je n'arrive pas à gérer mon caractère, mes nerfs …

Réalisée par Emy · 16 sept. 2020 Aptitudes sociales

Bonjour,
Par où commencer…
J'ai 25 ans j'ai eu avec mon compagnon une petite fille qui à maintenant 5 ans , ont a une vie agréable.
Cela fais fait quelque année que je vois mon sourire disparaitre, que je me sens de moins bonne humeur qu'avant , je me dis que c'est du au stress de la vie qu'avant j'avais moins de charge sur les épaules car la vie n'est toujours pas facile ...
Plus les années passe plus le nombres d'amies que j'avais diminue toujours pour la même chose , c'est a dire mon caractère, je suis quelqu'un de très gentil je n'aime pas qu'on fasse du mal au gens et je me suis toujours battu pour sa .Du coup des que j'ai quelque chose qui me titille ou que j'ai l'impression qu'on me manque de respect je vais attendre le bon moment et exploser enfin dire les choses sur un ton assez strict et direct.. ce qui ne plaie pas a tout monde. Il y a plusieurs personne qui mon demander si je n'étais pas folle et qu'il fallait que je consulte donc je commence a me poser la question, car pour moi j'ai raison et j'ai beau expliquer ma version des choses mes a la fin je suis la méchante et je m'excuse de la façon dont j'ai dit les choses pour éviter de me retrouver seul .. Je peux rester énerver plusieurs jours et sa sa me bouffe a l'intérieure car je n'arrive pas a redescendre même en faisant du sport je n'arrive pas a enlever la haine que j'ai en moi car j'ai l'impression que personne me comprend ou comprend pourquoi je m'énerve alors que pour moi c'est des choses logique, on ma souvent dit que je prenais les choses trop a cœur , que je savais pas rigoler sur certaine choses alors que de base ce n'est pas méchant... ce que je pense au fond de moi c'est que j'ai un problème pour évacuer mes nerf et les gérer sa c'est sur et quand j'explose je dit les choses tel quelle sont que sa plaise ou non, mes avec le recule je me dit j'aurais du le dire d'une autre manière mes je n'arrive pas a gérer sa , 2 je pense que les gens me voient pour la fille gentille et que quand je m'énerve ne le comprenne pas car il n'ont pas l'habitude de me voir dans des situation pareil
3 j'ai peur de plus tard de ce que je suis capable de faire si je n'arrive pas a gérer ma colère car chaque situation et différente j'essaye de me contrôler j'y arrive des fois mes quand je lâche prise j'ai l'impression que ma colère et multiplier 10 fois plus..
Es ce que je deviens folle au fil des années ? j'en cest rien je suis perdu , j'ai peur de me retrouver seul a la fin. Et devenir conne, méchante et aigris.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et j'espère avoir de l'aide.

Meilleure réponse 17 SEPT. 2020

Bonjour Emy,

A vous lire, j'entends bien votre désarroi et votre crainte de vous retrouver isolée.
La colère, l’agressivité, et parfois même la violence, émergent en chacun et chacune de nous.
Et c'est très sain !
Ce sont des alliées qui nous permettent de nous défendre et de (faire) respecter notre intégrité.
Toutefois, il arrive que ces ressentis s'expriment de façon incontrôlable.
Nous pouvons alors ressentir de la culpabilité face à notre réaction. Et cette culpabilité entraîne à son tour d'autres mécanismes, très couteux en énergie.
Cela arrive souvent lorsque l'on n'a pas été suffisamment à l'écoute de notre colère initiale, celle qui nous alerte et nous protège.
L'éducation, et notamment celle des petites filles, incite fortement à étouffer cette agressivité qui doit alors trouver d'autres chemins pour s'exprimer. Et c'est parfois ces chemins qui, paradoxalement, amènent souffrance et conflits.

Si vous souhaitez en discuter, je vous propose une première rencontre afin de faire connaissance.
Cela pourra vous aider à décider si vous souhaitez continuer l'aventure.

Bien à vous,

Anaïg Amouret
Psychologue Clinicienne

Je vous propose une première rencontre (par téléphone ou visuoconférence) afin de faire connaissance.
Cela pourra vous aider à décider si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure d

Anaïg Amouret Psy sur Saint-Georges

12 réponses

17 SEPT. 2020

Bonjour Emy,
Effectivement, vous êtes arrivée à réaliser que "plus je contrôle moins je contrôle".
Deux points ressortent de votre message :
- Vous avez un sens aiguisé de la justice
- Vous ne pouvez pas garder la colère qui est en vous face aux situations et vous la laissez sortir
Je vous rassure vous êtes loin d'être folle, au contraire, vous voulez bien faire, vous vous remettez en question et vous venez à nouveau de le prouver ici.
Effectivement, vous avez besoin d'un accompagnement, non pas pour mieux contrôler cette colère, mais comprendre sa source et la laisser passer sans la contrôler.
Je peux vous aider, vous pouvez prendre rendez vous en ligne ici ou sur Doctolib.
A très vite
Belle journée à vous

5591 réponses

17 SEPT. 2020

Bonjour Emy,
Tout d’abord, rassurez-vous, vous n’êtes pas « folle ». Vous avez le courage de partager votre difficulté et de vous remettre en question. Le comportement explosif que vous décrivez peut avoir plusieurs origines.

Vous avez eu un enfant très tôt (à l’âge de 20 ans, ce qui vous a mise très vite face à des responsabilités importantes). Tout le monde sait qu’éduquer un enfant et s’assumer financièrement demande des renoncements qui peuvent, si on n’y prend garde, générer de la frustration, si on oublie par ailleurs de penser aussi à soi et de profiter de la vie…

Ensuite, vous vous décrivez comme quelqu'un de (trop ?) « gentil ». Etre « gentille » cela revient souvent à ne pas dire ce que l’on pense ou ressent pour ne pas déplaire ou ne pas blesser. A la longue, cela entraîne une telle frustration accumulée que l’on fini par exploser quand la coupe est pleine. Il s’agit pour vous d’arrêter d’être « gentille » pour devenir « bienveillante », envers vous-même et envers les autres, en apprenant à exprimer vos différences, vos désaccords et à dire « non » tout de suite, de manière respectueuse, et sans attendre ce que vous pensez être « le bon moment » (qui ne l’est pas forcément pour l’autre). Vous n’aurez alors plus envie d’ «exploser ».
Je peux vous monter comment faire cela.

Enfin, il vous faudra comprendre aussi que chacun est différent et que ce qui est « vrai » et « logique » pour vous ne l’est pas forcément pour autrui, sans que cela fasse de l’autre quelqu'un d’«irrespectueux » ou de "méchant". Si vous espérez que le monde/les autres soient toujours conformes à vos désirs et à votre manière de penser, vous serez souvent déçue, car c’est un fantasme ! dans la réalité, ce n’est pas possible.
En même temps, les différences et désaccords ne sont plus un problème si vous comprenez qu’ils sont normaux et inévitables. Cela aussi peut s’apprendre…

Pour toute précision ou un suivi plus personnalisé, merci de prendre rendez-vous pur une téléconsultation ou consultation.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Coaching relationnel, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

17 SEPT. 2020

Bonjour Emy,
Vous êtes la fille "gentille", et vous explosez.
Il y a un bouquin "cessez d'être gentil, soyez vrai" qui résume ce qui vous arrive.
Il vous sera très bénéfique d'apprendre à dire les choses au fur et à mesure, pour ne pas exploser.
Vous avez de la colère en vous, et il serait libérateur que vous puissiez l'exprimer au sein de notre cabinet. Et aussi parler de vos peurs (peur de l'abandon ou du rejet, si vous commencez à être plus vous-même)
Le regard des autres semble fort important pour vous, et il serait bien que vous puissiez vous en libérer pour être davantage vous-même, et non plus une personne "gentille" (qui n'aurait jamais rien de négatif à dire? Du coup, la cocotte-minute explose! Il faut bien que ça sorte)
Je vous y accompagne avec plaisir en présentiel nord et pdc ou au téléphone
Inès AVOT