Je ne comprends pas mon amant

Réalisée par Helene · 13 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour
Je connais mon amant depuis 5 ans durant 3 ans tout était parfait il a fait une dépression et depuis la relation est très différente il a totalement supprimé les mots doux de son vocabulaire il vient il part il m’écris il devient distant.. revient
Il me semble qu’il va mieux pourtant à quoi joue t’il
Je précise ne pas vouloir une vie commune avec lui juste retrouver notre relation plus fluide

Meilleure réponse 14 AVRIL 2021

Bonjour Hélène,

Je vous remercie pour le partage ici.

Bien évidemment, la dépression a eu un fort impact sur son comportement et c'est normal. Aujourd'hui encore, il reste des séquelles et son mal être peut réapparaître par moment. Il a peut être choisi de ne pas tout partager avec vous sur cette période et cela accentue parfois la distance. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de communiquer avec lui. Mais avant cela, réfléchissez bien sur ce que vous désirez clairement dans cette relation afin de clarifier vos sentiments et pensées.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI Psychanalyste Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib pour plus de simplicité dans votre emploi du temps

5591 réponses

14 AVRIL 2021

Bonjour,
Votre amant vous a t-il parlé des causes de sa dépression ? Vous- y êtes vous vous intéressée ?
Vous précisez d'emblée que vous ne souhaitez pas d'engagement avec lui : peut-être n'êtes vous pas sur la même longueur d'ondes : ce modus vivendi dont vous semblez vous satisfaire ne le satisfait peut-être plus, lui. Il cherche alors probablement à vous le manifester à sa façon parce qu'il craint qu'en vous révélant ses véritables intentions, d'être rejeté...Lorsqu'il semble aller mieux, il essaie peut-être de se convaincre lui-même qu'il n'a pas d'autre choix que d'aller dans votre sens pour ne pas vous perdre.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 AVRIL 2021

Bonjour Hélène,
vous avez la réponse : il a fait un dépression! Peut être est-il encore en train d'essayer de s'en extraire ,et il est loin d'être en train de jouer comme vous le pensez "à quoi joue t’il". Il est juste en train de se débattre pour retrouver un équilibre psychique et environnemental, qui s'était peut être brisé auparavant d'où peut être la relation extra conjugale pour tenter de trouver un nouvel équilibre. Vous dites vous même qu'il "semble qu’il va mieux", mais il n'y a que lui qui puisse se situer par rapport à cela. Le fait d'ailler mieux, de retourner son état antérieur d'avant une dépression ne veut pas forcément dire retour comme avant let qu'on a connu la personne car il est possible qu'au moment où l'on connait cette personne, elle soit déjà en train de glisser dans la dépression et donc pas dans son état de santé psychique normal et optimal, celui de qui la fait fonctionner comme il lui convient.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

14 AVRIL 2021

Bonjour
La dépression provoque souvent des changements d'humeur et de comportement. La personne concernée s'enferme dans une bulles et les formes de politesse, l'attention aux autres, la compension etc sont atténuées voire disparaissent.

Retrouver celui qu'il était avant sera un long travail pour lui. Et son entourage ne peut que l'aider pour le soulager dans ses efforts.
Vous êtes hors de la sphère familiale. Ce doit être compliqué pour lui de réussir à vous refaire une place.

Ne soyez pas trop pressée. Soutenez le. Encouragez le. Il a besoin de vous.
Nous pouvons en discuter au cours d'une conversation téléphonique dans un premier temps.
N'hésitez pas à me contacter,

Belle journée,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

14 AVRIL 2021

Bonjour Hélène,
Une phase dépressive chez un homme a des effets sur sa vie et conception de vie de couple.
Maintenant que cette relation perdure, il est bon de savoir quelles sont les envies de chacun, les souhaits.
A savoir également si vos profils d'attachament vous correspondent, entre attachement et évitement.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

13 AVRIL 2021

Hélène bonjour,

Je comprends votre besoin de retrouver votre relation fluide, mais il semble que la dépression de votre amant l'impacte encore d'une certaine façon. Sembler aller bien ne veut pas dire qu'il va mieux, il sait peut-être mieux cacher son mal être maintenant. Dans tous les cas cette relation devient inconfortable pour vous et qu'est ce que vous voulez faire avec cet état de fait.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

13 AVRIL 2021

Bonjour Hélène,

Il est très difficile de savoir quelles sont ses intentions tant qu'il ne vous les livre pas.
Vous pouvez en revanche vous poser de bonnes questions concernant vos besoins comme par exemple ce que vous attendez réellement de cette relation et estimer votre degré de tolérance personnelle à vivre sur ce nouveau mode de vie avec lui.

Il est important de lui en faire part avec clarté et sincérité, s'il y répond positivement alors tout est parfait. Mais dans le cas contraire, vous ne pourrez pas le changer et vous aurez la nécessité de faire des choix en cohérence avec vos besoins.

Bien à vous.
Cyril Farjat

Cyril Farjat Psy sur Rezé

52 réponses

13 AVRIL 2021

Bonjour Hélène

Merci pour votre message

Personne ne saura vous expliquer mieux que lui ce qu'il ressent. Qu'est ce qui a déclenché sa dépression ?

Les questions que vous pourriez vous poser serait de savoir ce qui vous maintient dans la relation ? De quoi avez-vous besoin ? Votre amant est-il en mesure de répondre à vos attentes ? Si non, qu envisagez vous de faire ? Vous sentez vous reconnue à votre juste valeur ?

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner en douceur et toute bienveillance à faire la lumière sur cette situation.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon