Je n'arrive pas à m'engager

Réalisée par Jayrick · 29 mai 2020 Thérapie de couple

Je n'arrive pas à m'engager j'ai toute suite une frustration vis à vis de ça je ne sais pas pourquoi pourtant j'arrive à m'attacher à plusieurs personnes pas tout le temps mais ça arrive mais je n'arrive pas à m'engager j'ai peur que l'on m'étouffe je me sens oppressé quand je suis souvent avec une personne en même temps je suis concsient que ce n'est pas normale je repousse les autres involontairement pourtant j'adore séduire jouer des jeux de séduction j'adore plaire.
Je ne me comprend plus.

Meilleure réponse 30 MAI 2020

Oui, ce que vous écrivez ici parle de votre difficulté à vous engager, un peu comme le message suivant où j'ai senti effectivement que vous vous mettez "à l'extérieur" des choses que vous vivez.
Pour pouvoir "aimer", il faut d'abord s'aimer d'un amour qui vient de l'intérieur de vous.
Séduire c'est chercher à recevoir cet amour que vous n'avez pas suffisamment pour vous-même. Mais c'est une quête sans fin. Ce qui vient de l'extérieur ne "tient" pas, surtout si c'est vous qui cherchez à séduire. Lorsque l'on s'aime, on est séduisant sans rien faire.

Est-ce que vous voulez comprendre, ou est-ce que vous voulez arrêter d'avoir peur de l'engagement?
Comprendre ne changera rien dans votre vie.
En "souffrez"-vous? Et suffisamment pour avoir envie que ça change?
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

2 JUIN 2020

Bonjour Jayrick,
tout d'abord, je vous remercie de votre message. Exprimer une difficulté n'est jamais facile.

Les mots qui vous utilisez et la description me font penser à une personne évitante dans la construction émotionnelle et affective.
Nous pourrions en parler en analysant ensemble vos histoires passées et décrypter vos ressentis et vécu.
Un travail également peut être mené sur votre passé et trouver des causes à ces effets.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

2 JUIN 2020

Bonjour Jayrick,

En effet, la relation amoureuse exclusive implique deux points fondamentaux.

Choisir, c'est renoncé d'une part.

Or, il vous est visiblement très difficile de renoncer.

Lorsque vous êtes en couple, vous avez sans doute l'impression qu'il peut se passer d'autres choses peut-être importantes dans votre vie et cela vous déstabilise.

Suffisamment pour ne pas vous inscrire pleinement dans une relation.

La personne avec qui vous êtes à ce moment-là n'est pas responsable au fond, il s'agit d'un désir que vous avez vous.

Celui de vouloir tout, de vivre tout.

D'autre part, sans doute cherchez-vous dans le regard de toutes les femmes, une preuve d'amour de vous-même.

Or, un regard n'est visiblement pas suffisant pour vous.

Cette quête est sans fin puisqu'elle vient en écho à une incertitude que vous avez vis à vis de vous-même.

Nous pouvons tout à fait aborder ces questions-là ensemble afin de déterminer d'où provient ce manque de confiance en vous et cette peur de vous inscrire à un endroit.

Je reste à votre écoute.

Sachez que je consulte à distance parallèlement à mon cabinet dans le centre de Paris.

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes
Analyses et Conseils sur mon compte instagram

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

30 MAI 2020

bonjour Jayrick,
vous aimez séduire, vous aimez les jeux de séduction et plaire, et vous remarquez que vous n'arrivez pas à vous engager.
Est ce que cela vous fait souffrir ? Vers quoi souhaitez vous aller ? qu'aimeriez vous voir changer ?
avez vous déjà vécu en couple ?
Dans une relation, il est normal d'avoir besoin de son espace. Et la distance dont on a besoin, est à découvrir, de même que celle de son partenaire.
Il est aussi possible, si cette situation se produit dans d'autres relations que "amoureuses", qu'il y ait d'autres facteurs qui interviennent et qui peuvent trouver leurs origines dans votre histoire, dans votre enfance.
L'essentiel est de sentir ce qui est juste pour vous, sans vous juger, et de parvenir à trouver ce qui vous convient dans les relations.
Avez vous pensé à faire un travail à ce sujet ?
C'est peut être le moment, puisque vous êtes venu ici poser votre question.
Bien à vous
Isabelle Daoulas
Thérapie Brève Self Inductive
individuelle et couple.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

30 MAI 2020

Bonjour Jayrick,

J'entends votre besoin irrépressible de séduire, d'être aimé, d'exister dans le regard de l'autre. Et en même temps cette trouille immense d'être étouffé, emprisonné. Quel est le problème : avez-vous envie de vous engager sans y parvenir, ou bien n'arrivez vous pas à assumer votre penchant actuel pour le libertinage ? Je ne sais pas quel âge vous avez, mais peut-être êtes vous à l'âge où l'on se cherche, où l'on apprend à se connaître en multipliant les expériences. Le tout est d'être clair avec ses partenaires dès le départ. Cela parle de la façon dont vous vous êtes construit sur le plan de l'attachement. Si c'est vous qui souffrez de cet état de fait, alors je vous conseille de consulter pour y voir plus clair et agir en pleine conscience, dans le respect de vous même et des autres. Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

29 MAI 2020

Bonjour,

Quel âge avez vous? Quelle était votre situation affective avant ce moment présent?
Votre peur de l'engagement que vous assimilez à de l'étouffement est peut être liée à vos liens d'attachements précédents, relations amoureuses mais aussi la manière dont vous vous êtes construits avec vos parents. Votre besoin de plaire n'est pas contradictoire à ce comportement de fuite face à l'engagement, vous avez besoin d'aimer et d'être aimer et de plaire ainsi que d'éprouver du désir c'est tout à fait normal.
Néanmoins, il serait intéressant d'approfondir ces questions dans un cadre confidentiel et spécifique pour vous aider à avancer et peut être réussir à trouver stabilité.

Bien à vous,
Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique, consultations en ligne Enfants, ados, adultes).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

29 MAI 2020

Re-bonjour Jayrick

Si vous vous trouvez en difficulté dans le relation à l'autre (manque de confiance, peur d'étouffer dans l'intimité), vous risquez en effet de rester bloqué au niveaux de la séduction, qui vous rassure (sur le fait d'être "aimable") sans vous engager.

Il serait intéressant pour vous d'aller explorer pour quelles raisons, dans votre histoire, vous avez fabriqué cette peur d'être étouffé et de vous perdre quand vous abordez l'intimité du couple, et ce que cette peur essaye de protéger.
Cela vous permettrai de la dépasser pour vous donner la qualité de relation que vous semblez désirer.

Pour toute autre précisions ou un suivi plus poussé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.

Bien à vous,
Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie de couple, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault