Je n'arrive plus a communiquer avec mon mari

Réalisée par Zabou · 4 mai 2022 Thérapie de couple

Bonjour,
Je suis en couple avec mon marie depuis 6 ans maintenant. Nous nous connaissons depuis l'adolescence. Mais avons eu nos propres parcours jusque la. Il a une fille d'un précédent mariage. Et nous avons eu ensemble un bébé qui a maintenant 1 an. depuis que notre fils à 3 mois, mon mari n'a plus aucune patience ni tolérance vis a vis de moi.. Il me pique des colère quand je lui dis que je suis fatiguée et que j'aimerais trouver un moment pour me reposer, pour lui je l'agresse en lui imposant notre enfant. Il se met en colère quand je veux lui donner mon opinion sur l'aménagement de la maison car il sait mieux que moi. Quand je lui demande de vider le lave vaisselle car il a une journée de libre il pette les plomb car j'ai l'audace de lui demander ca alors qu'il fait souvent le ménage ( ce qui n'est pas le cas puisque je m'occupe de la plus grande partie de l'entretien de la maison.
Le plus dur, c'est qu'il ne s'excuse pas mais justifie toutes ces colères en me faisant culpabiliser. J'ai l'impression que peu importe ce que je dis ou fait, si ce n'est pas comme lui il le veut ca ne vas pas.. Je suis a bout, j'ai un sentiment d'injustice et de solitude.. Que faire pour qu'il m'écoute ? Qu'on puisse communiquer normalement?

Meilleure réponse 7 MAI 2022

Bonjour

L'arrivée de cet enfant semble avoir bouleversé l'équilibre du couple. Votre mari a une fille d'une précédente union (quel âge a t-elle? car il se pourrait que l'autonomie de sa fille le renvoie à un sentiment de frustration avec votre fils en bas âge). En effet, votre fils requiert encore une attention importante qui renvoie peut être à votre mari une disponibilité différente de votre part à son égard. Comment a t-il vécu l'arrivée de sa fille et comment cela s'est répercuté avec son ex femme? Bien que les relations soient différentes, il y a peut être un mécanisme chez lui (inconscient) qui provoque ce fonctionnement réactif.
Au delà des causes qui engendrent ce comportement et ces impacts pour votre couple, il pourrait être préconisé de prendre du temps à 2 pour ne pas négliger le couple.
Favorisez également la Communication Non Violente afin que chacun s'exprime avec bienveillance et respect tout en affirmant ses propres besoins.

Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin de cheminer en douceur. En tant que coach et thérapeute, je dispose d'outils multiples qui favorisent le mieux être en toute bienveillance. La 1ère séance découverte (15-20mns en visio ou par téléphone) est offerte, n'hésitez pas à consulter mon profil.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,

Que s'est-il passé lorsque votre fils a eu 3 mois, dans la vie de votre mari ? Entre vous? Avec votre fils ? Pensez-vous qu'il pourrait y avoir de la jalousie, une peur de vous perdre, ou une agressivité cachée contre votre fils qui peut êtres devenu le réceptacle d'une colère enfouie ?
Il est normal que vous n'arriviez plus à communiquer avec votre mari si tout ce que vous déniez exprimé est perçu comme une agression. Il va être primordial de réellement poser les limites de manière individuelle, de votre côté ou même travailler en couple pour que ce cercle érotique cesse. J'ai le sentiment que vous prenez beaucoup sur vous: je vous conseille vivement de vous faire accompagner afin de vidanger tout ce que vous gardez depuis des mois. Personne n'a le droit de vous faire culpabiliser ! Dans aucune relation. Vos sentiments sont tout à fait légitimes car la colère initiale n'est pas celle que votre mari exprime, cela se joue au niveau inconscient.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Zabou,

L'arrivée d'un enfant dans un couple peut parfois en modifier l'équilibre.
Le comportement de votre mari s'est modifié de fait avec l'arrivée du bébé.
A vous lire on peut avoir l'impression qu'il ne désirait pas vraiment cet enfant. En effet son agressivité est vis à vis de vous. Il vous fait des reproches par son attitude. il avait déjà une fille et peut-être n'avait -il pas un besoin aussi intense que vous d'avoir un autre enfant, en tout cas immédiatement.
Je me demande s'il ne faudrait pas reprendre la discussion avec lui à partir de là en lui demandant si cela lui fait plaisir d'avoir cet enfant. Et si oui lui demander pourquoi il ne semble pas en assumer les conséquences matérielles.
Après s'il est partant pour cela une thérapie de couple pourrait être utile.
En tout cas il faut percer l'abcès et qu'il vous donne une réponse par rapport à cet enfant qui est aussi le sien.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Zabou,
Comme je le dis souvent sur cette plateforme, la question la plus importante est celle-ci : vous aimez vous encore véritablement ou avez vous glissé imperceptiblement vers de l'attachement ?
Vous avez sans doute la réponse au fond de votre cœur...et lui aussi.
Et il y a aussi la question de l'enfant : le voulait-il autant que vous ? Et quelles sont vos relations avec sa propre fille ?
Je pense que vous pourriez lui écrire puisque vous n'arrivez pas à communiquer verbalement : vous aurez ainsi le temps de préparer vos propos, sans être dans l'accusation mais en évoquant vos ressentis (injustice, abandon) et en l'invitant à s'exprimer à son tour. Peut-être pourriez vous partir un weekend avec votre bébé pour lui laisser cette lettre, afin qu'il ait le temps de la lire seul.
Si vous avez besoin d'être accompagnée pour traverser cette épreuve de votre vie, n'hésitez pas à consulter.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, vous pouvez me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnos Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Madame

Merci pour votre courage au quotidien.

Je comprends ce que vous ressentez en tant que femme.
Votre conjoint ne vous comprends pas et les disputent se multiplient.

Il y a un manque de communication dans votre couple, en effet il est important que chaqu'un comprennent les besoins et attentes de l'autre, et retrouve ce sentiment de bienveillance et amoureux.

Sachez que votre situation n'est pas irrémédiable.

J'accompagne très souvent des couples.
Ils retrouvent progressivement de la sérénité, et ce sentiment perdu à fil des années.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Zabou,

Il semble d’après vous que ce soit votre enfant commun qui ait mis une sorte de barrière entre vous. Cet enfant était-il désiré par chacun de vous deux ? Il est possible au départ que ce soit la fatigue de chacun survenue à la suite de l’arrivée du bébé qui a fait naitre ces tensions. Mais depuis cela ne s’est pas apaisé. Il est possible que ses sentiments à votre égard en aient été fortement altérés.
Je vous recommande de me contacter pour effectuer une thérapie de couple afin que chacun puisse s’exprimer et mieux comprendre ainsi ce qui peut se passer dans votre couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3252 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Zabou,

Il me semble qu'il faudrait commencer une thérapie de couple pour rétablir la communication entre vous.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Zabou,

Je suis interpellé par cette phrase que vous écrivez : "pour lui je l'agresse en lui imposant notre enfant". Cet enfant vous l'avez fait à deux. Vous êtes deux adultes responsables et consentants, si cet homme ne souhaitait pas d'enfant il pouvait s'occuper de sa propre contraception. Maintenant que l'enfant est là, il en est responsable autant que vous.
Il serait temps que cet homme assume ses responsabilités d'adulte.

Je vous invite à lui proposer une thérapie de couple. En vous faisant accompagner par une personne extérieure vous pourrez chacun voir quels sont les dysfonctionnements dans votre relation et comment y remédier.
Si votre partenaire refuse cette proposition vous pouvez également vous tourner vers la CNV Communication Non Violente, pour apprendre à vous écouter, ressentir, nommer les émotions et cerner les besoins qui sont satisfaits ou insatisfaits. Ensuite vous trouverez la meilleure stratégie pour nourrir vos besoins, peut-être cette stratégie sera de trouver des solutions ensemble ou bien chacun de votre côté.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1846 réponses

5 MAI 2022

Bonjour
Il me semble que votre vie de couple n'est plus aussi "chouette" qu'elle ne l'était depuis que votre bébé est né.
Il est possible que le changement de votre mari soit dû à sa frustration. Peut-être êtes-vous devenue plus une maman pour votre bébé et avez-vous oublié que vous étiez une femme et une femme pour votre conjoint.
Votre mari n'arrive pas à vous détacher (un peu plus) de votre bébé, et il n'est pas épanoui dans cette situation où il n'a plus sa place.
Privilégiez des moments à deux, une après-midi, un restau, un ciné, un petit week-end à deux, ou une nuit à l'hôtel. Remettez du couple entre vous deux
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

5 MAI 2022

Bonjour Zabou,

Il est possible que votre conjoint se sente évincé depuis que bébé est là. Il a du mal à trouver sa place dans ce foyer, car il y a un amour inconditionnel qui vous lie à votre enfant.

Un peu mis à part, un peu sur le banc de touche, il ne sait pas trop comment gérer sa frustration, alors il se met en colère.

Vu que votre enfant a un an, serait il possible d’organiser une sortie en amoureux ou un petit week-end à deux pour vous retrouver ?

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari