je n’arrive pas à exprimer ma tristesse

Réalisée par 1234 · 29 sept. 2021 Aide psychologique

je parait toujours joyeuse aux yeux des personnes, ce qui ne me donne pas le courage de leur montrer que je vais très mal en ce moment

Meilleure réponse 30 SEPT. 2021

Bonjour

Ce n'est pas forcément toujours utile de montrer aux autres que l'on ne va pas bien, car tout le monde n'est pas de bon conseil.

Par contre il vous est nécessaire de parler et d'évoquer votre tristesse. Vous pouvez le faire auprès d'un e ami e sûre en qui vous avez confiance au niveau de sa discrétion et de sa capacité à vous conseiller.

Vous pouvez aussi évoquer les difficultés avec un psy.

Je reste personnellement à votre disposition

Michel le BAUT

3881 réponses

2 OCT. 2021

Bonjour,

Votre texte est très court, et vous n'expliquez pas ce qui vous a amené à ressentir ce mal-être, ni depuis combien de temps cela dure. Nous ne savons pas si vous voulez réussir à exprimer plus facilement votre tristesse, si vous souhaitez comprendre pourquoi vous allez mal, ou encore si vous souhaitez de l'aide pour aller mieux.

Alors voici quelques pistes à explorer, qui pourront peut-être vous donner envie de consulter pour mettre en place les changement que vous souhaiteriez pour vous-même.
- Peut-être cela fait-il longtemps que vous cachez vos émotions derrière le masque d'un personnage toujours vaillant et présent pour les autres, un peu "sauveteur", alors qu'à l'intérieur, vous avez des besoins et des désirs comme tout le monde, que vous ne vous autorisez peut-être pas à écouter (peur de déranger ? peur de paraitre faible ? ). Renoncer à ce masque vous couterai cette image stoïque que vous voulez donner de vous à tout prix, d'où le manque de "courage" que vous évoquez.
- Peut-être vous sentez-vous seul(e), isolé(e), et vous manquez du lien social qui vous permettrai de vous confier et/ou de demander un peu d'aide ?

Je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute bienveillant(e) qui saura vous accompagner pour comprendre comment cette stratégie de protection s'est mise en place dans votre histoire et comment vous pourriez faire pour commencer à fonctionner autrement dans le lien à l'autre, et surtout dans le lien avec vous-même, pour vous permettre de traverser cette période difficile.

Nous avons tous besoin du soutien quelqu'un d'autre à différents moments de notre chemin, comme les autre ont aussi quelque fois besoin du notre...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, gestion du stress

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1832 réponses

1 OCT. 2021

Bonjour 1234,

Je trouve cela plus courageux d'épargner les autres plutôt que de vous livrer à vos émotions profondes. Néanmoins, il y'a une question de sacrifice dans ce que vous rapportez ici car en épargnant les autres, vous voilez votre réalité part peur d'être vulnérable, ou peut-être de déranger probablement. Je vous encourage vivement à laisser parler cette tristesse avec un thérapeute si vous ne vous sentez pas de la livrer à un membre de votre entourrage car elle a besoin d'être évacuée.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

1 OCT. 2021

Bonjour,

Vous avez probablement intégré le besoin de plaire..., d'amuser, de sembler joyeuse, de ne pas montrer autre chose que ce qui est "attendu" en société.
Auriez vous eu un parent triste / déprimé à soutenir ?

Vous avez le droit... de vivre toutes les émotions, et de les partager avec vos proches : même la colère mérite d'être acceptée et exprimée, pour qu'elle sorte en mots et éviter qu'elle se transforme en souffrance (symptôme) physique.

C'est déjà bien que vous soyez consciente de votre tristesse (détresse ?), qu'il faut accueillir pour la comprendre.
N'avez vous aucun proche (amis, parents...) à qui vous pouvez parler de vos soucis actuels ?

Il serait bon pour vous de vous faire aider à vous autoriser à accepter, accueillir et exprimer toutes vos émotions (et de façon adaptée selon les circonstances) : vous verez que cela ne sera pas du tout nuisible pour vos relations avec les autres.
Ceci est plutôt un chemin vers l'affirmation de vous même et à la création des liens authentiques et profonds.
Je vous souhaite d'arriver à dépasser votre mal être : n'hésitez pas à demander l'aide d'un-e thérapeute pour aller mieux.
sp

4149 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour,
Si vous n'exprimez pas vos vrais sentiments, vos émotions devant les autres, c'est parce que vous avez peur d'être rejetée. Vous ne vous aimez pas et vous avez cette fausse conviction que vous n'intéressez personne, donc, vous donnez le change pour être toujours appréciée.
Or, cela vous rend malheureuse. Vous avez besoin d'en parler déjà à un professionnel qui ne vous jugera pas et de guérir vos blessures d'enfance qui vous vous ont fait vous construire ainsi, avec un masque. Vous êtes comme "un clown triste" qui fait rire pendant la représentation et pleure après dans son coin.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour 1234,

Vous avez déjà fait un premier pas important en vous adressant à nous, sur ce site.

Vous ne donnez pas beaucoup de détails sur ce que vous vivez, mais je peux déjà vous dire que ne pas réussir à exprimer ses émotions est quelque chose sur quoi vous pourrez tout à fait travailler en étant accompagné.

Essayez de consulter un psychologue et de choisir quelqu'un avec qui vous vous sentez en confiance. Cela pourra vous aider à traverser cette période difficile et à travailler, plus globalement, sur votre rapport à vos émotions.

Je reste à votre écoute et je vous souhaite une bonne continuation.

Letitia Trifanescu
Psychologue

Letitia Trifanescu Psy sur Paris

12 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour,
Si je comprends bien vous êtes perçu comme une personne joyeuse par les personnes qui vous entourent. Vous devez leur apporter de la joie et être apprécié pour cela.
Ainsi, cette "joie" peut être vue comme une caractéristique de votre identité, une caractéristique essentielle à vos yeux.
Il y a aujourd'hui un écart entre ce que vous apportez aux autres (la joie) et ce que vous vivez en vous (la tristesse)... ça doit être terrible pour vous.
Être triste peut paraitre improbable quand on vous connait mais vous avez le droit de ressentir une telle émotion et cela n'efface en rien ce que vous êtes au plus profond de vous. Vous pouvez être apprécié même en étant triste. Vous pouvez vous apprécier même en étant triste.... Cette émotion n'est elle pas l'occasion de découvrir de nouvelles facettes dans les relations sociales ? n'est ce pas à terme l'occasion de redonner de la valeur à la joie ?
J'aimerai vous posez cette question : est ce qu'il y a une personne auprès de laquelle vous pourriez exprimer la tristesse et le mal être que vous ressentez aujourd'hui ? Peut être l'avez vous déjà fait ? et si oui comment cela s'est il passé ?
Restant à votre disposition,
Bien cordialement,
ARNAL Florian
Thérapeute de l'individu, du couple et de la famille

Arnal Florian Psy sur Mende

23 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour,

Ce n'est peut être pas aux autres que vous ne voulez pas montrer votre douleur, mais à vous même.

Aller mal fait peur, toutes les émotions douloureuses dérangent, beaucoup de personnes en ont honte et culpabilisent. Alors on cache la vérité.

Pourtant, je le mentionne souvent, ces émotions parlent de vous . Elles ont un message à vous transmettre.
C'est une force que d'oser regarder ses souffrances, les accepter, les comprendre.

Les autres ne vont pas forcement savoir comment vous aider, par contre vous pouvez agir.

Faites vous aider si vous n'arrivez pas à mettre des mots sur ce qui vous arrive. Prenez vous en main, vous serez heureuse de pouvoir vous retrouver avec les autres plus sereine, plus forte.

S. Filleul.
Psychanalyse.Psychothérapeute.
Je vous reçois dans mon cabinet d'Evry Courcouronnes ou en visio.
Tous mes rendez-vous se prennent sur Doctolib.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

30 SEPT. 2021

BOnjour,
il serait bon d'en parler, de facon neutre et bienveillante, afin de mieux vous comprendre, d'exprimer vos ressentis et mieux comprendre vos réactions et mécanismes de défenses.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour,
"Je parais" ? Est-ce que c'est uniquement le retour des autres ou est-ce le vôtre ?
Se montrer avec ses failles et ses blessures est parfois difficile.
Ce que je peux vous conseiller c'est de le faire déjà avec des personnes avec qui vous vous sentez bien, en accord ou tout simplement en qui vous avez confiance.

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Je vous imagine coincé dans ce rôle d'être la personne toujours joyeuse.
Ce rôle doit vous servir parfois, mais que voulez vous faire de ce qu'on fait de vous?
Je vous invite à faire ce pas de côté, et d'oser vous montrer tel que vous êtes.
Ce sentiment de tristesse n'est pas une tare, au contraire il permet à votre entourage de vous rencontrer d'une autre manière et de vous soutenir si vous le souhaitez.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez, de visu ou en visio.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour,
Vous prenez conscience du grand décalage qui existe entre ce que vous montrez aux autres et ce que vous ressentez à l'intérieur. Vous avez besoin d'exprimer ce qui vous tourmente, et le fait de nous interpeler sur ce forum est en soi un appel à l'aide.
Je vous conseille, si vous en avez la possibilité, de consulter l'un de nous, pour aller voir de près ce qui a besoin de se dire, d'être entendu et reconnu par un tiers. Cela vous soulagerait, vous aiderait à y voir plus clair et à faire des choix qui améliorent vos conditions de vie et vous permettent de vous épanouir. N'attendez pas de tomber en dépression, faites le pour vous.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour,
Ce que vous décrivez est souvent symptomatique de la dépression masquée. Le fait de refuser de montrer sa vulnérabilité trouve souvent sa soeur dans l'éducation : avez-vous reçu de la part de vos parents l'injonction suivante : "sois fort(e)".
Outre le risque de décompensation (dépression), vous encourez également le risque de vous couper de relation authentiques qu'elles soient amicales ou amoureuse en révélant pas votre vulnérabilité et votre authenticité, un peu comme si vous portiez un masque souriant en permanence...
Je me tiens à votre disposition en visio ou au cabinet pour évoquer ce sujet en profondeur.
Bien à vous,
Delphine

Delphine Roulet Psy sur Villeurbanne