Je ne comprends pas la réaction de mon psychiatre

Réalisée par Elena · 13 janv. 2020 Anxiété

Bonjour,
J ai été suivie par un psychiatre suite à une dépression sévère post grossesse
Ainsi que pour une anxiété généralisée durant plus de 11 ans. Il y a quelques mois j ai appris que j avais une Récidive d un meni giome opéré en 2008. La neurologue qui me suit est la femme de mon médecin psychiatre. Lors d une séance où j abordais de nouveau mon anxiété concernant mon problème de santé mon psychiatre s est énervé et m à demande d arrêter de parler de ça sa femme s étant occupée de tout. Il m a demande fermement de ne pl'us en parler et de passer à autre chose. J ai voulu m exprimer il m a signifie de manière autoritaire de m arrêter d en parler. J ai tenté de dire quelque chose mais il n à pas souhaite rajouter et écouter ce que j avais à dire.


J ai été sidérée par son COMPORTEMENT. Je suis restée scotchée je n ai pas su exprimer sur le moment ce que cela me faisait vivre.
Je n ai pas pu retourner dans son cabinet.
Par la suite Je lui ai envoyé plusieurs mails ainsi qu un courier. Dans ces mails je lui ai dis ce qu il m avait fait vivre que je ne comprenais pas son comportement que j avais besoin de prendre de la distance. Je lui ai aussi demander ce qu il en pensait et dans le courrier, je lui ai dit que j aimerai en parler avec lui.

Il ne m a pas répondu.

Il a attendu un mail que je lui ai envoyé quelques mois plus tard ou je lui disais que je ne comprenais pas son silence, mon vécu d abondon, ma fragilité du moment. Je lui ai aussi signifier que son comportement je le trouvais contraire aux règles de la profession.

Sa réponse fut que mes mails n exprimant que du jugement et aucune demande claire de rendez vous il n a pas juger nécessaire de me répondre. De plus dit il, il ne réponds pas au dehors du cadre de la consultation.
J ai déjà contacté min psy concernant une posologie par mail et il m à répondu.

Je sais qu il a raison concernant la demande qui 'à pas été claire ainsi que pour ce qu il a pris comme étant des jugements.

Mais je lui en veus car il n à pas su entendre derrière mes mots mon besoin d exp' ucation de clarification de ce que j ai vécu durant la dernière séance.
J en parle dans mes mails où je lui dis que j aimerai comprendre ce qui c est passé et surtout cette dépendance. ce médecin a pris une très grande place dans ma vie mais il n à rien vu ni entendu de ma détresse ou rien voulu voir et entendre.

Ma question sa réaction est elle légitime aux regard de mon témoignage. Comment savoir si elle répond aux exigences d une thérapie.

Je suis angoissée à l idée de ne pas pouvoir gérer mes angoisses sans son soutien car il a été la, il s est occupé de moi à un moment où je suis tombée très bas et il m a relève. Je le vois comme mon sauveur. Je le sais, mais comment dépasser cela.

Merci à vous pour vos éventuelles réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 15 JANV. 2020

Bonjour Elena,
Difficile de répondre avec ces quelques éléments ... Certains thérapeutes se protègent parfois de relations qu'ils craignent envahissantes, même si en même temps, il nous arrive souvent que la situation thérapeutique génère pendant un temps de la dépendance chez nos patients. Et c'est aussi notre travail d'accueillir cette dépendance et d'aider la/le patient-e à la dépasser.
Vous pourrez certainement retrouver un autre psychothérapeute, qui en plus n'ait pas de relation proche avec votre neurologue.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

620 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JANV. 2020

Bonjour Élena,
Il est difficile de répondre à la place de votre psychiatre, néanmoins un thérapeute est là pour accueillir et recueillir votre parole quelle qu'elle soit. Vous vous êtes sentie rejetée par son attitude et avez le sentiment de n'avoir pas pu exprimer votre angoisse concernant votre santé, et ceci est préjudiciable.
Plus de précisions sur l'épisode serait nécessaire pour faire la part des choses et dire ce qui relève de la réalité objective ou de votre interprétation.
Quoiqu'il en soit vous devez retrouver un thérapeute pour vous aider à évacuer vos angoisses, qui sont bien légitimes, que ce soit avec lui si vous pensez que la reprise de la thérapie est possible, ou avec un autre thérapeute avec qui vous vous sentirez en confiance.
Bien à vous
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

371 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses