je n’arrive pas à surmonter ma rupture

Réalisée par Nat · 17 oct. 2021 Aide psychologique

Il vient de me quitter au bout de 26 ans de vie commune pour une autre femme il avait une liaison depuis 1 ans et demi il m’a beaucoup menti est revenu vers moi par 2 fois car elle le quittais et là il vient de partir pour de bon pour elle il a tout quitter q’un coup sans nous donner d’explications à ses enfants et à moi il est parti vivre ailleurs il m’a juste dit que c’est fini entre lui et moi je suis en train de sombrer heureusement que j’ai mes enfants je ne fais que penser à eux je n’y arrive plus

Meilleure réponse 18 OCT. 2021

Bonjour Nat

Vous venez de vivre quelque chose de difficile après 26 ans de vie commune et vous avez le sentiment (juste) d'avoir été trahie.
C'est d'autant plus douloureux que vous ne pouvez rien y faire, que cela vous tombe dessus et que vous ne pouvez que subir.

Il y a d'abord le temps du deuil qui se vit nécessairement dans la tristesse. Cette étape est nécessaire pour se reconstruire.
Il viendra bientôt l'étape de la reconstruction où il faudra vous donner de nouveaux objectifs de vie.

Durant ces étapes il peut être bon que vous puissiez parler, dire ce qui vous habite et vous faire aider à reconstruire une nouvelle vie. D'une certaine manière vous avez la chance que cet événement survienne alors que vos enfants doivent être grands et que vous êtes encore jeune pour profiter vous aussi de la vie

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour Nat,

Je suis désolée d'apprendre votre souffrance. Effectivement il peut parfois sembler incompréhensible qu'une personne quitte une relation après tant d'années...

Votre ex-conjoint semble très instable dans ses désirs et si vous vous basées sur ces derniers, il est normal que vous soyez complètement larguée et "en train de sombrer" !

Il est effectivement déplorable que votre ex-conjoint ait décidé de mettre un terme à votre relation de la sorte. Et vous avez tous les droits et la liberté de ressentir tous ces sentiments négatifs qui en découlent (désarroi, tristesse, colère, ressentiments, solitude, desespoir...). Ne bridez pas vos émotions, elles sont légitimes et le signe que vous avez besoin de temps pour vous. Si vous souhaitez un espace-temps bienveillant pour les explorer, une psychothérapie, voire une hypnothérapie pourrait vous le permettre.

Aujourd'hui, il vous faut découvrir comment vous retrouver Vous, après tant d'années à vivre à deux. La meilleure chose à faire pour faire le deuil de cette relation (si c'est ce que vous souhaitez), ou, en tout cas, pour sortir de cette souffrance, est de déplacer votre attention. En effet, vous dites y penser tout le temps et cela doit fortement vous peser. Mais, avec l'aide d'un professionnel, vous pourrez apprendre à vous concentrer sur quelque chose de bien plus actuel et bien plus important que votre relation passée : votre propre bien-être et bonheur.

Une psychothérapie, ou un hypnothérapie, pourrait vous permettre d'explorer vos besoins, désirs et aspirations à ce jour (qui ont sûrement du évoluer après ces 26 années de relation) et de découvrir comment vous pouvez les combler aujourd'hui.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez entamer ce processus (en ligne ou en présentielle) et si mon approche vous tente.

Bien cordialement,

Audrey Locussol
Psychopraticienne en TCC & Hypnothérapeute

Audrey Locussol Psy sur Paris

46 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour Nat,

Je comprends votre situation. Vous êtes sous le choc de ce que vous vivez comme une trahison, un abandon. Si votre conjoint est définitivement parti le couple prend fin. Mais en ce qui vous concerne, vous allez pouvoir franchir les étapes du deuil de cette relation et commencer à vous reconstruire. Il faut un peu de temps pour cela...
Vous évoquez vos enfants, ils sont une de vos ressources. Une aide thérapeutique pourrait aussi vous aider à reprendre confiance en vous et vous accompagner dans votre cheminement .

Je reste à votre écoute.
Bien cordialement

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour Nat,
Vous dites qu'il est parti sans donner d'explication : pourtant, par deux fois déjà il vous avait quittée. Aviez vous envisagé l'hypothèse que quelque chose n'allait pas entre vous ou rendiez vous cette autre femme responsable de son départ ? En aviez vous discuté calmement en acceptant chacun votre part de responsabilité ?
Par ailleurs, en amour, il faut être deux : ce sont les conditionnements éducatifs, sociétaux, religieux qui font faussement croire que la "flamme" doit est éternelle. Or, on sait que les sentiments ne se commandent pas et il n'y a pas parfois de raisons spéciales pour qu'une relation arrive à son terme : on en peut pas forcer quelqu'un à aimer et on ne peut pas non plus s'empêcher d'aimer. Au risque d'être malheureux, il est préférable d'accepter la situation : accepter ne veut pas dire être indifférent ni se réjouir, mais prendre acte de ce qu'on ne peut pas changer. Cependant, une rupture amoureuse est un deuil à faire, avec toutes ses étapes et vous n'en n'êtes qu'au début. Il serait sûrement utile pour vous de vous faire accompagner pour tirer les leçons de cette épreuve (vérifier par exemple si vous n'êtes pas en dépendance affective) et vous aider à trouver en vous les ressources nécessaires pour continuer votre route.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour Nat,

Je vous invite à revenir à votre corps, à mettre de la conscience sur votre respiration, à poser les mains sur votre cœur, votre ventre, à sentir que vous êtes vivante.

Oui une rupture c’est un choc.
Oui vous avez espéré, vous avez cru que « tout recommencerait comme avant » lorsque cette femme l’a quitté par deux fois.
Et quand bien même elle le quitterait une 3ème fois, seriez-vous prête à l’accueillir ? A fermer les yeux une nouvelle fois ?

Vous dites qu’il vous a quittée d’un coup sans donner d’explication.
Quelles explications souhaitez-vous ? Vous avez la réponse. Il est attirée par une nouvelle personne. Il a envie de renouveau, il n’a pas mis en place de quoi trouver du renouveau auprès de vous.

Une relation à deux cela se créé à deux, un seul suffit à rompre la relation, si l’un des deux part ou meurt la relation de fait s’arrête.

Aviez-vous pris le temps, il y a 26 ans, de vous asseoir l’un en face de l’autre et vous dire chacun votre tour, quelles étaient vos valeurs, vos besoins, vos limites ? Ce que vous aviez envie de construire et de vivre ensemble ?
Et avez-vous régulièrement pris le temps de faire le point, vous dire ce qui était bon dans votre relation ? Parler de vos projets, de vos interactions, de votre intimité ?
C’est tout cela qui enrichit et permet à l’amour de subsister au temps.
Inévitablement les émois du début s’estompent, c’est un challenge de poursuivre ensemble, un désir commun.

Si je vous dis tout cela, ce n’est pas pour alimenter les regrets, c’est juste pour que vous puissiez mettre du sens sur ce qui se passe aujourd’hui.

Vous avez maintenant un deuil à faire.
Le deuil de cette relation avec ses petits et grands bonheur, avec ses failles.
Un deuil cela prend du temps.
Il y a plusieurs étapes : le déni, la tristesse, la colère, la négociation puis l’acceptation.

Je vous invite à vous faire accompagner par un/e thérapeute pour dépasser ce moment douloureux et aussi pour soigner les blessures du passé. Il y a sans doute des manques, des situations, des événements qui resurgissent pour vous aujourd’hui.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1846 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour Nat.

Je comprends votre situation.
26 ans de vie commune, et un réveil difficile vous avez l'impression de ne plus reconnaître votre conjoint. Vous vous sentez trahie.

Il est important de pensez à vous, à votre bonheur.

Je peux vous aider à reprendre confiance en vous.

N'hésitez pas à me contacter pour une consultation gratuite par téléphone

Je reste à votre écoute avec bienveillance.

Bien à vous
Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour Nat,

26 ans de vie commune, c'est tout un pan de votre vie, la fondation de votre famille et votre jeunesse. Ce que vous vivez s'apparente à un tsunami émotionnel. Il est normal que ce bouleversement vous affecte au plus au point.

Cependant, vous avez eu l'intuition que vous pouvez trouver de l'aide sur le plan psychologique. Vous avez raison. Vous pouvez trouver un espace d'écoute bienveillant auprès d'un thérapeute, pour déposer votre souffrance, dans un premier temps.

Dans un second temps, si vous me consultez, nous pourrions trouver le sens de cette expérience à ce moment de votre vie.

Enfin, vous pourriez, une fois votre énergie retrouvée, orienter votre nouvelle vie vers ce qui vous nourrit vraiment.

Un obstacle, même important, peut toujours être franchi Nat. Mais pour cela, il faut d'abord accueillir la peine avec douceur.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour Nat,
Une rupture aussi brutale est très douloureuse à vivre. Vous lui avez donné sa chance à plusieurs reprises et malgré cela il est parti. C'est tout votre monde qui s'est effondré. Et ne pas recevoir d'explications est très difficile à supporter pour vous. Je suis bien sensible à votre souffrance. Je vois que ce qui vous tient encore, ce sont vos enfants.
Vous ne pouvez pas rester seule avec votre peine, vous avez besoin de soutien. Cela vous permettrait de mettre des mots sur ce que vous vivez, d'exprimer vos émotions, de parler de la relation de couple que vous avez vécue et de comprendre votre fonctionnement relationnel. Il est important que vous receviez de l'écoute empathique et bienveillante pour cheminer dans votre histoire et redécouvrir la personne que vous êtes. Pour pouvoir retrouver le goût de vivre, il est important pour vous d'accueillir votre souffrance et votre tristesse et d'accepter que c'est cela que vous vivez en ce moment, sans culpabiliser. Ce que vous vivez est douloureux. Et c'est en faisant ce travail d'acceptation, puis de lâcher-prise que vous pourrez vous reconstruire et vous créer une nouvelle vie.
Avec toute ma sensibilité.
Chantal Jean
Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC
Séances en face à face à Paris 5e ou en
visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour Nat.

Après 26 ans de vie commune, il est légitime que vous vous sentiez dans l'état dans lequel vous êtes ; d'autant plus si vous ne vous y attendiez pas du tout. Vous vivez comme une forme de traumatisme. Vous avez sans doute le sentiment d'avoir perdu une partie de vous.

Afin de ne pas sombrer, je vous invite à contacter un professionnel car c'est dans ces moments là qui'l est nécessaire d'être deux. Vos enfants restent un soutien, mais leur rôle n'est pas de vous guider ni même de vous "porter" pour surmonter cette séparation. Ils ont, eux aussi, un travail à faire de leur côté pour accepter la situation.
Je vous invite à contacter un ou une thérapeute avec qui vous pourrez échanger plus profondément sur ce que vous vivez afin d'être soutenue et apprendre à vivre autrement.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour Nat,

Une rupture, surtout lorsqu’elle survient brutalement après une trahison et dans votre cas, il y en a eu même plusieurs, est toujours très difficile.
C’est un deuil qu’il vous faut faire, cela prend du temps et se faire accompagner dans votre situation me semble une bonne solution pour vous aider à en sortir plus vite, sans déprime et surtout sans perdre toute confiance en vous. C’est pourquoi je vous propose de me contacter à ce sujet pour ensemble réussir cette étape cruciale.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3252 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour Nat,
Nous avons besoin de réponse lors d'une rupture et c'est ce qui nous permet de nous en sortir.
Le manque d'explications est très difficile à gérer.
La question est : Est-ce que vous le reprendriez si il revenait vers vous une 3ème fois ?
Car quelque soit la réponse à vos questions, si vous dites non à celle ci c'est que vous avez passez un cap.
Le simple fait que cet homme soit revenu vers vous 2 fois à cause de cette 3ème personne montre bien que ce qu'il cherche ce n'est pas vous ni elle mais que ses besoins obtiennent une réponse.
Peut être n'est-il pas à l'aise avec son choix.
L'important est que vous concentriez sur vous, vos besoins et l'estime de vous.
Laissez le poursuivre sa vie et pensez surtout à la vôtre.
Vous aurez besoin de temps pour dépasser tout ça mais si vous commencez dès maintenant à croire en l'avenir alors c'est vous qui avez tout gagné.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour Nat,

Vous venez de passer une période difficile entre mensonges, trahisons et ruptures. Il est temps de vous recentrer sur vous, afin d’entrevoir l’avenir que vous allez façonner avec votre famille.

Faites vous confiance et autorisez vous un espace de paroles avec le thérapeute de votre choix, afin de ne pas sombrer et de comprendre qu’aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie, autant le vivre avec joie.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort