Je n’arrive pas à m’ouvrir aux autres

Réalisée par Julia · 8 sept. 2021 Aide psychologique

J’ai 24 ans et pour la première fois de ma vie je commence à fréquenter quelqu’un, avant ce jour je n’ai jamais été en couple parce que je n’en avais tout simplement pas l’envie. Il y a quelques temps je me suis rendue compte que j’aimais bien l’un de mes amis, nous nous sommes rapprochés, cependant lorsqu’on en vient aux baisers, je trouve cela bizarre, j’ai du mal à l’expliquer, j’aime nos câlins, j’aime que l’on se tienne la main etc mais les baisers me mettent presque mal à l’aise… Il est compréhensif et me laisse prendre mon temps comme c’est ma toute première relation, il me demande simplement de lui parler de ce que je ressens, mais je n’arrive jamais à mettre des mots dessus, j’ai toujours eu beaucoup de mal à exprimer ce que je ressentais que ce soit auprès de ma famille ou de mes amis, j’ai comme un blocage, j’ai une boule dans la gorge et j’ai envie de pleurer chaque fois qu’il faut que je mette des mots sur mes sentiments et tout reste bloqué. Je me demande si le fait que je n’arrive pas à m’ouvrir aux autres peut avoir un rapport inconscient avec les baisers et surtout comment faire pour m’ouvrir aux autres parce que j’ai peur de finir par le blesser lui et également mes proches à force de tout garder pour moi…

Merci d’avance pour vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 9 SEPT. 2021

Bonjour Julia,

Votre explication est très très touchante, sincèrement.
Vous commencez à découvrir des échanges très intimes, et il est tout à fait possible et normal que l'on puisse trouver cela "bizarre" !
Vous semblez douce et émotive, alors cela rajoute une petite complication pour vous.
D'autant plus que vous exprimez peu ou pas facilement vos sentiments et émotions.

Je vous propose d'échanger calmement et progressivement sur ces sujets.
Vous verrez que progressivement vous pourriez acquérir de l'assurance et une plus grande facilité à communiquer.
L'important est de déterminer les petites avancées possibles, et de les faire pas à pas.

N'hésitez pas à m'appeler sur ma ligne directe, il est souvent plus facile de communiquer de cette manière pour des choses très personnelles.

Vous verrez, avec un homme doux comme celui que vous avez rencontré, tout va bien se passer.
Chaleureusement.
François

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

191 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 SEPT. 2021

Bonsoir.

Le baiser est un élément délicat car il révèle beaucoup la personnalité. A votre image, le baiser vous laisse un goût amer qu'il vous faut enlever à votre vie. Que représente réellement un baiser ? Voulez-vous réellement l'attribuer à l'homme qui est le vôtre ou à un autre ? Voulez-vous vraiment que ce soit celui-ci qui ait le privilège de bénéficier de votre sensualité du baiser, du langage des lèvres ? Cela ne vous attriste pas que de lui offrir vos lèvres alors que le baiser que vous recevez est peut être vide, sans aucune saveur ?

Répondez déjà à ces questions et n'hésitez pas à me contacter afin d'évoluer sur le sujet.

Cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

78 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 SEPT. 2021

Bonjour Julia,

De quoi avez-vous peur en cachant ce que vous êtes réellement ? Ne pas s’exprimer, c’est avancer masqué devant les autres. Aujourd’hui, vous vous rendez compte que cela affecte fortement vos relations, notamment votre première relation amoureuse. Il me semble important de comprendre ce blocage que vous vous êtes imposé. Cela permettra d’entrouvrir la porte de vos sentiments que vous pourrez alors surement partager un peu plus facilement. Cependant, il est aussi tout à fait normal d’avoir des craintes à se dévoiler, mais c’est embêtant quand on en arrive à un blocage.

Concernant votre répugnance du baiser, je pense qu’il faut le voir comme la peur d’aller plus loin. En effet, le baiser est une parabole de la relation sexuelle. Dans un baiser, on échange nos fluides, on pénètre l’autre de sa langue et l’on mélange nos corps. N’y voyiez-vous pas une grosse ressemblance avec la relation sexuelle telle qu’on se l’imagine ? Vous devriez aussi travailler autour de cette peur d’aller plus loin avec votre partenaire. Qu’est-ce que cela fait remonter en vous ? Que craignez-vous en réalité ? Quels doutes surgissent à ce moment dans votre esprit ?

Je peux vous aider à y voir plus clair sur ces deux points pour vivre une vie plus paisible et plaisante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3253 réponses

3187 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 SEPT. 2021

Bonjour Julia,

Apparemment vous avez trouvé quelqu'un de sympathique et d'attentionné.
Pour vous c'est la première fois, y compris les contacts physiques au travers des baisers.
Je n'attacherai pas trop d'importance pour ma part à cette impression que c'est bizarre. Cela me paraît normal car c'est un "langage" que vous ne connaissiez pas, que vous n'avez jamais expérimenté et dont on n'a peut-être jamais vraiment parlé dans votre milieu familial.
Cela va se mettre en place tout seul. Il faut effectivement que votre ami vous laisse du temps et ne soit pas non plus trop intrusif à vous faire exprimer vos émotions. Malgré toutes ses bonnes intentions il ne peut à la fois être votre compagnon et votre psy.

A mon sens vous vous posez trop de questions. Laissez vous vivre pour l'instant. Beaucoup de choses vont se mettre en place toutes seules.

Si par la suite vous pensez avoir besoin d'un suivi psy par rapport à votre émotivité, vous pouvez en parler à un professionnel qui pourra vous aider.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3889 réponses

20301 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 SEPT. 2021

Bonjour Julia,

Tout d’abord, bravo pour ce changement ! Vous commencez justement à vous ouvrir en débutant cette relation. Vous êtes sur le chemin.

Que s’est-il passé pour vous dans votre histoire pour qu’il y ait cette boule dans la gorge, cette envie de pleurer, ce blocage ?
Je fais l’hypothèse que vous avez vécu un traumatisme qui vous a figée et mise en état de choc. Peut-être un événement que vous avez oublié, ou pas. Très probablement quelque chose en lien avec la bouche, si vous ressentez une telle impossibilité à embrasser votre amoureux, c’est qu’il y a eu une situation qui vous a profondément dérangée à une période de vie.

Je vous invite à prendre contact avec un/e thérapeute, vous avez le choix sur ce site, afin de trouver ce qui a dysfonctionné dans votre enfance, petite enfance ou adolescence.
Une fois que vous aurez bien cerné la source de vos difficultés, alors la/le thérapeute pourra vous accompagner pour transmuter, soigner ces dysfonctionnements et les blessures qui en sont nées.
Et vous retrouverez la pleine liberté d’aimer et d’être aimée.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

2046 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 SEPT. 2021

Bonjour Julia,

Comme c’est votre première relation, avez vous simplement pensé que vous n’aimiez pas les baisers en particulier? Puisque le reste des échanges physiques ne vous posent aucun problème. Chaque personne est unique et possède des préférences dans la relation amoureuse.

Par contre, vous avez du mal à exprimer vos émotions, vous parlez même de blocage, je perçois dans votre message que vous rationalisez énormément (tout passe par le mental), vous ne laissez pas votre corps vivre les émotions qui se présentent à vous. A mon sens, il faudrait connaître la nature de votre blocage pour le déconstruire et laisser place à vos ressentis.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10812 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses