Je n’arrive pas à pleurer
Bonjour, simplement j’arrive pas à pleurer, ça fait mal psychologiquement et physiquement. C’est insupportable
Bonjour, simplement j’arrive pas à pleurer, ça fait mal psychologiquement et physiquement. C’est insupportable
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Bonjour,
Vous êtes probablement dans le contrôle parce que c'est une façon de vous protéger, un mécanisme de défense mis en place très tôt. Je vous conseille de faire une introspection dans votre histoire, car déjà depuis longtemps on attend de vous que vous éteignez vos émotions et vos ressentis, parlons en.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Quand vous dites que vous n'arrivez pas à pleurer, j'entends comme un jugement, comme une injonction du mental qui aurait décidé que vous devriez pleurer. On rencontre souvent, dans l'accompagnement, des gens qui ne s'autorisent pas à vivre leurs émotions, qui ont un discours du type "je ne devrais pas pleurer", "ce n'est pas grave, il n'y a aucune raison de s'inquiéter", "je dois être fort", etc.
Vous, c'est la même chose mais à l'envers. En tout cas, il y a une certaine volonté de contrôle. Vous n'arrivez pas à pleurer, possiblement parce que vous êtes coupé de vos émotions. Toutes les petites phrases que je viens de citer, vous les avez peut-être déjà entendues dans votre tête, et sinon, le travail de sape a peut-être été plus inconscient encore.
Vous avez mis en place à un niveau inconscient et probablement très jeune, un mécanisme de protection tel que la rationalisation, ou l'intellectualisation, qui occulte les émotions, les met à distance, car elles ne peuvent pas être appréhendées par la sphère cognitive.
Il faut alors simplement rééduquer votre cerveau, créer ou recréer des connexions neuronales en développant l'écoute de votre corps, l'auto-empathie, la recherche des sensations internes, etc. Et il peut être intéressant également de revisiter votre histoire pour comprendre ce que les émotions ont pu avoir de difficile pour vous.
Ce travail peut se faire en toute quiétude dans une relation de confiance avec un professionnel.
Je serai ravi d'échanger avec vous si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.
Boris Amiot
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
En effet ne pas arriver à exprimer ses émotions, "pleurer à l'intérieur" est très douloureux et peut se traduire par des somatisations (céphalées de tension, corps tellement tendu qu'il fait mal, problèmes dermatologiques, sommeil avec dents clavées,etc).
Durant votre éducation on vous a peut-être inculqué que pleurer était "être faible" ou "ne sert à rien" ou "était indécent" ou bien les pleurs vous renvoie à une personne dépressive que vous avez haie ou adorée. C 'est mis en place alors un mécanisme de défense psychique qui a pris beaucoup de place : l'isolation qui sépare les pensées, images, représentations tristes qu'elle garde dans le conscient (vous y avez accès) et les émotions tristes et leur manifestation : les pleurs qui sont envoyés dans l'inconscient (ils ne peuvent émerger). Vu la force chez vous de ce mécanisme de défense et du refoulement qui l'accompagne, bien que psychothérapeute clinicienne je vous invite à faire quelques séances d'une thérapie qui passe par le corps : la sophrologie. Sinon j'ai vu des personnes qui lors des premières séances de Yoga arrivaient enfin à pleurer.
Prenez soin de vous et courage! Anne
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Qu'est ce qui est insupportable, le fait de ne pas pleurer ou ce qui vous rend triste et dont vous ne parlez pas ?
Lorsqu'on ne regarde pas nos souffrances et qu'on refuse d'écouter le message qu'elles ont à nous transmettre, le corps physique réagit.
Le dos, la tête, le ventre... Pour nous faire réagir.
Contenir vos émotions ne vous protège pas, bien au contraire.
Allez à votre rencontre.
Faites vous accompagner si cela peut vous aider.
Vous n'en serez que plus riche.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Il existe de nombreuses manieres de relacher des emotions, et tres efficaces. Il n’est pas forcement necessaire de pleurer
Si vous souhaitez en decouvrir certaines n’hesitez pas a me contacter par sms.
J’aimerais vous les presenter ici par message mais ce n’est pas vraiment possible il s’agit de fermer les yeux et proceder a une demarche interieure qui necessite un accompagnement pour la premiere pratique. Ensuite vous pouvez reproduire.
Sinon si cela ne vous interesse pas vous connaissez peut etre l’eft ? Il y a des videos sur youtube pour pratiquer. Beaucoup en apprecient les benefices sur le plan emotionnel
Au plaisir de pouvoir contribuer
Xavier
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour ...
J'ai une astuce pour vous qui m'a permis de pleurer et de me libérer en même temps (je ne pleure jamais d'habitude sauf lors de certains enterrements).
Visualiser une image qui vous rend triste.
Asseyez vous et restez immobile et silencieux... Puis concentrez vous sur votre corps au niveau du plexus solaire. Laissez vous allez, laisser faire, tout ce qui vient. Restez un moment comme ceci (jusqu'à ce que l'émotion vienne)et libérez vous. Mais cela demande une immobilité silencieuse et une écoute de votre corps. (Le corps c'est l'inconscient).
A votre écoute si besoin.
Je serai curieux de savoir si cela a marché pour vous.
Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Effectivement, les larmes sont souvent là soupape, de notre corps et de notre esprit.
Peut-être que vous pourriez rencontrer un ou une thérapeute, qui pourrait vous accompagner, pour comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à pleurer, de comprendre ce qui vous en empêche.
La Maïeusthésie ou l'hypnose pourrait vous apporter des réponses.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et praticienne certifiée en Hypnose et praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale) sur Bordeaux et alentours
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.
psychologues
questions
réponses
Trouver des réponses parmi les 14200 questions posées sur Psychologue.net