je n'arrive pas à passer mon permis.

Réalisée par Léonie · 8 févr. 2022 Aide psychologique

Je n'arrive pas à passer mon permis. J'ai abandonné a plusieurs reprises.
Cela me pèse, mais c'est comme si c'était perdu d'avance..
Je ne me vois pas sur la route.. ma tête fabrique des scenarios .. des accidents...
Dans ma famille personne à le permis, encore moins les femmes.
Je n'arrive pas à passer ce blocage, cela entrave mon estime en moi. Je me sent un boulet pour les autres.
Ou bien je n'ai pas de constance et persévérance pour étudier ?
Même passer le code est problématique.
Je ne suis jamais prête... les années passent et je n'avance pas.

Meilleure réponse 9 FÉVR. 2022

Bonjour mademoiselle
Votre croyance vous empêche.
Je vous prie de croire que c'est très facile de faire disparaitre des croyances ancrées, surtout celles qui sont ancrées depuis des générations.
Ce boulet dans votre ventre, (oui car si vous avez le sentiment d'etre un boulet pour les autres , je suis sure que vous avez aussi la sensation d'avoir une boule dans le ventre... ) est un poids à vite dégager pour vous connecter à d'autres capacités de votre cerveau : espérer, recommencer, etre vaillante, espérer encore, analyser..
La thérapie MOSAIC pourra vous aider à trouver les moyens de dépasser le traumatisme qui immobilise plusieurs membres de votre famille, sans forcément passer par une enquete à travers les générations des causes de ce traumatisme.
Demain sera un nouveau jour et vous pourrez apaiser ces inquiétudes qui limitent votre capacité d'attention, votre mémoire et votre vigilance quand vous etes au volant (et ailleurs aussi surement)
Venez essayer. C'est doux et amusant.
Sincèrement
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour Léonie,
ce que vous décrivez est très classique : comment se détacher de l'inconscient collectif du clan dont on est issu? Chez les leduc, on est pharmacien, boucher, ..;de père en fils. Chez les dupont, toutes les filles font un beau mariage...
je vois deux stratégies qui pourraient vous être utiles : transformer vos scénarios négatifs en scénarios positifs, dans lesquels vous vous voyez réussir ce permis et être accompagnée à dépasser les freins (dont certains ne semblent pas vous appartenir) avec une approche centrée sur l'Analyse Transactionnelle et la créativité pour vous donner du sens à ce que vous vivez avec légèreté et changer de scénario.
Bon cheminement

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Un permis, oui. Qui vous permettrait de conduire, c’est-à-dire d’être autonome, indépendante, qui vous permettrait. Qu’est-ce que vous n’arrivez pas à vous autoriser, à vous permettre ? Pourquoi les autres membres de votre famille, et notamment les femmes, n’ont-ils pas le permis ? Quel est cet empêchement qui semble être quelque chose qui se répète dans votre famille ? Est-ce la peur ? La peur de la mobilité ? La peur de l’autonomie ? Les deux termes « permis » et « code » peuvent avoir bien des sens. Avez-vous l’impression qu’il vous manque des codes qui ne vous permettent pas d’avancer dans votre vie, de conduire votre vie comme vous le désireriez ?

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il faut transformer votre rapport à ce que représente ce passage de permis, votre rapport émotionnel qui est fait d’ancrages négatifs. Ça se travaille très bien en PNL (programmation neurolinguistique). Quelques séances suffiront. Ne restez pas comme ça, bloquée avec des pensées et des émotions négatives qui vous empêchent d’avancer « bêtement ». Un petit travail sur l’estime de soi en coaching vous ferait du bien.

Vous n’êtes pas condamnée à votre impuissance et ce schéma d’échec par anticipation. Consultez un professionnel, je vous garantie que ça changera tout.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Léonie,
Vous êtes prisonnière de vos peurs et de vos conditionnements.
Il faut vous faire aider pour vous en libérer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Léonie,
Vous semblez conditionnée par l’histoire et la tradition familiale qui vous confirme votre incapacité à le passer. Il s’agit d’une problématique de « loyauté ». Une aide thérapeutique vous aidera à régler ce conflit de loyauté et à agir pour vous même.
Ne renoncez pas à votre permis, vous pouvez y arriver.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien cordialement

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Léonie,
Vous associez beaucoup de choses au fait de passer ce permis : stopper un" fonctionnement" familial, ne pas être dépendante (boulet) vous prouver que vous êtes persévérante, surmonter l'échec, vous sentir fière de vous....
Vous n'avez pas réussi malgré vos tentatives à dépasser de nombreuses résistances (familiales ou autres) alors n'hésitez pas et faites vous accompagner par un thérapeute.
Il vous aidera à prendre du recul et comprendre pourquoi "personne... encore moins les femmes " dans votre famille n'a /n'ont ce permis (traumatisme passé ? organisation sans voiture ?), à vous libérer de vos peurs, à travailler vos estime et confiance en soi afin que vous "avanciez de nouveau" vers une vie en phase avec vos besoins.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Léonie

Je comprends votre situation.

Sachez que j'ai accompagné des femmes ayant la même problématique que la vôtre.

En quelques séances elles ont non seulement retrouvées la confiance en elles, mais elles ont réussi leurs permis de conduire.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Léonie
Vous portez des peurs qui vous bloquent car elles vous entraînent dans des scénarios imaginaires. Et il semblerait que l'histoire des femmes de votre famille entretient des croyances en vous. Un travail sur vous pour exprimer vos peurs et découvrir vos ressources intérieures pour transformer vos croyances limitantes vous permettrait de mettre un terme à cette lignée de femmes sans permis.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour,

Que représente vraiment le permis pour vous ? Il existe peut-être un problème sous-jacent. Pouvez-vous vous déplacer avec un autre moyen de transport (par exemple le vélo), ou cela est difficile ?
Le fait que personne dans votre famille n'aie le permis n'est pas une fatalité en soit. Chacun a sûrement ses raisons, à moins que ce ne soit lié à un traumatisme ancien.
En outre, je ne pense pas non plus que cela ait à voir avec un problème de constance ou de persévérance, puisqu'il y a sûrement d'autres sujets dans votre vie où vous arriver à aller jusqu'au bout.
Enfin, il est normal d'imaginer d'imaginer des scénarios catastrophes. Cela veut dire que vous avez peur de prendre la route, de la vitesse ou pour une autre raison. Demandez-vous ce que ça vous fait vivre de prendre le volant.
Je vous souhaite bon courage.

Je reste à votre disposition
Marianne Goineau, psychologue

Anonyme-397199 Psy sur Grenoble

3 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Léonie,

Il me semble que vous avez compris que ce blocage est en lien avec votre famille (personne a le permis).

Que représente pour vous d'avoir le permis? Ne serait-ce pas le moyen de gagner en liberté , en indépendance? Mais aussi de ce fait de vous éloigner de votre famille plus facilement.
Vos liens avec votre famille sont à interroger, à analyser pour vous permettre de progresser dans cette aventure qu'est le permis de conduire car conduire, cela veut dire aussi conduire sa vie.

Je vous conseille une aide thérapeutique qui vous permette de réfléchir sur ces liens familiaux et vous aide à gagner en autonomie;

Je reste à votre écoute et à votre disposition,

Edith Entringer -Psychopraticienne en présentiel et en vidéo

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Léonie,

Vous manquez de confiance en vous et d'estime de vous même.
Savez-vous que tout ce que vous croyez est vrai ? C'est à dire que si vous croyez que vous êtes capable de passer et d'avoir le permis, alors ça sera vrai. Si vous croyez le contraire, c'est malheureusement votre cas actuellement, ça sera vrai également. Vous vous fabriquez des pensées d'échec, d'accidents, en lien avec votre famille et leurs propres limites. Ce sont des histoires que vous vous racontez et qui vous empêchent de concrétiser votre projet.

Vous avez besoin de commencer à vous raconter des histoires de réussite, de transgression du schéma familial, de dépassement, etc.
Il est possible dans un temps court de vous aider à reprogrammer vos pensées pour concrétiser votre projet et dans un temps un peu plus long, de poursuivre le chemin pour renforcer durablement votre estime de vous-même.

Nous pouvons en parler de vive voix si vous le souhaitez. Cet échange vous apportera certainement l'espoir et le réconfort dont vous avez besoin. SI vous souhaitez poursuivre avec moi ensuite, j'en serai ravi. Et dans le cas contraire, vous aurez au moins une vision différente de votre situation !

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Léonie,
"Dans ma famille personne n'a le permis, encore moins les femmes". Vous avez dans cette phrase la clé de votre difficulté !

Il va falloir, pour réussir le permis et les autres choses aussi, entreprendre un travail en psychothérapie afin dépasser cette loyauté familiale qui vous bloque, pour que vous vous autorisiez (donniez le permis de...) à faire autrement que votre lignée familiale, et commenciez à "conduire" votre vie comme vous le souhaitez.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, gestion du stress

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Léonie,

de mon oeil d'expert je vois 2 axes de travail interessant à mener :

- Un travail sur vos croyances et les transformer en croyance ressourçante.
- Une préparation mentale pour passer le permis de conduire sereinement

Vous allez y arriver ! Ce n'est pas parce que vous ne reussissez pas que vous êtes "un boulet", comme vous le dites.
ça va le faire j'en suis sûr !
Je reste à votre disposition si vous souhaitez travailler dessus

Philip Gmehlin
Coach & praticien en hypnose

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Léonie,

Votre situation n'est pas irréversible, prenez rendez-vous avec un thérapeute et en quelques séances vous pourrez agir sur votre blocage.
N'hésitez plus, c'est dommage de rester bloquée

Sandrine Filleul
Psychanalyste? Thérapeute.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Léonie,

Il est clairement évident que vous êtes liée à un traumatisme qui appartient à votre famille. Vous dites que personne de votre famille n’a le permis. Alors je vous invite à regarder qu’est-ce qui pourrait vous permettre, vous autoriser à rompre cette chaîne ?
Plus vous serez vous-même, plus vous serez dans vos motivations profondes et plus il vous sera possible de vous détacher de cette sorte de fantôme familial.

Je vous invite à vous rapprocher d’un-e thérapeute afin de soigner ces peurs et ces blocages. Peut-être la peur de dépasser les autres membres de votre famille, peur d’être « mieux » qu’eux qui n’ont pas réussi...

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Leonie,

Il est possible de dépasser un blocage et des croyances sur soi telles «  je n’y arriverai pas » ou «  je suis un boulet pour les autres ».
En sophrologie, j’accompagne régulièrement des femmes et des hommes sur des problématiques liées à un examen à passer, ou à un manque de motivations ou tout simplement la peur de cet examen. Tout cela fait que la personne se bloque, inconsciemment parfois, et trouve des raisons de ne pas faire. Il est bien, dans un premier temps, de se reconnecter a à ses émotions pour comprendre ce qui est à l’origine de ce blocage et ensuite avec des séances de sophrologie ou bien en hypnose vous avancer à votre rythme pour 1/ passer sereinement mon examen de permis d’ici 3 mois ( définir votre date) : ce peut-être votre objectif.
en 1/ evcuer les certitudes négatives que vous avez sur vous 2/Chasser cette pression 3/prendre du recul par rapport à votre examen…
Un exemple des 1 ères séances que vous pourriez suivre en sophrologie pour commencer à installer le calme et ensuite continuer sur la confiance, l’estime de soi, développer les motivations en vous projetant après l’examen, avant, pendant . Ces visualisations permettent à votre cerveau de vivre la situation et il ne fait pas la réalité entre le réel et l’imaginaire : c’est pourquoi ça fonctionne admirablement bien.
Je reste disponible pour vous.
Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

9 FÉVR. 2022

bonjour leonie
est ce que la voiture dans votre famille était synonyme d'accident , de mort, d'handicaps? était ce plutôt un luxe? pour quelles raisons les femmes ne passent elle pas leur permis? il me semble qu'il y a un problème qui court sur des générations et c'est à vous que revient la mission de creuser pour comprendre et traverser.
je pense qu'il serait important d' aborder la question avec un thérapeute bienveillant qui pourrait vous aider à revisiter votre histoire et comprendre les rasions de ces blocages.

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Leonie,

Pourquoi les femmes de votre famille n’ont pas de permis ? Comment se déplacent elles? Y a t il eu des accidents graves de la route dans votre famille ?

Commencez par passer le code, après vous pourrez avoir une voiture sans permis, en attendant de vous sentir plus à l’aise avec un inspecteur qui vous fera passer l’examen.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari