. Et la blessure reste très présente, d'autant plus qu'il continue de vous solliciter, et elle se manifeste notamment par des idées noires, la peur de ne pas retrouver quelqu'un et en même temps la peur d'une nouvelle tromperie si vous trouvez... Et vous vous trouvez bloquée avec tout cela qui alimente encore vos pensées sombres, qui sont d'autant plus envahissantes que vous vous refermez sur vous-même, avec elles, vous empêchant de tourner la page et d'aller de l'avant. En théorie brève systémique et stratégique, nous travaillons avec le patient pour comprendre comment fonctionne le problème qui maintien sa souffrance, pour trouver et tester de nouvelles façons de réagir pour sortir des ruminations. Que faites-vous aujourd'hui lorsque ces pensées noires vous viennent ? et quand vous ressentez la peur de ne par retrouver quelqu'un ? Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter pour faire ce travail. Je consulte également à distance.
Bien cordialement

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

15 DÉC. 2020

Bonjour,
vous avez fait face à un manipulateur qui ne cesse de vouloir avoir le controle sur vous. Alors il refait surface pour maintenir ce lien et ce pouvoir sur vous, de vous déranger et atteindre votre empathie.
Je comprends que vous vous sentiez coupable, démunie et dans une tristesse profonde : C'est le jeu de ces manipulateurs.

Il y a une facon de sortir de cela, de revivre et de ressentir plus de joie. Nous pourrions faire ce travail ensemble, en lien avec vos expériences et votre personnalité.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

15 DÉC. 2020

Bonjour vous venez de vivre une relation toxique, il est tout à fait normal que vous soyez dans cet état. Il faut vous faire accompagner pour comprendre pourquoi vous avez vécu cette histoire. Comment ne plus vous retrouver dans ce genre de relation et enfin vous reconstruire. Je suis à votre disposition pour échanger par téléphone quand vous le souhaitez Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

15 DÉC. 2020

Bonjour Aurélie,
De ce que vous décrivez, vous avez sans doute besoin d'aide pour vous libérer de cette emprise, qui ne vous apportera que souffrance et désillusion.
Sans entrer dans des explications trop compliquées, il y a toujours chez la personnalité perverse un plaisir à faire souffrir l’autre, à le posséder comme un objet dont elle a besoin.
Il ne s'agit pas de juger l'autre, qui a sans doute, des blessures d'attachement ou des traumas, qui l'amènent à se conduire ainsi. Je vous recommande de penser à vous. Vous avez, peut être, fait l'objet de carences affectives, de situations d'abandon, qui vous amènent à redouter de ne plus être aimée, et à vous attacher y compris, à des personnes qui peuvent être toxiques pour vous.
Au plaisir de vous accompagner

Michel Laks / Ombaliz thérapie
Psychotraumatologie & Gestion du Stress
(EMDR / Thérapie des Schémas / Internal Family System / EFT & Matrix / TCC / thérapie de la reconsolidation / Hypnose Clinique)

Michel Laks Psy sur Aix-en-Provence

11 réponses

15 DÉC. 2020

Re,
Ma réponse n'est pas parue. Je pense que cela va être rectifié.
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

15 DÉC. 2020

Bonjour Aurélie,
C'est très compliqué de quitter sur le plan physique et psychique un homme qui vient combler autant de choses, de blessures en soi.
Cet homme comme vous l'avez bien compris, a su toucher cet endroit, le remplir mais à la fois vous avez compris qu'il n'était pas en capacité de construire avec vous mais de déconstruire, voir au delà, de détruire.
Je vous invite à venir rencontrer non pas celle qui a conscience du mal qu'il a pu créer car cela vous en avez bien conscience mais celle qui tient tant à cette relation car c'est celle-ci qui souffre. Et ceci afin de vous mettre en paix dans cette relation. J'accompagne les personnes sur ce chemin d'eux-même.
Véronique Bizet
Thérapeute en individuel et couples
travail en visio également

Bizet Véronique Psy sur Castelnau-le-Lez

8 réponses

15 DÉC. 2020

Bonjour Aurélie,

Vous devez faire un travail pour retrouver la confiance en vous et faire le deuil de cette relation toxique.
Je vous encourage à consulter un ou une professionnel(le) afin de faire ce travail de façon efficace et vous épanouir sereinement.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

15 DÉC. 2020

Bonjour Aurélie,
Cet homme vous a apporté la confiance en vous, moralement et physiquement, désirable, belle, le hic c'est que vous ne ressentiez pas tous ces sentiments positifs envers vous-même. Le piège, car dès qu'il se détourne de vous, tout cela s'en va avec lui.
Imaginez que vous avez ces certitudes à l'intérieur de vous: quelqu'un d'extérieur vous dit ces belles choses, cela vous fait plaisir mais ce n'est pas pour cela que vous tombez amoureuse, ce qui vous permet de prendre le temps d'observer qui il est, et de décider ou non de vous mettre en couple.
Par contre, si vous êtes affamée d'entendre toutes ces flatteries, vous tombez sous l'emprise de cette personne (amoureux comme autres personnes), qui devient votre source de vie.
Dans votre dernière phrase vous dites que vous ne savez plus quoi faire pour aller de l'avant, il n'y a qu'une psychothérapie qui vous aidera à soigner ces blessures narcissiques, qui vous poussent à vous accrocher à des personnes manipulatrices.
Je suis spécialisée en dépendance affective, et vous accompagne avec plaisir (tél, Skype, ou présentiel nord et pdc)
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour Aurélie,
Vous avez besoin d'aide non seulement pour vous permettre de vous protéger de cette personne toxique mais aussi pour comprendre votre mode de fonctionnement : c'est la façon dont vous vous êtes construite qui est à l'origine de vos déboires, ce que vous "vibrez" et qui a été parfaitement ressenti par cet homme qui vous a repérée comme une proie.
Un travail en profondeur pour identifier vos blessures d'enfance et pour initier le processus de guérison vous permettra de mieux vous armer désormais et de restaurer la confiance en vous et en les autres.
Je suis à votre disposition pour vous accompagner si vous le souhaitez.
N'hésitez pas à me contacter pour davantage de renseignements sur ma thérapie.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 DÉC. 2020

Aurélie bonjour,

Je pense qu'un accompagnement thérapeutique pourra vous aider à reprendre pied, à faire le deuil de cette relation, pour aller de l'avant, retrouver confiance dans la vie.
Est ce que vous êtes prête à faire ce travail sur vous ? Si besoin je suis disponible pour vous accompagner, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour Aurélie,

Tout d'abord merci pour votre partage.

Vous décrivez une relation "toxique" qui a laissé des traces en vous : tristesse, manque de confiance en l'autre ....

Ce serait libérateur pour vous de déposer vos idées noires et de pouvoir vous reconstruire en thérapie. La thérapie est un espace où vous pouvez parler librement de ce qui ne va pas sans être jugée, en étant écoutée et entendue. La thérapie vous permettra de soigner vos blessures et vous accompagnera dans cette séparation.
Ne restez pas seule avec vos idées noires ... la confiance peut se reconstruire ...

Bien à vous

Charlotte Président
Gestalt Praticienne

Charlotte President Psy sur Lorient