je n'arrive pas à pardonner

Réalisée par Marion le 3 mars 2015 Thérapie couple

Bonjour, je me dispute fréquemment avec mon compagnon et je n'arrive pas à lui pardonner ses actes ou ses mots. Lui me dit que je suis rancunnière mais je n'arrive pas à comprendre. Est ce que je dois changer ? Est ce qu'il me manipule?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour, le pardon est comme une respiration. Il y a deux mouvements. Il faut par conséquent qu'il y ait une reconnaissance par l'autre du mal commis. Si ce n'est pas le cas, le pardon ne sera pas complet, comme une expiration simple sans l'inspiration. Parlez en ensemble pour comprendre ce qui bloque le pardon et n'hésitez pas à prendre contact avec un thérapeute de couple. Plein d'énergie pour communiquer en vérité.

Isabelle Jacques - Cabinet thérapie familiale et de couple Psy sur Lille

3 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marion;

Dans les disputes rares sont les actes posés et les mots dosés tellement nous sommes embarqués par nos émotions. La communication peut donc devenir violente et portant on voudrait s'aimer, avoir le sentiment d'être aimé.

Vous parlez de pardon, et pour cela aussi il faut être deux.

Pour pouvoir pardonner il est indispensable que soit reconnu l'acte blessant et qu'en soit fait authentiquement la demande. Quelque fois "on arrive pas à pardonner" non pas l'impardonnable mais le fait que dans cette phase encore, il ne soit pas reconnu la nature d'une souffrance.
Le malentendu continue, volent les " tu es ceci ou cela" et le mal n'est pas entendu reconnu là où "j'ai besoin de ceci ou de cela"
C'est cela qui n'est acceptable, qui est non sécurisant car ce n'est une fin "convenable" de la crise, mais une flambée de celle-ci.

Au lieu de vous questionner sur votre changement ou ses traits de manipulateur, je vous conseille de vous rapprocher d'un psychologue pour faire le point et pourquoi pas envisager un accompagnement en couple.

Bonne continuation

Magali LAZARO

Magali Lazaro Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute Psy sur Blagnac

75 réponses

166 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
La question que vous posez est interressante. Elle souleve des interrogations, celles de ce que vous entendez par actes et paroles impardonnables et aussi la question de la répétition. Votre ami agit il volontairement? Lui avez vous dit ce que cela provoquait en vous? Cela fait il chez vous rejaillir d autres actes ou paroles anciennes?
C est important que cette question passe par vous. Si vous ne parvenez pas à la resoudre seule pourquoi ne pas y reflechir avec un professionnel qui vous amene à trouver vos propres solutions?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

664 réponses

2518 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Parfois nous nous disputons pour des futilités dont nous ne nous rendons pas compte.
Etre dans l'instant présent implique d'entendre ce que vous dites au moment ou vous le dites. Si vous mesurez déjà le degré d'importance de vos disputes et comprendre que parfois ce ne sont que des chamailleries, vous les diminuerez déjà beaucoup.
Après, il est intéressant de comprendre réellement le fond du problème.
Bon courage.
Isabelle Dlubek

Dlubek Isabelle Psy sur Carentan

36 réponses

82 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Peut être faut il vous intéresser à l'origine de ces disputes. Il est parfois intéressant de prendre un peu de recul sur les sujets de discorde, à ce moment précis une dispute est elle justifiée ?... La communication entre les 2 personnes doit être rétabli, si c'est ce qui est souhaité.

Romuald

Malblanc Romuald Psy sur La Roche-sur-Yon

42 réponses

150 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10700

psychologues

questions 6000

questions

réponses 31950

réponses