Je ne comprends pas mon comportement

Réalisée par Laure · 23 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour.
Avec mon compagnon tout allait très bien, nous étions amoureux l'un de l'autre et nous étions en train de vivre une très belle relation jusqu'à ce qu'éclate une grosse dispute..
Il me rassurait beaucoup sur ses sentiments mais pour moi ce n'était jamais suffisant à ce moment la .. Je lui demandais sans cesse de me rassurer et de passer plus de temps avec moi alors qu'il m'accordait déjà pas mal de son temps.. La dispute à commencée et il m'a avoué que mon comportement était toxique .. Sur le moment il ne voulait plus du tout me voir. Je me suis excusée et il est finalement revenu.
J'ai réalisé à quel point je lui en avait trop demandé. Aujourd'hui il est très distant avec moi, il me dit qu'il a peur et qu'il ne sait plus ce qu'il veut, ni ce qu'il ressent pour moi. Je suis effondrée et triste je culpabilise beaucoup d'avoir gâché une si belle relation. Je ne sais pas pourquoi j'ai réagi de cette manière à ce moment la et je le regrette, j'ai pris conscience de mes erreurs et je sais que je ne recommencerai pas. Le problème c'est qu'il est toujours dans ma tête en permanence, j'aimerai que tout redevienne comme avant mais je sais qu'il est trop tard, j'ai tout gâché et je pense l'avoir perdu.. Je ne suis vraiment pas bien, comment pourrais je aller mieux et avancer s'il vous plait?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 24 JUIN 2024

Bonjour Laure,

Je comprends combien cette situation doit être douloureuse pour vous.
La prise de conscience de vos erreurs est un premier pas crucial vers la guérison et l'amélioration de vos relations futures.
Essayez de donner à votre compagnon l'espace dont il a besoin tout en prenant soin de vous.

Travailler sur votre propre bien-être, peut-être avec l'aide d'un thérapeute, peut vous aider à comprendre vos réactions et à développer des stratégies pour gérer vos insécurités.
Accordez-vous du temps pour guérir et rappelez-vous que, même si les choses ne reviennent pas comme avant, chaque expérience nous offre une opportunité de croissance et de renouveau.

Je vous souhaite bon rétablissement , dans votre relation

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

988 réponses

1304 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JUIN 2024

Bonjour Laure,

En réalité, il n’est jamais trop tard si les deux partenaires souhaitent faire ce qu’il faut pour essayer de se retrouver en couple. L’idéal dans ce cas, c’est de se faire aider pour repartir sur de bonnes bases et surtout mettre en lumière ce qui n’a pas été pour éviter de reproduire cela dans le futur.
C’est ce que l’on fait en thérapie de couple. C’est donc ce que je vous conseille de réaliser sans tarder. N’hésitez pas à me contacter pour cela, c’est en effet l’une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3598 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2024

bonsoir ,
Vous avez surtout une peur intense de le perdre mais un couple n'est pas une eau dormante et heureusement ! Parfois une dispute peut nous faire changer d'avis ,permettre de voir les choses différemment . L'état amoureux ne dure qu'un temps ,ensuite le quotidien vient apporter des nuances :parfois tout va bien ,parfois non ! Vous prenez conscience de vos erreurs et c'est très bien ,tenter de faire dans la durée ,sinon n'hésitez pas à effectuer une thérapie pour dépasser votre peur et problèmes .
bon courage à vous ,
Cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

660 réponses

401 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2024

Bonjour,
Ce que vous écrivez semble être un problème de dépendance affective. Je pense qu’une psychothérapie analytique serait le bon dispositif pour y conscientiser votre souffrance.
Le plus important actuellement est de comprendre pourquoi vous avez si peur de perdre cet homme et son amour, qui n’est jamais assez suffisant pour vous.
Je suis disponible en téléconsultation avec ou sans caméra ou par téléphone pour un travail en profondeur sur votre peur d’être abandonnée et insuffisamment aimée.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychanalyste

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

67 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2024

Bonjour Laure,

Il y a certainement quelque chose dans votre passé qui vous a créé cette soif continuelle d’être rassurée et qui à la longue est devenue trop fatigante pour votre partenaire.
Laissez lui le temps de souffler et de revenir vers vous, cela est possible si vous vous montrez moins envahissante.

Vos demandes montrent un manque de confiance en vous, voir une angoisse d’abandon : tout ça peut se travailler en thérapie, sinon vous risquez de voir revenir vos demandes excessives (avec votre copain ou un autre…), dues à une sorte de dépendance affective.

Je vous souhaite d’arriver à gagner en assurance et en confiance, pour ne plus avoir l’impression que votre vie entière dépend d’un autre que vous.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4436 réponses

12213 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2024

Bonjour Laure,
Je comprends tellement votre désarroi. Vous ne savez plus quoi faire pour être aimée de lui. Vous angoissez dès qu'il s'éloigne.
Il y a sûrement une notion de dépendance. Et du coup de manque de confiance en vous. Plutôt que de focaliser sur lui, essayez de voir comment vous pouvez être bien en dehors de lui. Est-ce qu'il y a des choses que vous aimez faire? Lire? Ecouter de la musique? Peindre, dessiner? Coudre? Aller au cinéma? Faites-les! N'attendez pas d'avoir une autorisation! Vivez! Contactez les personnes qui vous font du bien, qui vous tirent vers le haut. Valorisez-vous. Bien sûr, en couple, il y a des concessions à faire pour vivre ensemble. Mais pas au prix de votre santé. Pas au prix de vous perdre. Recentrez-vous sur vous. Voyez la belle personne que vous êtes. Cessez de vous soumettre aux désirs de l'autre pour être aimée. Vous pouvez être aimée telle que vous êtes. Soyez vous même. Rayonnez avec confiance de ce que vous êtes.
Si c'est trop difficile pour vous, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui vous soutiendra dans cette démarche. Vous avez fait le premier pas. Vous êtes tout près du but : )
Bon courage et faites vous confiance!
Chaleureusement,
Florence Vollaire
Si on ne se connait pas encore, je suis Florence Vollaire, coach, j’accompagne les personnes à trouver leur place et à être épanouies dans tous les domaines de leur vie en osant être elles-mêmes

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

70 réponses

32 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2024

Bonjour,

Vous êtes très probablement ce qu'on nomme dépendante affective. Cela vient de votre histoire passée que vous essayez de réécrire en demandant à votre conjoint de vous rassurer d'être aimée. Le problème c'est qu'effectivement cela peut être étouffant pour le compagnon.
Vous auriez besoin d'être accompagnée sur votre dépendance affective car cela se corrige. Il faut en prendre conscience et renoncer peu à peu à se rassurer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22135 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses