Je n'arrive pas à me sentir bien avec les autres.

Réalisée par Laure · 14 oct. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

Depuis bien trop longtemps, je n'arrive pas à me sentir bien avec les autres.

Je n'ai jamais réussi à me faire des amis à long terme avec qui passer du temps agréable puisque le temps passé avec eux n'est pour moi qu'un moment d'efforts pour être une personne que je ne suis pas, je n'arrive pas à être moi-même et j'essaye de rentrer dans un moule qui ne me correspond pas.

Les autres ne font rien qui m’intéressent et toutes les "activités" proposées ne m'amusent pas et m'ennuient.

Je me sens seule et inconfortable lorsque je suis entourée d'autres personnes.

Pourquoi tout m'a l'air si compliqué alors que ces choses là ont l'air plus facile pour les autres ?

Meilleure réponse 14 OCT. 2016

Bonjour, en vous lisant je perçois deux problématiques distinctes. D'abord vous ressentez une impression de différence, de non-appartenance au groupe dans lequel vous vous vous trouvez. Que fréquentez vous comme groupes sociaux (ecole, travail, famille, loisirs?) C'est un choix ou une présence obligée (activités non intéressantes)? Quels sont les points communs que vous devriez avoir selon vous et que vous ne retrouvez pas? Qu'est ce qui vous retient de vous montrer telle que vous êtes (insécurité affective, mésestime de soi) ou d'aller voir ailleurs? Ensuite vous regrettez que les amitiés créées ne durent pas plus longtemps. Votre perception du lien entre les gens dépend de vos attentes en matière de relation humaine, de partage,d'affection réciproque. Quelles sont ces attentes? A chaque évolution dans la vie on créée de nouvelles relations et on en perd...C'est difficile pour tout le monde, je crois, de trouver des amis comme disait Saint-Exupéry : )
Cordialement.
Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

21 OCT. 2016

Quand vous écrivez "je n'arrive pas à me sentir bien avec les autres", la question à vous poser "Qu'est-ce qui vous en empêche de manière précise?et qu'est-ce qui est essentiel pour vous dans la relation à l'autre?
Rien ne vous oblige à "rentrer dans un moule", et demandez-vous quelle est votre motivation première.
Quel rôle avez -vous envie d'avoir au sein d'un groupe?
S'auto -questionner est une des clés pour avancer..
Sylvie COUDERC Coach professionnel

Sylvie Couderc Psy sur Périgueux

44 réponses

19 OCT. 2016

Bonsoir Laure,
je m'interroge sur les personnes que vous fréquentez: vous ne semblez pas avoir d'affinité avec elles. Vous ne trouvez pas votre place parmi ces personnes et vous ne vous autorisez pas à être vous-même.
Peut-être devriez-vous procéder autrement? Dans votre quête de liens sociaux à tout prix vous en oubliez l'essentiel avant tout : prendre du plaisir. Vous faire plaisir est important pour votre bien être, et si vous êtes bien dans votre peau vous serez plus ouverte aux autres sans effort.
Qu'est-ce qui vous intéresse dans la vie? Quelle activité sportive, artistique,...? Vous pourriez vous inscrire dans un club ou une association par exemple où vous rencontrerez des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que vous.
Vous pourriez ainsi choisir les personnes que vous souhaitez fréquenter au lieu de subir les relations aux autres.

Bien cordialement,

Agnès CHAMOREY
Psychologue, thérapeute de couple, de famille et individuel
(Toulon, Var)

Agnès Chamorey Psy sur Toulon

62 réponses

18 OCT. 2016

Bonjour Laure
En effet il y a parfois beaucoup de superficialité dans les relations amicales. Pourquoi ne proposez vous pas quelque chose de plus intéressant à ce groupe?
Avez vous le désir de vous questionner sur ce rapport aux autres ? Faites vous entendre, consultez!
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

17 OCT. 2016

Peut-être êtes-vous très particulière, ou avec un QI élevé ou autre différence.
Je vous conseille :
1. demander aux autres comment ils vous perçoivent ;
2. vivre vos passions, se lancer dans telle ou telle réalisation ;
3. changer de milieu ;
4. entamer une thérapie pour vous aider à analyser ce qui se passe.

17 OCT. 2016

Vous demandez : Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous ferait du bien : savoir pourquoi ou comment arriver à vous sentir bien ?
Vous faites un constat : vous avez donc pris conscience ou vous êtes consciente de votre ressenti depuis bien trop longtemps, dites-vous ! Cela est précieux. Vous êtes consciente de ce que vous êtes et de ce que vous ressentez dans votre corps et vous savez ce qui est bon pour vous. C’est un bon début. Qu’en pensez-vous ?
Vous recherchez de la reconnaissance d’amis ou de groupes d’amis alors même que vos centres d’intérêts sont ailleurs. Quelles sont ces activités et parmi elles, quelles sont celles qui vous ressourcent vraiment ? Vous pourrez alors rencontrer des personnes qui pourront devenir des amis sur le long terme ou pas.
Enfin, qu’est-ce qui vous fait penser que ces choses-là sont plus faciles pour les autres ? Il est temps peut-être pour vous de le vérifier en leur demandant à moins que des croyances ou des peurs s’opposent à cette démarche.
Vous pourrez analyser toutes ces questions avec le thérapeute de votre choix. Bonne découverte.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

15 OCT. 2016

Bonjour Laure.
Vous dites ne pas vous sentir bien avec les autres et je me demande comment vous vous sentez avec vous même ? Que se passe-il pour que vous vous sentiez "obligée"d'être "autre" dès que vous êtes entourée ? Qu'est ce qui fait que le regard des autres soit assez important pour vous que vous deviez vous conformer à leur supposée attente ? Ressentez vous de la crainte ? Qu'est ce qui change en vous dans ces moments là ? Il me semble que, même s'il est difficile pour vous de l'envisager, une thérapie de groupe est tout indiquée dans votre cas puisque, si vous avez posé cette question, c'est que vous avez sûrement envie que les choses évoluent.
Courage, allez y.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

15 OCT. 2016

Bonjour Laure,

Vous indiquez dans votre mail, mal vous sentir avec les autres, comment vous sentez vous lorsque vous êtes seule avec vous même ? Appréciez vous votre compagnie? Il faut que vous soyez bien avec vous même avant d être bien avec les autres...

D autre part vous parlez d ennui : pour quelles raisons vous obligez vous à faire des activités ennuyantes ou peu intéressantes? Aller au fond des choses pour faire dans un premier temps un travail de connaissance avec Soi...c est un travail essentiel
Une fois ce travail défini vous allez pouvoir vous fixer des objectifs et avancer vers le chemin du mieux être toute seule pour aller vers le chemin du bien-être avec les autres.
Fixez vous des objectifs, et avancez pas à pas!
Comme l evoquent mes collègues dans les mails précédents, un travail avec un thérapeute pourrait vous permettre d aller de l avant et de vous poser les bonnes questions.

Restant à votre disposition
Sabrina Boussaid
Psychologue
Psychotherapeute

BOUSSAID Sabrina Psy sur Mulhouse

11 réponses

14 OCT. 2016

Bonsoir Laure,

Vous écrivez que ce sentiment d'être inconfortable avec les autres dure "depuis bien longtemps"... : est-ce que ça a été le cas en famille également ?

Je vous avoue que ce sentiment d'être "à la marge" doublé d'ennui me fait penser aux personnes ayant un haut potentiel intellectuel, avec des centres d'intérêt souvent très différents de la plupart des gens et qui vivent un sentiment de malaise presque permanent en groupe.

Ceci étant, quelques soient les raisons de votre malaise en société, il est bon de les découvrir, comme de mieux vous connaître et comprendre ce que vous pouvez faire pour arriver à mieux vous intégrer et avec quelles type de personnes.
Certes, tout ceci passera par le changement de certaines de vos croyances actuelles (comme celle de vous sentir seule et mal avec les autres, tous les autres), et le gain d'intérêt et de compréhension pour le monde qui vous entoure.

Plus tôt vous ferrez la démarche de consulter un(e) thérapeute, plus facile il vous serait d'apprendre comment mieux vous intégrer, vous faire des amis et sortir de la solitude.
Bon courage pour trouver le/la thérapeute avec qui vous vous sentirez suffisamment bien pour lui faire part de tous vos problèmes !
sp

4156 réponses

14 OCT. 2016

Bonjour,

Je suis d'accord avec ma collègue quand elle dit qu'entreprendre un travail sur vous, pourrait vous aider à comprendre pour quelle raison vous vous sentez mal au milieu des autres, et à modifier votre vision et vos comportements.
Je vous souhaite de consulter un Psychopraticien Relationnel. C'est sa fonction.
Le "mal" dont vous souffrez, a pourtant étrangement beaucoup d'aspects positifs.
(Attention, cela ne signifie que je vous propose de rester mal, et seule.)
Il est probable qu'il vous ait obligé à développer des aptitudes précieuses et pertinantes comme l'observation, savoir reconnaitre vos tourments et quelques uns de vos défauts comportementaux...etc
voire savoir regarder un joli paysage.

A partir de ces aptitudes, je vous souhaite d'aller rencontrer un professionnel qui pourra vous aider.
Bonne journée.

Marie-Claire Binette

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

14 OCT. 2016

Bonjour,
Aussi bien en ce qui concerne vos activités que vos amis : avez vous la possibilité de choisir des amis qui auraient les mêmes intérêts, les mêmes goûts que vous, auquel cas vous n’auriez pas à « faire semblant » pour entrer dans un personnage qui s’adapte à eux ?
On ne connaît pas votre âge, mais si ces amis sont en couple et que vous êtes seule, il est possible que l’image de couple qu’ils vous renvoient renforce votre sentiment de solitude.
Quant à savoir qui vous êtes, quelques échanges avec un psy peuvent débloquer bien des choses sur
la connaissance de vous-même, vos aspirations, vos attentes réelles et pas les attentes en vogue dans le milieu social.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

14 OCT. 2016

Bonjour,
Vous n'indiquez pas votre âge, ce qui aurait été plus facile pour comprendre depuis quand vous êtes dans cette manière de fonctionner.

J'ai envie de dire qu'il ne faut pas toujours attendre des autres pour s'impliquer soi même dans sa vie, dans ce que vous aimez faire.
Vous avez le choix d'agir ou pas...

Le mieux est de consulter un thérapeute si cette situation est trop inconfortable pour vous afin d'explorer ce qui se manifeste à un niveau inconscient dans vos réactions avec les autres.

Restant à votre disposition

Nathalie Follmann
Hypnothérapeute - Hypnose clinique intégrative