Je n'arrive pas à m'intégrer au travail
Bonjour,
J'ai 22 ans et je suis en alternance dans une entreprise. C'est la deuxième alternance que je fais après avoir eu des soucis avec ma première alternance.
Pour faire court, on m'avait accusée de manquer de responsabilité, d'investissement et que je n'allais pas vers les autres. Au bout de deux mois à découvrir un métier que je ne connaissais pas du tout, mon ancienne entreprise a jugé bon de ne pas continuer avec moi sans que je ne puisse faire mes preuves et leur prouver qu'ils avaient tort.
Ici, dans ma nouvelle entreprise, cela se passe un peu mieux mais c'est toujours compliqué socialement.
Je suis plutôt introvertie et je crois que depuis cette précédente expérience, j'ai perdu beaucoup de confiance en moi.
J'avais commencé à accepter mon introversion, mes périodes de silence et mon tempérament calme et réfléchie. Mais là, dans le monde de l'entreprise, j'ai l'impression qu'on ne l'accepte pas, qu'on ne m'accepte pas. J'ai beaucoup de mal à m'intégrer à des groupes déjà formés de peur de déranger. Je préfère parler à une ou deux personnes à la fois ; cela me met en confiance et me permet de plus facilement m'extérioriser. Mais depuis quelques mois, je sens que cela n'a pas avancé. Je ne me suis intégrée à aucun groupe et il n'y a pas eu de lien fort de créé. Mes collègues les plus jeunes ont 5 ans de plus que moi et je sens cette différence dans nos conversations. J'aime parler de tout et plus particulièrement de sujets de réflexion : le féminisme, la littérature, la culture par exemple. Mais je n'ai pas l'impression que ma personnalité est complémentaire à celles de mes collègues : elles parlent beaucoup de sujets assez superficiels (mode, beauté, télé-réalité par exemple) et lorsqu'on organise quelques sorties le soir, le fait que je ne bois pas crée encore un clivage entre nous puisque je suis la seule dans ce cas à chaque fois.
J'adore la différence, cela permet de discuter de tout et d'apprendre de nouvelles choses mais pourtant, je sens comme un mur entre mes collègues et moi. J'essaye de me montrer la plus ouverte possible, de manger avec elles le midi (même si elles ne pensent pas toujours à moi), de parler de tout, de m'intéresser à elles et me montrer joviale. Pourtant, rien y fait...
Est-ce parce qu'elles n'acceptent pas mon comportement introverti (et réservé selon certaines) ? Est-ce moi qui ne vois pas ce que j'ai de problématique dans mon comportement ?
Je n'aime pas rester sur un problème et je ne trouve aucune solution concrète. Je ne veux pas m'intégrer en étant hypocrite et fausse avec elles mais cela me peine aussi de ne pas m'intégrer aussi facilement avec ma vraie personnalité. Je souhaite qu'on m'accepte mais je ne sais pas si c'est une situation où qu'importe ce que je fais, il n'est pas possible de vraiment s'entendre...
Je vous remercie pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter et de votre aide.