Je n'arrive pas a avancer avec une psychotherapie

Réalisée par Lucile · 4 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
j'écris ce message parce que je me retrouve dans une impasse. En fait je veux consulter des psy pour retrouver de la confiance en moi et moins souffrir de l'anxiété mais je ne sais jamais quoi dire en séance. J'ai l'impression qu'on en attend toujours plus que ce que je ne peux en dire.. J'arrive pas à aider la psy à m'aider ^^'
Pendant 1 an j'ai été avec une et j'ai pas eu l'impression d'avancer et là j'en ai testé une nouvelle qui disait en gros que j'étais pas bavarde. Mais si je n'arrive pas à savoir quoi dire je vois que je n'avancerai jamais mais en même temps j'y peux rien. Du coup je ne vois plus d'issus et je sais pas trop comment je peux m'en sortir. Ca me désespère...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 6 OCT. 2022

Bonjour Lucille,
Ce n'est pas à vous d'aider la psy, mais le contraire...
Une thérapie uniquement verbale n'est souvent qu'un soutien. Pour travailler sur la confiance en soi qui représente au final beaucoup de choses, je vous conseille plus une approche intégrative (voir mon profil). Faire un an de psychothérapie pour rien, c'est vraiment dommage...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4631 réponses

19655 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 OCT. 2022

Bonjour Lucile,

Merci pour votre partage à notre communauté.

Votre message en dit long donc vous savez bien quoi dire ! Votre demande semble se situer sur la confiance en soi et la gestion de l'anxiété : aller en thérapie en étant anxieuse de devoir aider son psy .... cela relève effectivement et possiblement d'un manque de confiance en soi mais pas seulement. La thérapie fonctionne aussi sur la confiance en l'autre pour pouvoir se laisser aller à une parole libre. Vous pensez que votre psy attend quelque chose de vous : peut être qu'il serait bon de vous libérer de cette croyance.
Votre volonté d'avancer et de comprendre sont la base pour trouver l'interlocuteur qui vous permettra de vous sentir suffisament bien pour vous délier : libérer votre parole et les liens qui l'entravent.

Je suis certaine que vos efforts vous mèneront vers la bonne personne pour vous, en présentiel ou en distanciel.

Je reste à votre écoute,

Prenez soin de vous,

Dalila Nourdin, psychopraticienne

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

28 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 OCT. 2022

Bonjour Lucille ,
La première choses à vous dire c’est que il n’y a pas de rythme dans l’avancement d’une thérapie… l’objectif étant que vous puissiez en confiance, et à votre niveau ou vous en êtes dans votre développement et dans votre vie vous laissez avancer sur votre chemin à votre tempo .

Puis d’aller comprendre grâce au thérapeute quels sont vos blocages et d’où ça provient !

Est ce émotionnellement,est-ce physiquement et quelle sont vos ressentis lorsque vous voulez parler de votre anxiété… ou de la confiance en vous
Vous sentez vous à l’aise avec les différentes personnes qui vont accompagner..

Car pour vous mener sur le chemin la réussite, il faut que vous vous sentiez libre de parler ou non et le rôle du thérapeute est de vous comprendre dans votre monde et perception des choses et situations qui vous font perdre confiance et vous rendent anxieuse..

Je vous invite à en discuter directement si vous le souhaitez pour mieux vous aider et comprendre votre problématique grâce à la PNL.
À très bientôt

David Sellier Psy sur Yutz

66 réponses

16 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 OCT. 2022

Bonjour Lucile,

Ce sentiment de « page blanche » lorsque vous êtes devant votre Psy peut être une forme de résistance. Afin de résoudre cela lorsque ce sentiment se fait trop présent, il est possible de travailler sur les rêves, de les analyser. Les rêves sont un chemin d’accès direct à notre inconscient. Les analyser permet d’emprunter d’autres chemins de la psyché afin d’éviter la prise de contrôle du mental dont viennent certaines résistances.
Si ce type de travail vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Sisteron

87 réponses

36 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 OCT. 2022

Bonjour Lucile,
Ce que vous décrivez est assez classique quand on est en psychothérapie. En effet, c'est une relation thérapeute/patient qui est avant tout humaine, elle dépend donc de la personnalité de chacun.
Que vous ne soyez pas bavarde est une chose, mais justement, le rôle du psychologue est de vous amener doucement à vous dévoiler, grâce à une confiance mutuelle et à des questions adaptées. De plus, certains psychologues ne parlent pas beaucoup, alors peut-être vous faut-il une autre approche? Une thérapie où vous sentiez un vrai partage de la parole, et des vrais réponses à vos questions.
Le choix de son thérapeute est très important, fiez-vous à votre ressenti. Nous sommes tous différents dans nos approches et nos techniques.
Regardez le profil de chacun et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Caroline, psychologue clinicienne

Caroline LE ROUX Psy sur Longjumeau

9 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2022

Bonjour Lucile,
Prendre de conscience que vous avez atteint un palier, ou que cette situation ne vous convient pas ou plus est déjà beaucoup. C'est peut être un cycle qui se termine, cela demande du courage. En prendre soin est déjà un travail en soi.
Parfois la parole n'est pas suffisante et/ou nécessaire.
L'anxiété et le manque de confiance en soi, que vous ressentez sont souvent les manifestations des blessures émotionnelles qui demandent a être écoutées pour être guérries. Comprendre les mécanismes ne suffit parfois pas.

La parole n'est pas le seul moyen d'expression, loin de là, écoutez votre intuition et ce qui vous attire.

Si vous souhaitez poursuivre un travail, je serai heureuse de vous accompagner avec la pratique de thérapie psychocorporelle, de l'art thérapie (particulièrement indiquée pour les personnes qui ne priviligie pas la parole comme mode d'expression) et la méditation thérapeutique. Vous pouvez aussi consulter mon site corinefiorenti.com pour en savoir plus.

Corine Fiorenti
Gestalt thérapie - Art thérapie - Méditation thérapeutique

Corine Fiorenti Psy sur Versailles

14 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2022

Bonjour Lucille,

Je vois votre question que maintenant. Connaissez-vous la musicothérapie ? C'est une approche qui donne d'excellents résultats quand on ressent ce que vous décrivez. Elle permet d'avoir un support qui favorise l'échange, mais aussi de se fixer des objectifs, ce qui est très important quand on veut retrouver confiance en soi. De plus, écouter de la musique permet de sécreter des hormones du bien-être, qui aident à se sentir mieux rapidement quand on souffre d'anxiété. Je suis disponible par mail ou par téléphone si vous souhaitez en savoir plus sur cette forme de thérapie ludique.

En vous souhaitant une belle journée,
Magali Morel
Musicothérapie - Thérapie Comportementale

Magali Morel Psy sur Concarneau

4 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2022

Bonjour Lucile,

Avez-vous pensé à un coaching plutôt qu'une psychothérapie ? La différence ? Le coaching est dans une démarche de transformation, d'évolution, et comment ? Par le biais de la mise en place d'outils entre chaque séance : vous aurez vous-même vos propres prises de conscience, et mettrez en place des actions positives et constructives.

Pour avancer dans la Vie, il n'est pas nécessaire de vivre dans le "pourquoi du pourquoi" de votre passé : vous pouvez choisir dès à présent de vous mettre dans une belle dynamique afin de vous diriger vers qui vous voulez être.

Si vous souhaitez un complément d'informations, je vous propose naturellement un premier échange, gratuit, et sans engagement, afin de répondre à vos besoins.

En restant à votre disposition,

Au plaisir,


Mélanie - Accompagnement basé sur les Neurosciences et l'Epigénétique (nutrition, addictions, émotions, stress)

Mélanie Cadars Psy sur Antibes

19 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 OCT. 2022

Bonjour Lucile
Parfois il est difficile de "Dire".
Plusieurs solutions s'offrent à vous avec des thérapies brèves et plus "actives".
Il est important de trouver le bon accompagnement.
Et pourquoi ne pas tester la sophrologie par exemple? ou un accompagnement type coaching.
La confiance en soi peut se travailler facilement via ses méthodes qui vont être peut êytre plus axées exercices dynamiques et moments d'échanges.

Aurélie Baquet Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

33 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 OCT. 2022

Bonjour Lucile
Vous avez raison ! Raconte toutes les souffrances vécues en une ou plusieurs séances n'a jamais résolu les questions que vous vous posez !!! et vous pourrez parler, parler pendant des dizaines d'années sans avancer !!!
Avec la technique que j'utilise vous me formulerez une seule demande d'aide et nous avancerons sous forme de questions- réponses pas plus ensemble. Avec moi, vous ne parlerez que pour répondre à mes questions parce que que je connais le chemin qui fera que votre demande d'aide sera satisfaite...
Bien sûr que vous retrouverez confiance en vos dès que nous aurons poussé l'enquête suffisamment loin pour retrouver l'événement vécu qui a fait que peu à peu vous avez perdu confiance en vous et êtes devenue anxieuse ... Et vous n'êtes en rien coupable de ce qui s'est passé ! Vous n'y pouviez rien !!!
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner si vous souhaitez plus d'informations sur les émotions que l'on peut libérer...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique Graf Lapeyre Psy sur Castries

84 réponses

42 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 OCT. 2022

Bonjour,

Dans votre message, il me semble qu'au fond vous soulevez deux questions.

