Je n’arrive pas à m’ouvrir sentimentalement.

Réalisée par Diana · 15 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour, tout d’abord je tiens à remercier l’equipe et les fondateurs de cette plateforme qui m’ont permis de voir certaines situations différemment.

La question ici concerne une «fréquentation » que j’ai eu, avec ce mec qui vit en Allemagne. (J’ai 23 ans et j’ai eu qu’une seule relation auparavant qui s’est terminée au bout de 1 an car je me sentais différente de la personne).
La première approche avec cette personne en Allemagne s’est faite sur les réseaux il y a 2 ans maintenant, je ne lui ai pas accordé de l’importance dans un premier temps. Ensuite avec le temps je me suis retrouvée à parler avec lui de plus en plus, tous les jours et toute la journée, je l’ai trouvé très interessant même si sa présence n’était que virtuelle je l’appréciais beaucoup. Ça ne m’arrive pas souvent de sentir de la connexion, d’habitude c’est très compliqué pour moi.
J’ai décidé un jour de lui proposer une rencontre après 4 mois d’échanges, il avait l’air de vouloir me rencontrer également il disait qu’il attendait de poser ses congés et de terminer ses cours d’allemand. 1 mois est passé ensuite, 2, 3 c’était la même situation il ne me proposait pas concrètement de me voir.

J’ai décidé de mettre fins à nos échanges car j’ai commencé à ressentir de l’attachement, il me manquait quand on ne se parlait pas et j’attendais ses appels avec impatience. Il ne voulait pas arrêter nos échanges et il a exprimé son intention de vouloir faire des efforts pour que l’on puisse se voir.
Encore le même schéma s’est reproduit des mois sont passés et rien n’avait changé j’ai décidé de couper tout contact.

Ça m’a fait très mal de ne plus parler avec lui et de devoir abandonner l’idée que l’on pouvait partager des moments ensemble. 3 mois après il revient vers moi pour recommencer cette « relation virtuelle avec des promesses » il a réussi à me convaincre et j’ai cédé, c’est encore le même schéma qui se répète les mois passent on se parle tout le temps (message, video, appels) mais on ne se voit pas.
Ces vas et viens se sont reproduit au moins 4 fois et je n’arrive pas à passer à autre choses 3 ans après. Je n’arrive pas à m’ouvrir à d’autres personnes, tout me rappel lui et je rêve souvent de lui. Parfois j’imagine des moments avec lui !

Je sais aujourd’hui que cette personne n’avait pas les mêmes intentions que moi et que pour lui c’était un jeu. Mais je me sent frustrée et utilisée comme passe temps, j’ai du mal à accepter qu’il mente sur ses intentions. Car ça ne m’arrive pas souvent de vouloir aller plus loin avec quelqu’un.
J’ai du mal à oublier cette « histoire » Les jours sont alternés des fois j’y pense pas et d’autres je ne penses qu’à ça...

Merci également d’avance pour l’intention que vous allez accorderez à ma question.

Meilleure réponse 17 JUIN 2021

Bonjour Diana,

Cette relation comble certains de vos besoins, mais pas tous. Vous êtes probablement dans un mode relationnel de fusion, c'est à dire dans lequel, à un niveau inconscient, on pense que l'autre doit pouvoir combler tous nos besoins (et nous les siens) pour que nous soyons enfin un individu complet. Ceci est un héritage de la petite enfance, quand nous ne pouvions pas encore parler et que notre mère devançait nos attentes et satisfaisait nos besoins.

Si après ce temps béni, on n'a pas appris à exprimer ses émotions, à conscientiser ses besoins et à en reprendre la responsabilité, alors, il est possible qu'on fasse peser sur l'autre ces attentes inconscientes.
Dans votre esprit, cet homme représente un moyen d'être complète, à tel point que vous êtes capable d'en oublier certains de vos besoins, de les nier, pour entretenir l'espoir que quelque chose est possible. Ce n'est pas de l'amour, c'est un schéma inconscient qui risque de se répéter dans toutes vos relations, plus ou moins fortement.

Vous dites que c'est un jeu pour lui et qu'il ment sur ses intentions, mais en réalité, il est peut-être lui aussi victime de ses propres schémas inconscients. Vous avez la responsabilité de votre bien être et c'est donc à vous qu'il incombe de fixer vos limites et de cesser une relation qui ne vous convient pas, sinon ça veut dire que vous acceptez de jouer avec lui.

C'est dans l'accompagnement que vous pourrez relever votre niveau de confiance en vous, de sécurité intérieure pour être plus solide et plus libre de vos choix. Vous pourrez alors aimer l'autre, c'est à dire être en capacité de donner sans rien attendre en retour, plutôt que de vous sentir avoir besoin de l'autre, d'être en demande, et de vivre dans l'attente.

Je serai ravi d'échanger avec vous si vous le souhaitez car votre difficulté fait partie de mes thématiques de prédilection. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous accorder du temps pour répondre à vos questions.

Très belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

16 JUIN 2021

Bonjour ,
Peut-être ce garçon est-il timide ou a t -il peur ? c'est probable ! Effectivement ,au dernier moment ,il semble fuir . A t il déjà connu une rupture ,a t il peur que cela se répète ? Pourquoi ne pas en parler avec lui ,ce serait plus clair pour vous deux .
Bon courage à vous deux
Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

16 JUIN 2021

Bonjour,
Il n'est pas du tout certain que cette relation soit un jeu pour cette personne. Certes, il vous fait des promesses et ne les tient pas mais quel intérêt, franchement, aurait-il à maintenir cette relation à distance, si vous ne comptiez pas pour lui ?
Je pense plutôt que vous êtes en face d'une personnalité évitante (ou fuyante) qui recule à la dernière minute : c'est la peur d'être rejeté qui l'anime dans ce cas. Il vous admire, ressent la force de votre lien, mais comme il ressent (c'est inconscient) qu'il n'est pas à la hauteur, il fuit quand les choses se concrétisent, par peur de souffrir d'une rupture. Il n'est pas impossible de votre côté, que vous soyez un peu dépendante affective, ce qu'il perçoit aussi et contribue à ses peurs.
Si mes propos vous interpellent, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 JUIN 2021

Bonjour,
Merci pour votre message
Quel est votre rapport à l'homme? De quoi avez-vous manqué étant enfant, au niveau affectif, qui fasse qu"aujourd"hui vous avez du mal à lâcher ce garçon qui joue avec vous?
Un manque que vous ne pourrez combler qu'en vous aimant davantage. Ainsi vous ne serez plus "addict" à une présence extérieure, vous trouverez une sécurité intérieure, et vos relations amoureuses seront différentes et satisfaisantes.
Bien cordialement
Inès AVOT