Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Je n'arrive pas à dormir chez les autres, pouvez-vous m'aider ?

Réalisée par Marie745 le 10 juil. 2017 4 réponses

Bonjour, je suis une ado, je n'arrive pas à dormir chez mes amies , je ne comprend vraiment pas pourquoi ! , quand le moment arrive de dormir chez mon amie je stresse énormément et je pleure car je veux revoir ma mère et ma maison c'est vraiment énervant pour une Fille de mon âge qui veux aller dormir chez ses amies.

Merci de m'aider.

4 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour Marie,

    Quel âge avez-vous? J'imagine que vous êtes plutôt au début de l'adolescence?

    Etes-vous seule fille ou avez-vous des frères et soeurs?
    Je suppose aussi que vous parlez de ce petit problème avec vos parents, si oui, qu'en pensent-ils? Peuvent-ils vous aider?

    IL faudrait en effet comprendre d'où cela vient? Un trop grand attachement à votre mère? Une peur de l'abandonner? Un sentiment de culpabilité à être vous-même et à prendre une autonomie pourtant normale?

    Si vos parents sont ouverts, essayez de parler avec eux et de voir comment ils pourraient vous aider... Si le problème est très ancré, vous pouvez peut-être consulter un/une psy qui vous aidera d'une part à comprendre ce qui se joue sur cette difficulté de séparation, et puis aussi à le surmonter.

    Bonne chance à vous!
    Bien cordialement,
    Fabienne Verstraeten

    Téléchargé le 11 Juillet 2017

    Logo Fabienne Verstraeten

    772 réponses

    3061 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8000 Psychologues à votre disposition
    • 4900 Questions posées
    • 28950 Réponses obtenues
    • Bonjour Marie,
      Pour vous répondre il serait important que vous nous parliez un peu plus de vous! Quel âge avez vous? Est ce que vous êtes en train de faire des études? Vous vivez avec votre maman ou avec vos deux parents? Est ce que vous avez des frères et sœurs?
      En nous répondant à ces questions on pourra mieux vous connaître ainsi vous répondre de manière plus correcte!
      Bien à vous
      Livia CLARA-VILNAT
      Praticienne en psychologie

      Téléchargé le 14 Juillet 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1465 réponses

      4798 J'aime

    • Bonjour Marie,

      Vous avez raison...: "c'est vraiment énervant pour une fille de votre âge" de stresser à ce point là et de pleurer sans sa maman (comme un bébé) le soir quand elle doit dormir chez une amie.
      Et vous avez raison aussi de vouloir vous en sortir, puisqu'il est important pour vous de vivre comme tous les adolescents de votre âge.

      Vous nous donnez trop peu d'éléments sur le contexte familial dans lequel cet attachement inquiet à votre mère s'est lié et noué, et qui provoque votre stress quand vous vous éloignez d'elle.

      Pour être aidée réellement il me semble utile d'aller parler de vous avec un(e) thérapeute : le mieux serait de pouvoir consulter en famille, avec vos parents, puisque ce lien "ombilical" qui vous lie à votre mère est entretenu des deux cotés, voire de trois cotés, par votre père également (s'il existe).
      Il y a peut être dans votre histoire familiale certaines craintes du monde extérieur dont vous avez hérité ?

      Il est important que votre mère puisse comprendre comment faire pour vous aider à vous "détacher" d'elle, afin de vous permettre d'évoluer vers une séparation sereine et votre nécessaire autonomie de jeune adolescente.

      Evidemment, si votre famille / votre mère ne veux/peux pas vous accompagner en thérapie..., allez demander une aide extérieure pour vous seule, dans le CMP / ou un centre d'accueil de jeunes adolescents le plus proche.

      Voilà l'aide que nous pouvons vous apporter à distance..., par nos conseils.

      Bon courag

      Voir plus

      Téléchargé le 12 Juillet 2017

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1350 réponses

      3007 J'aime

    • Bonjour
      Votre maman vous aurait elle transmis de son côté sa peur de voir sa fille dormir ailleurs, de prendre un peu d′indépendance.
      Et puis, la nuit, c′est le grand mystère, le grand tunnel noir : plus de contact avec la famille, plus de téléphone, d′internet, de SMS. En glissant dans le sommeil, on accepte de partir vers l′inconnu, maman n′est plus là pour veiller sur vous....
      Cordialement à vous.

      Téléchargé le 11 Juillet 2017

      Logo Maurice Gaillard

      1906 réponses

      3896 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions