Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Je n'arrive pas à parler de ce que je ressens

Réalisée par Nevalia le 11 janv. 2018 · 6 réponses · Thérapie brève

Bonjour,
J'ai un problème, je n'arrive pas à parler de ce que je ressens à mon entourage ou à mes amis, et ce depuis que j'ai 7 ans environ (j'en ai 18 aujourd'hui) et jusqu'à mes 13 ans j'ai été incapable de me sentir triste et de pleurer.
Ça a sûrement été causé ou aggravé par le fait que je n'avais pas d'amis avant le lycée, des problèmes à la maison avec mes parents et/ou le fait que j'étais forte à l'école (sans rien faire à part écouter et comprendre). Et c'est peut-être aussi lié à mon impulsivité et à ma capacité à rejeter les gens.
Pour essayer de remédier à ça, j'essaye de l'écrire (ou de parler à mon animal de compagnie) mais je me rends compte que j'ai même du mal à me l'expliquer à moi-même.
En bref, je suis complètement perdue, je ne sais pas à qui parler ou comment parler. Est-ce que vous avez une piste pour m'aider ?
Merci d'avance.

Sujets similaires

6 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour Nevalia,

    Avez-vous déjà envisagé la possibilité de parler de votre difficulté à exprimer vos émotions et vos affects à un(e) psychothérapeute?
    Cette démarche pourrait vous permettre de comprendre ce qui, dans votre histoire, a entraîné ce blocage. Vous situez le début de cette difficulté autour de vos 7 ans. Peut-être qu'un événement particulier s'est produit à cette période de votre vie? Le fait d'utiliser le support de l'écrit est une très bonne idée et les confidences à votre animal de compagnie peut aussi vous soulager, mais je pense que le fait de partager vos pensées et préoccupations avec un(e) professionnel pourrait vous apporter davantage de réponses à vos interrogations.
    Je reste à votre écoute.

    Olga DURAND
    Psychologue-Psychothérapeute

    Téléchargé 11 Janvier 2018

    Logo DURAND Olga

    7 réponses

    12 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8200 Psychologues à votre disposition
    • 5200 Questions posées
    • 30350 Réponses obtenues
    • Bonjour Nevalia,
      déjà vous faites un pas en écrivant sur ce site. Les plus grands voyages commencent par un premier pas. Le suivant pourrait être de pouvoir rencontrer un professionnel. Cela ne signifie pas une obligation de parler mais une possibilité de changer de comportement pour trouver ce qui vous convient mieux. Par les différents outils qu'on peut employer en thérapie, il est possible de faire un beau bout de chemin. Voyez sur ce site et autour de vous.
      Je reste à votre disposition si besoin.

      Bien cordialement

      Téléchargé 12 Janvier 2018

      Logo Jean-Luc KERDRAON

      442 réponses

      737 J'aime

    • Bonjour Nevalia,
      certaines personnes ont plus de facilité à exprimer leurs émotions que d'autres. sans doute avez vous une grande pudeur et cela est tout à fait respectable. si votre besoin est d'exprimer vos émotions, quelques séances de psychothérapie et d'une oreille bienveillante pourront vous aider. en effet la parole libère.
      bien à vous
      Josie laure Rubinstein

      Téléchargé 12 Janvier 2018

      Logo Josie Laure Rubinstein
      Josie Laure Rubinstein Saint-Maur-des-Fossés

      122 réponses

      190 J'aime

    • Bonjour Nevalia,

      Il semble que votre capacité à communiquer soit bloquée pour le moment.

      Je vous propose une démarche personnelle de compréhension du contexte dans lequel ce processus s'est mis en place ( Ambiance familiale, conflits ou changement de vie ).

      Une thérapie florale avec les fleurs de Bach peut avoir des effets positifs sur votre comportement accompagné d' un travail sur les plans émotionnels et corporels par la pratique d' exercices de sophrologie ( respiration calme associée à des visualisations agréables ).

      Au fur et à mesure des entraînements vous reprendrez confiance en vous jusqu'au moment où vous vous sentirez de vous exprimer.

      Commencez une thérapie orientée psychocorporelle, et à votre rythme vous sentirez vos ressources intérieures s'activer.

      Prenez patience et ne restez pas isolée face à cette difficulté.

      Restant à votre écoute.

      Nathalie Moraldo
      Sophrologie et Sophro analyste
      Marseille (13008) et Bedoin (84100)

      Téléchargé 12 Janvier 2018

      Logo NATHALIE MORALDO

      7 réponses

      3 J'aime

    • Bonjour Nevalia,
      Il serait bon pour vous aider que vous puissiez consulter quelqu'un qui sera capable de comprendre votre mal-être et à qui vous pourrez vous confier pour enfin arriver à exprimer vos sentiments.
      Il est nécessaire à chacun d'arriver à mettre des mots sur les maux.
      Prenez soin de vous.
      Bien cordialement.
      Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

      Téléchargé 11 Janvier 2018

      Logo Ghislaine PATTE

      222 réponses

      714 J'aime

    • Bonjour Nevalia,
      Il peut être intéressant de demander à vos parents de pouvoir rencontrer un professionnel de l'écoute (psychologue, psychanalyste ...) afin que vous puissiez exprimer ce "mal-être" à une oreille bienveillante qui vous aidera en tenant compte de votre environnement.
      Si vous avez un fort potentiel (comme vous l'exprimez) il est possible que vous n'ayez pas trouvé votre place car vous pouvez avoir besoin d'avoir des interlocuteurs qui puissent "réagir" de façon similaire, il faut également apprendre à "composer" avec la société qui peut vous paraître en déphasage par rapport à la façon dont vous le percevez.
      A votre écoute.

      Téléchargé 11 Janvier 2018

      Logo Luc BURGENSIS

      416 réponses

      246 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions