Je n’arrive pas à parler à ma psy

Réalisée par Linaïa911 · 3 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je vais voir une psychologue depuis près de 5 mois, cependant, je n’arrive pas à parler. Je lui ai parlé vite fait de mon enfance avec un père violent et depuis je n’arrive plus à parler… elle est très gentille pourtant, j’ai confiance en elle et je ne veux pas changer de psy. elle me prend dans ses bras et m’encourage à parler mais rien n’y fait!

Meilleure réponse 4 DÉC. 2021

Bonjour,

Quel âge avez vous?
Si vous n’arrivez pas à verbaliser c’est que vous ne vous sentez pas suffisamment en confiance pour poursuivre la thérapie avec cette personne. Donc c’est sans intérêt pour vous de poursuivre ainsi.

Je ne comprends pas sa démarche de vous prendre dans ses bras, ce n’est pas envisageable à mon avis étant donné votre histoire.

N’hésitez pas à me contacter et nous en discuterons

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari (Doctolib)

5591 réponses

5 DÉC. 2021

Bonjour,
La gentillesse de votre psy ne suffit peut-être pas à vous permettre de vous libérer. Vous avez des difficultés à vous exprimer spontanément malgré la bienveillance qu'on vous apporte.
Il vous faudrait peut-être rechercher un autre professionnel car si rien n'a avancé au bout de cinq mois, il y a peu de chances que cela change si votre psy conserve la même méthode.
Personnellement, c'est moi qui pose les questions et cela est beaucoup plus facile pour les consultants.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre message
Votre psy est "gentille", vous "prend dans ses bras" et vous "encourage à parler".
Voici ce que je pense de cela: le travail d'une psy est de: vous aider à parler de ce dont vous n'arrivez pas à parler ailleurs, ainsi qu'à exprimer les émotions qui sont liées aux situations de votre enfance qui vous ont fait souffrir.
Ce n'est pas par les "encouragements à parler", ni en étant "gentille", ni en vous "prenant dans ses bras", que vous allez y arriver. (sinon vous n'auriez pas besoin d'aller voir un psy).
Le savoir-faire et le savoir-être professionnel sont indispensables pour que vous puissiez parler en profondeur de ce qui vous a fait souffrir, et ainsi guérir de vos blessures d'enfance.
Et une psy n'a pas à vous prendre dans ses bras, car ce comportement vous rend dépendante d'elle: la preuve, vous ne voulez pas la quitter.
Je ne dis pas qu'elle le fait consciemment, mais en tous cas elle le fait et vous n'avancez pas.
Voilà mon avis, et je vous encourage à en changer. Vous verrez la différence dès la première séance.
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

4 DÉC. 2021

Bonjour Linaïa,

Trouver sa psy sympathique et ne jamais aborder vraiment ce qui nous fait le plus mal sont les meilleurs signes qu'il faut en changer si on veut réellement avancer.
Quand on est réellement en confiance, on peut s'autoriser à penser et à dire face à son psy tout ce qu'on s'interdit ailleurs que dans son bureau.
Fuir avec elle est un luxe que vous pouvez vous offrir gratuitement au quotidien.
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

4 DÉC. 2021

Bonjour,

Un général lorsqu'une personne n'arrive pas à parler c'est qu'elle ne se sent pas suffisamment en confiance. Vous dites que vous avez confiance, ce qui se passe c'est que nous avons plusieurs parties de nous à l'intérieur de nous-mêmes.

Et il est possible qu'il y en ait une qui à confiance en votre psy et une autre partie qui est vraiment blessée et qui se terre dans son trou. Cette partie est terrorisée par l'extérieur et à mise en place des comportements et des stratégies de survie. Elle sait que si elle se montre on va aller travailler sur elle et elle n'est pas prête pour ca tant que l'on ne prendra pas en compte l'avantage quelle à a ne pas se montrer. C'est donc le bénéfice qu'elle en retire à rester dans son troue, si nous arrivons à lui faire conserver le bénéfice qui lui fait croire qu'il ni à que de cette manière qu'elle peut survivre alors elle commencera à accepter de se montrer.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'information ou d'être accompagner.
Je vous souhaite le meilleur

Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

4 DÉC. 2021

Bonjour.

Le travail thérapeutique se fait lorsque vous parvenez à tout exprimer (lâcher) dans le cabinet de votre thérapeute.
Le but est de verbaliser, de symboliser pour vous permettre d'avancer en toute conscience sur votre chemin.

La notion de confiance est primordiale. Si vous ne réussissez pas à tout lui confier, il est effectivement juste de vous demander ce qui vous empêche de le faire si ce n'est pas la confiance.

Dans mon cadre personnel : je ne prends pas mes patient.e.s dans les bras (on ne se touche pas).

L'empathie est une des clés de réussite. A ne pas confondre avec la sympathie.
En effet, l'empathie aide car nous reconnaissons l'émotion de l'autre.
A contrario, la sympathie adhère à l'émotion de l'autre, et dans ce cas, nous ne pouvons plus l'aider.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence