Je n’arrive pas à donner de l’amour à mon entourage

Réalisée par Mauranne · 21 avril 2020 Thérapie brève

Je me sent seule pourtant je suis très entourée
J’ai un mari bien présent et une fille qui me réclame des câlins à longueurs de journée
J’aime être tranquille et je déteste les calins. Je me force à en faire pour faire plaisir à mon mari et à ma fille.
Je ne ressens pas d’amour pour mes proches
Est-ce normal ?

Meilleure réponse 23 AVRIL 2020

Bonsoir Mauranne,
En lisant votre message, je sens de la tristesse et aussi de l’inquiétude. Ce que je voudrais vous partager c’est que c’est déjà une belle preuve d’amour que de faire cette démarche de mettre du sens sur ce qui vous arrive. Il y a peut être quelque chose de votre histoire personnelle qui vous amène à ne pas vouloir donner ce que vos proches ont besoin. C’est comme-ci vous étiez dans l’évitement comme-ci vous refusiez de vous autorisez à prendre le bon dans la relation.
En vous engageant dans un travail personnel, nous pourrions ensemble regarder cela et je peux vous accompagner sur ce chemin de la transformation.
Je consulte même en cette période par visio ou par téléphone. Profitez de ce temps pour prendre soin de vous. Je suis disponible pour vous écouter et vous amener à vous ajuster.
Avec tout mon soutien et ma bienveillance
Valérie Delauney
Psychothérapeute
Gestalt thérapie intégrative

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

23 AVRIL 2020

Bonjour Mauranne,

Vous vous demandez si vous êtes normal et je vous répondrais qu'il n'y a pas de normalité en manière d'émotion et de ressenti. Chaque personne est unique et réagit et s'adapte à sa façon au monde qui l'entoure. Si vous vous questionnez c'est que cela vous gêne.

Il serait peut être intéressant de se pencher sur votre enfance, quelle relation avez-vous eu avec votre famille ? Etaient-ils proche de vous et démonstratif ou à l'inverse plutôt distant et froid ? Le mode relationnel développé pendant l'enfance peut grandement influencer sur votre façon de donner de l'amour une fois adulte.

Par ailleurs vous dites vous sentir seule alors qu'entourée. Se peut-il que vous attendiez autre chose de vos relations ? Ou avez-vous peur de donner, quelle crainte le fait de donner évoque-t-il pour vous ? Enfin pour pouvoir donner de l'amour, il faut déjà savoir s'aimer soi, peut être que c'est un point à explorer, quelle estime avez-vous pour vous même ?

Bonne continuation

Charlotte B.

Boyer charlotte Psy sur Chaptelat

14 réponses

22 AVRIL 2020

Bonjour Mauranne,

Vous vous demandez si c'est normal, mais il n'y a pas de normalité en matière de fonctionnement, chaque personne est unique et s'adapte au monde d'une façon qui lui est propre.

Déjà vous pouvez vous questionner sur vos propres schémas d'attachement : quels liens avez-vous eu avec vos proches dans votre enfance, étiez vous proche de vos parents, étaient-t-il démonstratifs, affectueux ?
Ensuite vous dites vous sentir seule, vous pouvez vous questionner sur ce que vous souhaitez que vous apporte une relation ? Par ailleurs à quoi pour vous est associé le fait de donner de l'amour ? Y-a-t-il une crainte de perdre qui y est associée ?
Enfin pour aimer il faut d'abord s'aimer soi, vous pouvez vos interroger sur l'estime que vous vous portez, cela peut être une piste de travail.

Bonne continuation

Charlotte B.

Boyer charlotte Psy sur Chaptelat

14 réponses

22 AVRIL 2020

Bonjour Mauranne,
Au début de notre vie, à la naissance, nous avons la pulsion naturelle de subvenir aux besoins de survie fondamentaux tels que, l'alimentation, la soif et la sécurité - nos parents sont là pour nous transmettre et pourvoir instinctivement à ces besoins fondamentaux de survie.
Mais l'amour lui, n'a rien d'instinctif. Il ne fait pas parti du kit de survie, on peut vivre/survivre sans amour d'ailleurs!...
Vous n'êtes pas la seule dans votre cas car l'amour n'étant pas indispensable, il doit s'apprendre par la transmission, nous être donné par nos proches afin que nous puissions le ressentir et le donner à notre tour.
Si tel n'est pas le cas il est normal que vous n'ayez pas d'amour pour vos proches.
Mais apprendre l'amour est toujours possible et cela à n'importe quel âge, il suffit de le vouloir et de commencer par soi, par sa vie. L'amour de soi vous donne confiance en vous et en la vie, vous apporte l'estime de vous-même pour affirmer votre droit à être heureuse et à aimer les autres.
Si cela est nécessaire pour vous, pour votre développement, pour votre bien-être essentiel, n'hésitez pas à vous faire accompagner.
Chaleureusement,
Michel Ruche
Coach neuro-comportemental et émotionnel.

Michel Ruche Psy sur Pau

14 réponses

22 AVRIL 2020

Bonjour Mauranne
Vous semblez décrire les traits d'une personne alexithymique. L'alexithymie est une difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions, ou parfois celles d'autrui. Une question me semble importante, avez vous des symptômes psychosomatiques? Le corps prends le relais du manque d'emotion et s'exprime énormément dans ce type de personnalité. Une santé très fragile accompagne les alexithimiques. Ils ne font que rarement le lien entre l'absence de sentiments et une fragilité physique. La thérapie psychosomatique a médiation corporelle( voir mon profil) a pour particularité de traiter ce problème. Je reste à votre écoute par téléphone ou en présentiel si vous êtes dans ma région.
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste/ sexologue clinicienne/ psychosomaticienne.
Vaucluse

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour Mauranne,

Nous ne sommes pas tous égaux face aux besoins de démonstrations affectives, et il n'existe pas de "norme" dans ce domaine. Néanmoins, il existe une mesure entre le Tout ("à longueur de journée") et le Rien, et l'absence de sentiments (qui accompagne votre sentiment de solitude) est en revanche plus problématique.

Avez-vous une difficulté à accéder à vos émotions/Sentiments et exprimer les besoins/désirs qu'ils protègent ?
Ce parre-choc émotionnel pourrait-il être une stratégie pour ne pas souffrir à nouveau ?
A quoi/qui cela vous ramène-t-il dans votre histoire ?
Pour vous guider correctement il me faudrait plus de précisions sur votre histoire.

Seriez-vous prête à vous faire accompagner par un(e) psychothérapeute pour découvrir le sens de cette difficulté et apprendre à faire autrement ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault