Je n'arrive pas à travailler

Réalisée par Jean · 16 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour , je ne sais pas définir mon mal mais je peux vous exposer mes ressentis . Je n'arrive pas à travailler me concentrer dans mes études et ma vie de tous les jours . Même si on me dit " tu travailles pour toi " " pense à toi" ça ne fonctionne pas sur moi . Je suis actuellement étudiant et j'ai largement les capacités de les réussir mais je n'arrive pas à me mettre au travail . C'est comme si mon cerveau était saturé sans avoir rien appris pourtant , même en ne faisant rien je suis saturé . En 3 mois j'ai perdu 10 kilos dès que je suis contrarié je ne mange plus et je dors toute la journée et arrivé aux examens je ne sais rien . Quel spécialiste devrais-je aller consulter pour me sortir de ça ? J'ai 24 ans et j'ai l'impression de ne pas penser comme les gens de mon âge ils sont plus adultes que moi on dirait , je ne parle pas en maturité mais ils ont plus une mentalité que je dirai de " professionnelle" alors que pour ma part j'ai l'impression d'être bloqué en enfance malgré mon âge . J'ai une grande haine également que je n'arrive pas à maîtriser ce qui fait je pense que je m'auto sabote , au lieu de travailler je perds du temps à ruminer et quand je suis contrarié je n'arrive pas à faire abstraction de la personne .

Meilleure réponse 17 DÉC. 2021

Bonjour Jean,

Je vous remercie de ce partage.

Je pense qu'il faut identifier des raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à vous concentrer. Est ce que c’est une fatigue mentale lorsque votre cerveau refuse d'assimiler plus d’informations? Alors peut être que c’est le moment de vous distraire et de chercher un moyen de vous aérer?
Ou c’est une question de confiance en vous? Alors posez vous des questions: quelles pensées exactement attirent votre intention, pourquoi et quelle situation agit comme déclencheur? Qu’est ce que vous fuyez en vous cachant dans vos ruminations et votre procrastination?

Visiblement vous souffrez d’une pression sociale liée à l’obligation d’être « un adulte responsable » qui devrait toute suite se mettre en mode «professionnel».

J’ai l’impression que vous vous punissez davantage de ne pas être conforme à l’attente sociale que vous imaginez et cette haine dont vous parlez vous envahit.

Vous permettez vous parfois d’être plus indulgent envers vous-même?

Ce serait bien de consulter un médecin pour un état dépressif et de vous faire accompagner par un thérapeute de votre choix afin de traverser cette période, apprendre à vous accepter, aimer et surtout à vous libérer de cette haine dévorante.

Je reste à votre écoute.

Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

44 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Jean,
Seul un vrai travail psychologique d'analyse vous permettra de venir à bout de vos symptômes et d'avancer.
Les pensées (symptôme) un mode de protection contre une angoisse, c'est tout d'abord cette angoisse qu'il faut découvrir et soigner pour que vos pensées disparaissent.

Les difficultés que vous décrivez sont très précises et caractéristique d'un mode de fonctionnement psychique : ruminations/doutes/ procrastinations... ce sont vos "pensées" qui vous embêtent.

je vous propose dans un premier temps de réaliser avec vous un diagnostic précis et de mettre en place un accompagnement adapté.
le fond du problème est chez vous je pense la culpabilité.... d'où vos "auto-sabotages"...

vous pouvez me contacter si vous le souhaitez.

Marjolaine BURIN
psychologue clinienne

Marjolaine Burin Psy sur Laval

17 réponses

18 DÉC. 2021

Bonjour Jean.

Pour répondre à votre première question, je vous conseille de vous rendre chez votre médecin traitant pour évoquer votre perte de goût, d'envie et de poids. En parallèle, je vous invite à contacter un ou une professionnel.le qui saura vous écouter et accueillir tout votre être dans sa globalité. Cela pourrait vous permettre de vous éclairer sur certains points évoqués et déjà d'exprimer ce que vous avez garé en vous et qui s'est accumulé.

Quant à la haine que vous évoquez, elle mérite aussi d'être verbalisée pour lui laisser une chance d'être accueillie, comprise, et évacuée. Qu'est-ce qui vous fait penser que vous vous auto-sabotez ?

En outre, quels sont ou où sont vos domaines de plaisir ? Qu'est-ce qui vous fait du bien ? Qu'est-ce qui vous donne envie ?
Est-ce que vos études vous plaisent ?
Autant de questions qu'il serait, selon moi, utiles d'échanger avec un.e thérapeute afin de trouver des opportunités de mieux gérer vos contrariétés et ce que vous appelez "votre rumination".

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Jean,
Ce qui vous bloque c'est votre manque de confiance en vous : vous vous auto sabotez en n'allant pas au bout des choses parce que vous avez peur de l'échec. Cela vient de votre enfance, des paroles, des comportements des adultes qui vous entouraient ont pu saper cette confiance. Il y a derrière cela la peur du rejet (en lien généralement avec le parent du même sexe. Si vous vous sentez différent des autres personnes de votre âge, c'est parce que votre enfant intérieur est présent et réclame sa guérison. Je vois aussi la blessure d'injustice puisque la colère et le ressentiment persistent quand quelqu'un ou quelque chose vous contrarie.
Il se peut aussi que vous n'ayez jamais eu l'occasion de faire vos propres choix : il serait intéressant de vous recentrer sur les désirs de votre cœur, pas ceux de la raison, et encore moins sur ceux des autres.
Je pourrais vous aider à démêler tout cela et vous accompagner sur le chemin de libération.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Jean,

Je vous invite en premier lieu à consulter un médecin afin de vous assurer qu'aucune maladie n'expliquerait vos symptômes (perte d'appétit et perte de poids) et de vous assurer que cela n'impacte pas votre santé.
Je retiens dans votre récit que vous ne comprenez pas votre perte de motivation alors que vous avez "les capacités de réussir". Qu'entendez-vous par réussir? C'est quoi la réussite selon vous? Est-ce que cela signifie réussir les études dans lesquels vous vous êtes engagés? Pensez-vous que votre cursus est en adéquation avec ce que vous êtes et vos aspirations?
Vous vous sentez en décalage par rapport aux autres et dites "être bloqué" dans votre enfance. Qu'entendez-vous par bloqué? Cela sonne comme si vous étiez enfermé dans votre passé....
Vous évitez de vous mettre au travail par tous les moyens quitte à adopter un rythme veille sommeil. De plus, vous dites que votre cerveau est "saturé". Quels sont les pensées qui vous viennent lorsque vous ruminez? Vous pouvez les posez par écrit cela peut aider. Si intéresser pourrait vous donner des pistes sur vos difficultés. Vous semblez préoccupé par quelque chose que vous n'arrivez pas à cerner.
Une chose est sûr il serait judicieux de vous faire accompagner pour pouvoir d'une part déposer vos difficulté en échangeant avec un professionnel mais également travailler à votre capacité à vous engager, votre capacité à être bienveillant et indulgent envers vous-même, et à mettre en évidence vos ressources pour aller mieux.
Vous avez déjà fait un premier pas en sollicitant notre aide sur ce forum, je vous encourage à faire un pas de plus en contactant un thérapeute.

Cordialmenet

Jennifer GRADT
Psychologue - Coach

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Jean,

Votre cerveau est saturé par la colère (que vous appelez haine), par des ressentiments et les pensées négatives que vous avez….
Il est possible que vos études vous déçoivent ?
Ou ce que vous nommez manque de maturité serait une grande peur de l’avenir…, de l’après les études, des responsabilités à venir et à assumer ?!
Que s’est il passé il y a 3 mois, quand votre perte d’appétit s’est installée ?
Que faites vous la nuit…, pourquoi dormez vous le jour ?
De toute évidence vous avez besoin de consulter…, d’abord votre médecin pour voir avec lui si vous avez besoin de faire des investigations pour l’amaigrissement ou si vous êtes en pleine dépression…, et devez prendre des médicaments pour ça.
Quoi qu’il en soit, votre souffrance psychologique est là, et vous avez besoin d’une bonne psychothérapie aussi : celle ci vous aidera à comprendre les raisons profondes de votre état.

Je vous souhaite de retrouver le goût de vivre, faire des projets et les réaliser.
sp

4156 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour,

Une extrême sensibilité, et, un mal plus profond, qui empêche d'être moins sensible aux événements extérieurs.

Ou bien, un décalage de planète, disons, entre votre monde et (votre) ou une réalité...

Avez-vous choisi cette voie précise estudiantine ?

Que connaissiez vous comme enfance, adolescence, relations, et relation à vous-même ?

Une déréalisation, et perte de repères de temps expriment en effet, ne plus vous incarner pour vous-même, dans l'instant présent.

Chute et baisse de moral. Bien que réflexion de votre part.

Avez-vous subi choc, ou événement, qui vous aurait comme sacrifié, au sens, tout vous retiré, motivation ?..

Il est bon de manger, un minimum, par jour. Pouvez-vous prendre soin de vous, correctement ?

Je suis prête à vous écouter, si vous sentez pouvoir vous confier.

Et j'espère vous aider.

Retrouver organisation du moment, sera pour vous, meilleure hygiène de vie, au sens, rythme et vous sentir apprécier de nouveau, au moins, certaines choses pour vous-même.

Avez-vous des passions ? La musique ? Peut-être pouvez-vous essayer d'agrémenter votre vie, encore, de musique.

Vous connaissez une expérience de vie. Peut-être ne trouvez vous personne avec qui, la partager ou communiquer.

Peut-être ne vous sentez-vous pas en phase avec votre environnement.

Mais, cela ne remet pas en cause, que vous ayez une incarnation, une identité, et que c'est cette personnalité que vous devez vivre.

Peut-être êtes-vous hypersensible.

Je vous tends la main pour vous redonner sens et motivation, vous rétablir et vous relever de ce qui vous atteint et empêche d'avancer. Et je sais que vous êtes fort, au fond de vous.

Répertoriez ce que vous aimez, et donnez vous ces activités à faire, même pour la moindre activité qui vous appartient et qui vous est propre, personnelle. Changer un petit peu, de paradigme.

Avez-vous eu des difficultés avec votre père, durant votre enfance ? N'avez vous alors, pas trouvé votre place, et relation à vous-même ?

Ce qui compte, c'est retrouver l'être social, que vous êtes, en dehors des autres. C'est important pour vous. Retrouver force, dignité.

Personne ni rien ne doit nous mettre à terre.

Essayez de reprendre à manger, un petit peu, pour reprendre des forces.

Privilégiez prendre soin de vous, vous avez toute la vie devant vous.

Je vous reste disponible.

Souvent, nos comportements négatifs proviennent d'un manque de reconnaissance ou de ne pas être au bon endroit de nous-même.

L'espoir que vous pouvez avoir, c'est de penser que vous avez cette chance, à partir de maintenant, de faire en sorte de vous révéler à vous-même, pour vous-même, sans les autres, dans un premier temps. Ainsi vous ressourcer.

J'espère vous aider. Vivre son propre espace temps est précieux.

Le sommeil et la dépression sont le reflet d'un mal-être ou refus extérieur.

Mais au fond de vous, il y a vous, et toute votre richesse.

Ne restez pas seul, pour ça.

Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving Psycho-practice Transpersonnel.
L'art psycho-practice.

Bien-être Conscience Soin Expression Connexion Corps Esprit Sérénité Force Lumière Transmission d'Experience Equilibre ☆

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Jean,

Merci pour votre message.
Vous avez identifié avec beaucoup de lucidité vos problématiques et peut être est-ce là votre plus grande maturité ?
Maintenant que vous êtes prêt à entamer un travail sur vous pour vous épanouir, reste à trouver quelles sont les approches qui vous correspondent le mieux. Pour aiguiller ce choix : :
Préférez vous une thérapie verbale tournée vers l'analyse de vos difficultés et de leurs causes, vous invitant notamment à revisiter votre vécu et vos relations dans le passé pour comprendre ce qui peut se rejouer dans le présent ?
Ou bien une thérapie comportementale plus axée sur l'observation de vos émotions et de vos blocages présents, pour agir directement sur les comportements inappropriés que vous souhaitez changer ?
Je reste à votre disposition pour échanger sur les solutions que je pourrais initier avec vous.

Prêle Loiseau

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Jean,

Lorsque vous écrivez que vous êtes bloqué en enfance, sauriez-vous dire à quelle âge ? Il y a probablement un traumatisme qui remonte à cet âge-là. Ou plusieurs traumatismes qui se sont répétés dans votre enfance. Cela expliquerait aussi le pourquoi de cette grande haine qui vous envahi.

Je vous invite à prendre contact avec un-e thérapeute de votre choix. Laissez-vous guider, le plus important c’est l’alliance thérapeutique. Vous pouvez choisir un-e spécialiste de gestion des traumatismes -même si vous n’avez pas de souvenir- a priori tous les outils ou méthodes se valent.

Tant que vous restez figé dans cet état de l’enfance, vos efforts risquent de rester vain, car vous avez besoin de nettoyer votre passé pour vous projeter dans votre avenir.
Avez-vous un objectif précis pour la fin de vos études ? Il est important d’avoir toujours l’objectif en vue, c’est ça qui permet d’avancer. Si vous roulez à vélo et que vous regardez loin devant, alors vous atteindrez la destination choisie. Si vous regardez vos pieds, ou la route juste devant vous, vous risquez fort de vous prendre un mur ou de chuter…

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour,
en effet, il y a des évènements qui vous bloquent, qui vous empèchent d'avancer et vous laissent au niveau de l'arret.
Il nous faut les comprendre, les voir et arrivie à trouver des clés pour les dépasser et le gérer.
Il y a aussi, ce que j'appelle la crise de sens, qui nous sommes, que voulons nous et vers ou allons nous.
Cette période, anxiogène, peut accentuer cela et il faut faire appel à votre résilience.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes le plus disponible.

Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

17 DÉC. 2021

Suite de mon message :

La colère est un besoin de respect, de reconnaissance (peut être d'une souffrance enduré...), de réparation (des excuses par exemple) et aussi de sincérité. Vouloir dire ce que l'on pense et s'affirmer. De liberté aussi.

Cela peut révéler une frustration (besoin non comblé), une rébellion, un sentiment d'injustice ou de trahison, une blessure etc...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Jean

Selon moi la thérapie idéal pour vous serait une analyse. Pour mieux comprendre ce qu'il vous arrive et libérer vos émotions par la parole.

D'où vient cette haine ? Souvent une haine vient du fait que l'on n'a pas pu exprimer sa colère au bon moment ou avec les personnes concernés.

L

Pourquoi ce sentiment d'être toujours en enfance selon vous ? Pourquoi cet auto-sabotage ? Une rébellion inconsciente envers quelqu'un ?

vous dites "je n'arrive pas à faire abstraction de la personne"... Il y a quelque chose à creuser ici...

Vos parents vous laisse t'il la liberté necessaire ? de vous exprimer, d'être vous même, de faire vos propres choix ?

Vos études vous plaisent elles vraiment, cela vous correspond t'il ? Aviez vous d'autres ambitions ?

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Jean,
Merci de votre confiance
Le manque de maturité et la haine dont vous nous parlez, vous bloquent dans l'accession à l'adulte que vous êtes physiquement mais pas psychologiquement.
Il vous est nécessaire de vous faire accompagner pour exprimer ce que vous vivez, ce que vous ressentez, et nous vous aiderons à vous libérer de ces blocages, et à avoir la réussite à laquelle vous aspirez.
Avec grand plaisir, pour ma part, présentiel ou visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Jean,

A vous lire, il est temps de prendre votre bien être en urgence et de pouvoir décharger
toutes ces émotions qui vous envahissent.
Augmenter aussi votre estime de vous même et découvrir qui vous êtes et quels sont vos besoins.

Pour trouver un pro pour vous accompagner, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions?

-Est-ce que vous exprimer sur vos ressentis est compliqué?
-A distance ou en présentiel?

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Jean,

Merci de vous être confié ici

Tout d’abord, dans un premier temps, je vous conseille de consulter votre médecin traitant, cette perte de poids est inquiétante et à surveiller au niveau médical.

Dans un second temps, je constate que vous n’êtes plus à votre place et plus en phase avec vous même, il est temps de vous poser les bonnes questions et de prévoir des études en fonction de ce que vous aimez et pas en fonction de ce qui est attendu de votre entourage.

Je vous laisse réfléchir à tout cela et revenir vers moi.

Excellente journée

Bien à vous

Marjorie Lugari Doctolib