La première question concernerait le rapport au thérapeute. Un thérapeute est un humain, et en tant qu'humain on peut s'entendre plus ou moins bien avec, c'est normal. En général, au bout de quelques séances on a une idée de comment le courant passe avec ce professionnel pour le travail psychique.

La seconde question concernerait le rapport à la parole. Nous les humains, nous sommes des êtres de parole. Mais pour autant, ce n'est pas toujours facile de parler à quelqu'un en particulier. Je vous conseillerais de chercher un professionnel patient, avec qui ce serait plus facile pour vous de parler.

Karim Barkati, psychanalyste à Paris et par téléphone

Karim Barkati Psy sur Paris

88 réponses

180 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2022

Bonjour Lucile,

S'engager dans une démarche thérapeutique est une démarche courageuse, parfois difficile, mais libératrice.
Le but est reconstruire une estime de soi positive, redevenir acteur de sa vie, capitaliser sur ses ressources et capacités pour fonctionner pleinement.
Lors d'une première séance, vous pouvez identifier votre problématique, faire connaissance...
Il n'existe pas de prise en charge type.Il s'agit d'un échange dynamique interactif entre le thérapeute et le patient.
Je reste à votre écoute.Cordialement

Anne Clairet

Anne Clairet Psy sur Saint-Malo

11 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2022

Bonjour , effectivement la parole est importante en psychothérapie. Il est important de ne pas pas vous censurer dans ce que vous dites et de vous laisser aller avec le temps à vos émotions . Mais la parole du thérapeute est importante aussi , il doit pourvoir vous aider, vous accompagner grâce à un questionnement pertinent, il doit pouvoir vous aider à lâcher prise en séance afin que vous puissiez vraiment faire un travail sur vous .
N’hésitez pas à changer de thérapeute.

Sabine Russo
Psychanalyste et thérapeute de couple
Lyon 5

Sabine Russo Psy sur Lyon

27 réponses

11 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2022

Bonjour
Si vous écrivez au site c’est sur vous sentez confusément que vous pourriez entreprendre une thérapie avec quelqu’un qui vous donne le désir de parler sans que vous ayez besoin de l’ »aider » sans que vous ayez besoin de «  porter pour deux » une relation..

Myriam Lasry Psy sur Paris

223 réponses

28 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2022

Bonjour Lucile,

Je suis navré de lire la situation que vous décrivez...
Ce n'est effectivement pas la première fois que cela arrive, à savoir qu'un professionnel vous fait culpabiliser à défaut de mettre en place une véritable méthode thérapeutique.

Soyons clairs, le manque d'empathie des professionnels que vous avez consulté est palpable.

Mon conseil serait en premier lieu, de ne surtout pas culpabiliser, car la faute n'est pas dans votre camp.
En second lieu, consulter un professionnel de TCC qui a traversé ce que vous traversez aujourd'hui semble, selon moi, être la solution.

Amicalement,

Henri Hélias

Henri Hélias Psy sur La Roche-sur-Yon

3 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 OCT. 2022

Bonjour Lucile

C'est au profesionnel de vous aider, pas l'inverse.
Peut etre que l'approche ditre psychanlalytique n'est pas la bonne pour vous si vous avez du mal à exprimer les choses. Ce n'est pas une fatalité. D'autres approches seront plus aidantes pour vous.
Dans ce cas, je vous invite à rechercher un thérapeute localement qui utilise des techniques de contournement de la parole: art thérapie, thérapie avec objets flottants, etc...
Ne vous découragez pas.

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

230 réponses

453 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 OCT. 2022

Bonjour,
Hélas, encore beaucoup de psy s’imaginent qu’une thérapie se limite à :
« Hummm… oui… et vous qu’en pensez-vous ? ».
Intervenir, questionner, émettre des hypothèses, tout cela aide à progresser.
Si vous changez de psy, pensez à voir avant une prise de rendez-vous, ce qu’il en est de son approche.
Par ailleurs, la confiance en soi peut se renforcer via des activités en parallèle : théâtre, chant, sport, participation à des activités associatives…. À voir.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2232 réponses

6457 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 OCT. 2022

Bonjour,

Cela peut arriver chez certains patients qui ont du mal, en raison de leur histoire personnelle, à dire ce qu'ils ont en eux, à communiquer sur leur ressenti.
Le Thérapeute doit alors être plus "malin" que le patient et contourner la problématique.
Dans des cas similaires je questionne beaucoup, j'essaie de trouver les centres d'intérêt et de sensibilité et j'apprends au patient à nommer ses sentiments . J'utilise aussi les rêves du patient qui donnent beaucoup d'informations sur le psychisme de ce patient.
Trouver un thérapeute qui sache vous conduire car vous en avez besoin, au moins au début.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

2144 réponses

10451 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour Lucile,

Toutes les approches thérapeutiques ne sont pas faites pour tous
les styles de patients.
Exprimer tout ce qu'on a à l'esprit sans un thérapeute pour te
questionner correctement et te guider ne me paraît pas la
bonne méthode à moi non plus...

Mon service de coaching-thérapeutique à pour spécialité la
confiance en soi et la vie, cela en te guidant, te conseillant,
et poussant à des exercices de transformation.

Si tu sens que cela ferait plus écho avec tes besoins, n'hésite
pas à prendre contact.

Sincèrement,

Maxime Deroubaix.

Maxime Deroubaix Psy sur Paris

78 réponses

29 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Je vous comprends. Le mieux est de changer de thérapeute et de techniques de thérapie.
Sachez qu'il est possible de retrouver la confiance en vous et que vous ne devez pas aider le thérapeute, vous devez aider la personne que vous êtes, le thérapeute n’est qu’un vecteur, qui utilise des outils pour vous permettre avec douceur et bienveillance de retrouver votre équilibre pour vivre sereinement.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande.je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1598 réponses

463 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour Lucile!
Ne désespérez pas!
Vous n avez probablement pas trouvé le thérapeute ou la thérapie qui vous correspond.
En effet, dans mon cabinet ou en visio, ça peut parfois être difficile pour mes consultants de parler, mais à ce moment là, les ressentis corporels peuvent prendre le relais.....bref, c est la thérapie que j emploi! Et je dirai même que c est le fait de laisser peu parler les gens qui fait son efficacité.
Je reste disponible pour vous l expliquzr si ça vous intéresse.
Bien à vous.

Karine BOYER
Thérapeute en libération emotionnelle et traumas enfouis
Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

100 réponses

15 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour
Votre côté peu loquace est en lien direct avec votre manque de confiance en vous.
Il n'y a rien d'étonnant. C'est grâce aux séances où au début le/la psy va beaucoup parler, que votre confiance en vous va se développer, et sans vous en rendre compte vous allez commencer à parler de vous même et à avoir des choses à dire.
Je vous accompagne dans ce processus avec plaisir
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

5401 réponses

2156 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour,
Ne désespérez pas ! vous allez trouver la bonne personne qui saura vous accompagner.
Personnellement, c'est moi qui pose les questions lors de la première séance ce qui permet au consultant d’être plus à l'aise, de se sentir moins "sous le feu du projecteur". Dès lors, la confiance s'établit et la personne finit par se livrer plus facilement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me contacter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

5388 réponses

2863 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour

Vous n'avez pas trouvé le thérapeute qui vous convient.

Normalement vous auriez déjà dû bien avancé sur votre problématique.

N'hésitez pas à changer de thérapeute.

Si vous le souhaitez nous pouvons en parler soit en cabinet ou en visio conférence

Je vous souhaite une excellente fin de journée

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

678 réponses

313 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour,

Dans ce type d'accompagnement le plus important c'est de vous sentir à l'aise et être en accord avec la méthode thérapeutique proposée, peut-être n'avez vous pas encore trouver le thérapeute et/ou l'approche qui vous correspond?

Il y a plusieurs façons de s'exprimer et de se faire comprendre, prenez le temps de trouver celle qui vous parle. N'hésitez pas à expliquer vos différents ressenti au prochain thérapeute.
Cette plateforme pourra vous aider à trouver la méthode qui fera écho.

Restant à votre écoute.
Cordialement

Yan Sulpice
PsychoPraticien en Thérapie comportementale et psychocorporelle

Yan Sulpice Psy sur Toulouse

9 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 16950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13700

psychologues

questions 16950

questions

réponses 104700

réponses