Je n’arrive pas à faire mon deuil

Réalisée par Sabrina Masseline · 3 juin 2018 Deuil

Bonjour,
Ca fait 24 ans que mon père est décédé et je n’arrive toujours pas à tourner la page.
Que me conseillez-vous pour enfin arriver à faire mon deuil ?
Merci d'avance

Meilleure réponse 4 JUIN 2018

Bonjour Sabrina,

Il est fréquent que l'on ne fasse pas le deuil d'une personne aimée. Mais ce qui est inévitable c'est la souffrance qu'engendre cette situation de deuil permanent et de page qui ne se tourne pas. Vous êtes bloquée dans un espace de deuil qui n'évolue pas. Pour aller bien il vous faut dénouer ce blocage.

Je ne sais pas si vous êtes allée chez psychanalyste pour en parler, mais si ce n'est pas le cas, je pense qu'il est temps de faire cette démarche. Vous avez déjà fait un grand pas en venant en parler ici. On peut dire que c'est le début du travail de deuil.

Pourquoi un psychanalyste ? Parce que c'est le thérapeute qui sera le plus à même vous aider à faire ce deuil du père : le psychanalyste étant celui qui travaille sur la petite enfance, sur l'environnement familial, sur les souvenirs qu'on a ou qu'on n'a pas et qui restent ancrés très profondément en nous.

Ce thérapeute vous aidera à faire remonter à la surface ce qui est la cause de ce blocage, ce qui fait que vous n'arrivez pas à avancer dans ce travail de deuil.

Je reste à votre disposition sur mon espace privé sur vous voulez en parler.

Et surtout ne perdez pas espoir : un deuil se fait à n'importe quel age si on s'en donne les moyens.

Cordialement,

Frédérique Le Ridant
Psychanalyste, thérapeute

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

5 JUIN 2018

Bonjour,

Pourquoi 24 ans après le décès de votre papa n'est pas fait, et réglé ? parce que vous n'avez pas usé la charge émotionnelle liée à ce deuil. Vous ne souhaitez pas le laisser partir. Pourquoi ? A quoi répondait votre papa de son vivant ? Etait t'il votre réfèrent exclusif masculin ? Il faut vous retourner progressivement vers le monde extérieur, la vie, votre vie sans lui et pour cela il faut aller explorer dans votre passé voire votre enfance le lien qui vous unissait à lui et qui vous empêche aujourd'hui de continuer sans lui. Il faut en parler, verbaliser ce deuil et ce non deuil fait. Je reste à votre écoute et pour vous recevoir si vous êtes sur la région d'Avignon.
Bien cordialement,
Sylvie Migné
Psychanalyste, accompagnement du travail du deuil.

MIGNE SYLVIE Psy sur Avignon

13 réponses

5 JUIN 2018

Bonjour,
Faire son deuil? Tourner la page?
Et si vous n'avez pas réussi cela 24 ans aprés le décés de votre père, peut-être pouvez-vous regarder les choses autrement? D'ailleurs, avez-vous déjà essayé quelque chose pour "faire ce deuil"?
Parfois, faire son deuil, dans l'expression, ne convient pas. Pour certaines personnes, c'est comme risquer d'oublier un être cher. Alors même qu'elles font tout pour ne pas oublier son visage, le son de sa voix, son sourire...
En quoi le fait de n'avoir pas fait votre deuil vous gêne aujourd'hui au point d'écrire sur ce site?
Peut-être que "faire son deuil" pour vous sera plutôt, oser vivre de cette vie que votre père vous a transmise? Comme s'il était le premier à vous y encourager, Comme si c'était une bonne façon de ne pas l'oublier? Je ne sais.
Tourner la page? En écrire une nouvelle sans oublier celle qui précède, juste pour continuer l'histoire et que chaque page trouve sa place.
Un échange avec un thérapeute vous aiderait grandement (il est vrai que l'hypnose, la PNL entre autres, sont de bons outils en ce domaine).
Voyez sur ce site, prés de chez vous.

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

5 JUIN 2018

Bonjour Sabrina,
Faire un deuil est toujours long mais si au bout de 24 ans, vous avez l'impression de ne pas avoir fait votre deuil, c'est que quelque chose d'autre se cache derrière tout cela.
Il serait bon de consulter un thérapeute et les thérapies brèves peuvent vous aider à arriver à "lâcher" votre père pour qu'il prenne enfin sa place de mort dans votre esprit et qu'ainsi vous arriviez à faire votre deuil.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial et Conjugal

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

4 JUIN 2018

Bonjour Sabrina

Je vous conseille de consulter un professionnel pour comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à faire le deuil de votre papa.

Restant à votre disposition

Jacqueline Marx Psy sur Verrières-le-Buisson

48 réponses

4 JUIN 2018

Je rappelle que l'hypnothérapie "intégrative" que je pratique est une forme de psychothérapie pluridisciplinaire.

Mon approche en hypnose est associée à une approche psychanalytique, à des techniques comportementales et cognitives ainsi qu'à la thérapie Ericksonienne plus toutes les techniques énoncées dans mon profil.

5290 réponses

4 JUIN 2018

Bonjour

Je prêche pour ma pratique, vous en conviendrez.

L’aboutissement du deuil psychique est l’acceptation des faits que constitue le deuil. Différentes étapes inconscientes sont à verbaliser avec un Thérapeute Analytique. Le travail analytique vous propose de vous accompagner avec bienveillance en revisitant le contenu de votre relation familiale afin d’extraire précieusement ce qui fait obstacle à votre conscientisation.

Ne pas faire le deuil c’est en quelque sorte ne pas vouloir laisser partir l’autre avant d’avoir réglé certains points qui restent enfermés dans le psychisme de celui qui reste.

Le travail analytique relie le présent au passé puis au présent pour construire votre avenir.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

3 JUIN 2018

Bonjour,
Je ne connais pas votre âge, mais au décès de votre père, étiez vous psychologiquement prête pour comprendre la signification de cette perte ?
Avez vous à cette époque eu le soutien dont vous aviez sans doute besoin ?
Dans quelles circonstances votre père est il décédé ?
Y a t′il eu à cette époque des non dits, de l′incompréhension de l′entourage .
Il me paraît opportun de « revisiter » cette époque à la lumière de vos dispositions psychologiques actuelles, afin de voir si le processus de deuil a bien eu lieu à cette époque, s'il s'est arrêté quelque part, ou si tout cela est resté de côté et chercherait à se faire entendre des années après.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

3 JUIN 2018

Bonjour Sabrina,
Avez vous déjà consulter pour ce deuil non fait ?

Connaissez vous l'hypnothérapie ?
c'est une approche très pertinente pour travailler sur les deuils.

N'hésitez pas à regarder mon profil.

Restant à votre écoute,