Bonjour j'ai 36 ans, depuis ces dix dernière années je suis passé par des moments très éprouvant comme la maladie et le décès de mes parents j'étais l'aidant la personne qui était présente du début jusque là fin sans regret, j'ai mis ma vie personnelle et sentimental de côté. Seulement depuis le décès de ma mère il y a 1an ça m'a anéanti même si je savais qu'elle n'en avait plus pour longtemps. J'ai énormément pris sur moi pour ne rien laisser paraître. Seulement aujourd'hui je suis émotionnellement et physiquement épuisé, mais je ne laisse rien paraître encore une fois je garde toujours le sourire mais je sens un blocage dans ma vie comme en amour comme si il n'y avait plus vraiment de sens à ma vie. J'ai l'impression que pratiquement tous les jours est un combat avec moi même pour avancer et rester debout je sens encore du poids en moi, je ne suis pas pleinement sereine, je suis souvent à fleur de peau,anxieuse je me sens un peu incomprise surtout par mon entourage, je suis vite agacé et je subi en plus de mon épreuve la pression de mon entourage pour que je trouve quelqu'un, me marier fonder ma famille etc. J'ai l'impression que sous prétexte que les gens vous voit forte, souriante et toujours soigné malgré tout, fait que vous pouvez tout encaisser tout supporter. Cela devient très pesant. Je songeait à aller voir un psychologue mais je n'arrive pas à passer le cap. Me livrer face à quelqu'un est compliqué pour moi, c'est déjà compliqué ici.
Je vous remercie par avance de me lire.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
9 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Lilou,
Ce que vous énoncez: "je sens encore du poids en moi, je ne suis pas pleinement sereine, je suis souvent à fleur de peau,anxieuse je me sens un peu incomprise"... peut très bien se travailler avec un thérapeute.
A force d'afficher une facette de femme forte, combative, vous vous êtes perdue sous ce masque, et aujourd'hui que le masque est tombé, vous ressentez toute l'amplitude d'un vide (décès de vos parents)...
Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques très différentes les unes des autres (voir mon profil).
Vous avez 36 ans, c'est peut être le bon moment de faire un bilan et de déposer votre charge émotionnelle pour repartir du bon pied ?...
Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique
21 MAI 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Lilou, merci pour votre message très touchant. Il faut tout simplement passer le cap en hypnose en visualisant que vous rendez visite à vos parents dans un autre espace que cette réalité physique.Vous allez immédiatement libérer de fortes émotions et votre esprit comprendra que la relation et communication est possible sous une autre forme et un autre plan , mais que l'amour est vivant et garde les êtres reliés sans les séparer , juste le plan change.... Avec toute ma bienveillance.
9 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lilou,
Vous avez réussi à exprimer ici un peu de ce que vous ressentiez. Comment vous sentez-vous de l'avoir fait ?
La carapace (ou pare choc émotionnel) que vous avez revêtu pour accompagner vos parents dans la maladie et dans la fin de vie vous a été utile et permis de "tenir" le coup dans cette situation, dans laquelle vous vous êtes efforcée de prendre sur vous, et de vous dévouer à vos parents.
Aujourd'hui, le maintient de cette stratégie, que vous semblez entretenir ("je ne laisse rien paraître"), vous est plutôt défavorable (si l'on vous "voit forte", c'est parce que c'est ce que vous montrez). Lorsque les sentiments et émotions sont refoulées, elles sont toujours "à fleur de peau".
Par ailleurs, cette posture vous empêche de faire le travail de deuil nécessaire pour avancer et débloquer ce qui vous empêche d'avancer et de donner un sens à votre vie.
Il est fréquent d'avoir peur d'exprimer les émotions refoulées, de lâcher ce qui pèse, par peur de s' effondrer et de ne pouvoir se relever. Dans la réalité, c'est tout le contraire qui se passe : une fois entendues et libérées, auprès d'un(e) psychothérapeute bienveillante et neutre qui ne vous juge pas mais vous soutient au contraire, les émotions s'apaisent et le soulagement s'installe.
Dans d'autres cas, le non-deuil est une manière inconsciente de garder près de soi les personnes décédées, de ne pas les "laisser partir". Dans ce cas aussi la présence d'un(e) psychothérapeute peut aider à relancer le processus de deuil et débloquer la situation.
Je vous invite donc à aller franchir un pas de plus vers un accompagnement qui vous permettra d'avancer sur votre chemin de Vie.
Pour toute précision ou un suivi plus poussé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.
Bien à vous,
Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, Sophrologie
(Téléconsultations et consultations en cabinet)
8 JUIN 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Mme,
Essayez la thérapie en ligne !! C est parfois plus facile de se livrer via un écran ou un téléphone et c est un premier pas vers une consultation en présentiel.
Ce que vous avez vécu ces dernières années, la place d'aidant que vous avez occupé ont été des temps forts et bouleversants qui vous ont mobilisé à temps plein.
Depuis le décès de vos parents, il vous faut combler le vide affectif, un rythme de vie quotidienne très différent et la solitude.
Vous évoquez votre vie sociale et amoureuse que vous avez mis de côté et que vous vous êtes sûrement empêché de vivre pleinement.
Ne restez pas seule sinon vous allez continuer à glisser...
Ayant animé des groupes de parole auprès d aidant familiaux, c est un engagement que je connais bien et dont j' ai pu mesurer la difficulté au fur et à mesure du temps.
Je serais ravie de vous aider à faire ce premier pas vers un soutien psychologique, même si je sais o combien il est difficile de demander de l aide quand on a toujours été celle qui prend soin.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel).