je n'arrive plus à aimer ( suite )

Réalisée par marlice · 14 mai 2018 Thérapie brève

Je vous remercie infiniment de vos réponses.
En effet, je me suis sentie très coupable envers mes enfants avec des crises d'angoisses incroyables, comme si je trompais mon mari. Après un an ça va mieux.
Je pense aussi avoir peur de m'engager et de ne plus pouvoir revenir en arrière si ça ne fonctionne pas.
Je n'ai pas connu beaucoup d'hommes dans ma vie, car à 15 ans, je suis restée 40 ans avec mon mari jusqu'à son décès.
Ce que le psy veut dire, c'est qu'inconsciemment, je vais souvent vers des gens manipulateurs qui veuillent aller vite et qui ressentent ma fragilité et que vite je ne sais plus contrôler la situation . De ce fait, je serai vite déstabilisée.. et ne sais que faire. Il y a du vrai dans cette constatation, je le pense. Et à présent, toute rencontre me fait peur car j' appréhende de me retrouver toujours dans les mêmes schémas de fuite..;
voilà quelques éléments de plus.
Marlice

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 15 MAI 2018

Bonjour Marlice,

Merci pour ces nouveaux éclairages. A vous relire, j'ai envie de vous questionner sur cette fragilité, n'est ce pas ainsi que vous vous percevez, comme une femme fragile ? Ne serait-ce pas ce qui vous fait peur et vous engage vers la fuite ?
Votre mari a bien pu être un pansement, une protection d'une certaine manière, durant ces 40 années de vie commune...
Mais il n'est jamais trop tard pour reprendre sa vie à son compte. Et je crois comprendre que vous l'avez décidé ainsi.

Bien à vous

Virginie Morin Riccio - Psychanalyste

Virginie Morin Riccio Psy sur Esbly

48 réponses

74 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2018

Marlice,
Vous êtes consciente de ce qui vous perturbe, alors n'hésitez pas à en parler avec votre psy.
C'est avec elle que vous devez dénouer toutes vos appréhension et cette loyauté envers votre défunt mari qui peut encore vous bloquer, et surtout traiter le fait que vous pensez tomber sur des manipulateurs.

Il est difficile d'en dire plus ne connaissant pas votre conditionnement antérieur.

Si je comprends bien vous avez connu votre mari à 15 ans, et donc je comprend votre difficulté à ce jour.

Continuez le travail avec votre thérapeute et faites lui part de ce que vous écrivez ici.

Bonne continuation

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3177 réponses

12333 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11700

psychologues

questions 8250

questions

réponses 45150

réponses