Je n'arrive pas à avoir une relation sérieuse

Réalisée par Emma · 11 mai 2020 Thérapie de couple

Bonjour, j'ai une petite question...
J'ai 18 ans et j'ai l'impression de ne pas être capable d'aimer quelqu'un... Je m'explique..
Quand je fais connaissance avec un garcon dans les débuts je suis contente et je ne me pose pas 36000 questions mais dès que je franchis l'étape du bisous ou même un simple rapprochement parfois le garçon en question me dégoute... Depuis ce moment là je suis incapable de continuer mon histoire parce que le garçon me dégoute, je n'ai plus envie de le voir... C'est comme si d'un coup je me bloque... Et c'est pas avec un seul homme mais avec quatres hommes que ça le fait la même chose. Dans les débuts je l'aime bien mais des que ça devient un peu sérieux j'ai envie de partir en courant... Alors je me demande si parce que la personne en question me plaît pas tant que ça et du coup je suis dégoutée par un bisous et le faite que sa aille plus loin ou alors est ce que c'est un blocage par peur ou du a mon passé... Merci d'avance pour votre réponse qui pourrait m'aider à avancer..
Bonne journée

Meilleure réponse 13 MAI 2020

Bonjour Emma, Vous décrivez un mécanisme répétitif, une attirance pour un homme puis du rejet voire du dégoût.Pour répondre à votre question "comment ce mécanisme s'est mis en place" il faudrait connaître votre histoire. Parfois il est possible de subir un traumatisme comme un attouchement ou même un viol et de l'avoir occulté. Cela peut être dû a beaucoup d'autres choses aussi Vous êtes jeune cela peut être un doute sur vos sentiments et peur de l'acte sexuel..Pour le savoir et vivre mieux vos relations affectives il serait important d'être accompagnée par un psychothérapeute.

Restant à votre disposition par visio consultation ou téléphone

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris

69 réponses

13 MAI 2020

Bonjour Emma,

J'entends beaucoup de choses dans ce que vous dites.

Tout d'abord, la question du "dégoût" est à creuser.
C'est un sentiment très fort.

Or, ce sentiment intervient lorsque vous embrassez le garçon en question ou lorsque vous vous rapprochez physiquement.

Avez-vous déjà eu des rapports sexuels avec un garçon?

Si oui, comment cela s'est-il passé?

Aviez-vous le désir d'avoir une relation sexuelle?

Avez-vous éprouvé du plaisir?

Ensuite, je souhaiterais vous interroger sur la représentation que vous avez des hommes.

Quelle image avez-vous des hommes? De leur corps?

Il vous serait profitable de pouvoir avancer sur toutes ces questions afin de dépasser ces empêchements.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Sachez par ailleurs, que je publie chaque jour sur mon compte instagram, des conseils pour les adultes, les parents, les adolescents, les couples, pour Soi et le rapport à son corps, à la sexualité, aux autres, au monde etc...

Je vous souhaite une bonne continuation,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste à Paris
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes
Consultations possibles à distance

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

13 MAI 2020

Bonjour Emma, Vous avez identifié un mécanisme répétitif, une attirance pour un homme puis du rejet voire du dégoût. Pour répondre à votre question comment ce mécanisme s'est mis en place il faudrait connaitre votre histoire. Parfois cela peut être lié à un trauma

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris