Je n’arrive pas à oublier mon premier amour

Réalisée par Trickysy · 28 mai 2021 Aide psychologique

Je ne sais pas si je suis heureuse. Actuellement je me sens vide d’émotion et j’ai l’impression que quelque chose manque à ma vie.
J’ai 22 ans et je suis étudiante a l’étranger loin de ma famille depuis deux ans.
Mon premier amour sommes restés en couple pendant 6 ans.6 ans d’amour tellement passionnel et fusionnel. Nous étions encore tellement jeune. On a décidé de se mettre en couple. On a été confronté à la distance par ce qu’on était pas dans la même ville mais aussi aux problèmes familiaux et scolaires. Il a été d’un véritable appuie pour moi: mon meilleur ami, mon confident celui à qui je pouvais absolument tout dire sans gêne pourtant je suis une fille très timide. Nous avons vécu le bonheur de l’adolescence ensemble. Je l’aimais tellement fort et c’était réciproque. Je ne m’imaginais plus ma vie sans lui. Après le lycée à notre entrée à l’université il est allé dans un autre pays et moi aussi. La distance était devenue encore plus longue mais on a essayé tant bien que mal à tenir le coup. Au bout d’un moment nous avons changé tout les deux mais son comportement a lui n’était plus respectable. Je ne recevais plus d’amour plus d’affection plus d’attention de sa part. Il était devenu négligeant et se rapprochais de beaucoup d’autre filles j’ai tenté de le raisonner mais il me disait toujours « tu abuses ». J’ai commencé à en avoir marre de mendier son amour et son manque de respect m’exaspérait. J’ai commencé à sortir de mon côté et à m’éloigner doucement de lui. Étant de nature très fier et très arrogant il n’a pas essayé de revenir vers moi et arranger les choses. Le frère a ma meilleure amie a commencé à s’intéresser à moi et j’ai vu en lui une porte de sortie de cette relation qui me tuait a petit feu. J’ai rompu avec mon premier amour. Au début il s’est affolé et a essayé de me retenir mais j’étais beaucoup trop blessé pour lui pardonner et rester avec lui je l’ai donc quitter définitivement. Cela fait maintenant 2 ans. Avec mon nouveau copain avec qui je suis aussi en relation à distance la première année était super et je pensais que j’étais amoureuse. Mais il y a 1 ans j’ai appris que mon ex s’est remis en couple. J’en ai eu ke coeur déchirer. Depuis ce jour j’ai perdu le sommeil. J’y pense et repense tout les jours. J’ai affreusement mal et je me rend compte que je suis toujours attaché à lui et il me manque énormément. Ma relation actuelle n’est pas pareil qu’avec mon ex. Je n’arrive pas à retrouver cette complicité que j’avais avec lui. Il me manque terriblement et je repense à nous tout les jours. Je ne suis plus heureuse dans ma vie en général et je feins la dépression. Je n’en peux plus de cette douleur

Meilleure réponse 28 MAI 2021

Bonjour Trickysy

Merci pour votre message à travers lequel l'amour que vous portiez à votre ex se ressent.

Ce que je note dans votre récit c'est que vous avez choisi d'aller vers le frère de votre amie, non pas parce-que vous étiez prête, mais parce-qu il s agissait d'une porte de sortie pour vous.

Cela ne vous a pas permis de faire le deuil de votre relation et d'une tranche de vie de 6 ans. Ce qui n'est pas rien compte tenu de votre jeune âge.

Malgré votre souffrance vous admettez courageusement ce qui vous a poussé à partir et vos raisons sont tout à fait légitime.

L'amour ne se mendie pas et l'amour n'est pas ma que de respect, ni avare d'attention et d'affection.

Peut-être que consulter un professionnel pourrait vous permettre de comprendre ce qui vous fait vous raccrocher à cette histoire et surtout qui vous empêche d'aller de l'avant.

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

29 MAI 2021

Bonjour Tricksy
Merci de votre message.
Venez en parler de vive voix, car nous écrire ne suffit pas. La parole exprimée libère, c'est une réalité.
Nous sommes là pour vous écouter. Ne restez pas dans cet état de mal-être.
Pour ma part, avec plaisir, dès que vous voulez (prés. ou dist.).
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

29 MAI 2021

Bonjour Trickysy,

Il semble que cette séparation vous a été imposée, en quelque sorte, par respect pour vous-même.
Alors, de manière assez brusque et via un changement de comportement de sa part, vous n'avez peut-être pas pu avoir de mot de fin ou de discussion.
Cela est très difficile de "passer à autre chose" quand on n'a pas pu clarifier ce qui se passe et s'exprimer réellement.
Entre frustration et douleur, vous êtes restées sur une image de lui-même dévalorisée par rapport à ce que vous aviez connu de lui.
Aujourd'hui, il est important de creuser pour comprendre ce qui se joue en vous:
- Est-ce l'histoire passée qui vous manque? Ce que vous partagiez ensemble ?
-Est-ce lui, dans sa personnalité, ses traits de caractères, son comportement ?
- Est-ce l'émotion que vous ressentiez en vous auprès de lui?
- Est-ce l'image qu'il vous renvoyait de vous?

L'idée est de comprendre ce qui vous manque aujourd'hui en ce qui concerne vos besoins profonds, ainsi que ce que vous n'avez jamais pu exprimer au sujet de cette précédente relation.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz