Je ne comprends pas pourquoi il me fait du ghosting...

Réalisée par AF · 12 juin 2020 Thérapie de couple

Salut !

Il y a un an, j'ai rencontré un garçon, nous nous aimions, tout semble bien se passer mais soudain, il me ghoste et disparaît sans explication ni raison.

En fait, tout au long de l'année depuis notre rencontre, il y a eu des mois sans parler, car il a cessé de me répondre, m'a bloqué et il n'y avait aucun moyen de savoir ce qui s'était passé.

La première fois, nous avons discuté pendant un mois et il a cessé de me répondre.
Puis, le mois suivant, je lui ai parlé, il s'est excusé en disant que parfois il souffrait de stress et qu' il devenait asocial mais qu'il m'aimait et qu'il le ressentait du fond du cœur.

La deuxième fois, nous avons eu encore un mois pour faire connaissance, nous avons recommencé de nouveau et lors d'un de nos rendez-vous, il m'a planté, il n'est pas venu à l'endroit où nous avions convenus. Même cette deuxième fois il m'a bloqué. Je l'ai appelé au cas où quelque chose de mal lui serait arrivé, je m'inquiétais et rien : le silence.

La troisième fois, après trois mois, je l'ai recontacté parce que j'étais inquiete de ne pas savoir ce qui s'était passé. Il m'a dit qu'il avait peur de faire quelque chose de mal et qu'il avait préféré partir. Plus tard nous nous sommes revus et il m'a donné l'explication en personne parce que je préférais que ce soit en face à face.

La quatrième fois, après avoir parlé de ce manque de respect, cela a semblé disparaître, mais il m'a encore ghosté et je me suis senti idiote. Je me sentais non seulement idiote, mais triste et coupable parce que je lui ai dit que s'il ne se sentaient pas bien et qu'il avait besoin d'être écouté ou autre, il pouvait compter sur moi. Je n'avais rien compris. Quelques jours après ce ghosting, il m'a dit qu'il traversait une mauvaise pérode, qu'il n'avait parfois pas envie de sortir avec ses amis et qu' "il avait des problèmes avec lui-même".

Alors je lui ai souhaité bonne chance et je suis parti, mais deux mois plus tard, quelque chose en moi m'a incité à lui écrire et à lui demander comment il allait. Il a répondu et semblait se sentir mieux. Nous avons alors repris cette "romance" qui avait échoué à plusieurs reprises et, depuis décembre jusquà en avril, en quatre mois, tout semblait avoir changé.
Bien que nous ayons tous les deux nos défauts et nos qualités,
il semblait y avoir de la compréhension et un désir mutuel de nous voir.

Sauf que depuis le milieu de la quarantaine, tout va de nouveau mal. Il recommence à me ghosté quand, spécifiquement il y a une semaine, j'ai décidé d'expliquer que cela me faisait me sentir mal et que je voulais lui parler. Je lui ai dit que ça me faisait mal de le voir en ligne et qu'il ne vienne pas me parler. Pas même un mot.

Comme je lui ai dit que c'était limite, il a estimé que je lui avais dit de la mauvaise manière, même si je pense que ce n'était pas le cas non plus. En tout cas, j'ai dit: "D'accord, parlons-en par téléphone, je l'ai peut être dit mal." Il ne voulait pas et alors je ne pouvais rien faire. Il y a quelques jours, c'était mon anniversaire et, même s'il le savait, il ne m'a pas parlé non plus. La dernière chose qu'il m'a dit, c'est que «pour de telles bêtises, il n'allait pas être en colère, mais que cela l'avait dérangé et que cela passerait».

Je n'ai aucune réponse de sa part et je l'ai supprimé de mes contacts car cela me fait mal d'avoir quelqu'un qui "est là" mais ne répond à rien même si je veux lui parler et être avec lui.
Son attitude dure me fait mal. Quand il a vu que je l'avais effacé, il m'a bloqué.
Maintenant, je ne sais pas comment je peux le voir et lui parler en personne.

Je sais que c'est toujours moi qui le recontacte quand il répète ce comportement que je ne comprends pas mais, bien que je sois têtue, il ne semble pas juste de finir comme ça cette relation...

Un conseil / aide ou une opinion ?
MERCI BEAUCOUP

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 13 JUIN 2020

Bonjour Af,

Vous racontez un scénario qui se répète. C'est toujours vous qui reprenez contact, et il vous ghost. Si je compte bien, cela s'est passé 5 fois en un an. Visiblement, cet homme trouve toujours des excuses à son comportement, y compris vous culpabiliser (vous auriez mal dit les choses...).
A quoi voulez-vous arriver ? Vous dites vouloir lui reparler, mais pour faire quoi ? Vous souhaitez peut-être "réparer" cette situation qui vous semble injuste et incompréhensible, mais pensez-vous que les choses vont changer, ou bien pensez-vous que le même schéma douloureux pour vous va se reproduire encore une fois ? Il parait que Einstein a dit que la folie était de se comporter toujours de la même façon et de s'attendre à un résultat différent.
Qu'est-ce qui vous plait chez cet homme ? Qu'est-ce qui vous pousse à reprendre contact avec lui ? Qu'attendez-vous de cette relation ?
Parfois, il n'y a rien à comprendre de plus que les faits, le processus : cet homme vous ghost de façon répétitive en se trouvant des excuses. Et vous, vous le recontactez, en souffrant chaque fois un peu plus (ce qui vous attache à lui). Avez-vous envie de reproduire cela encore une fois ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

802 réponses

1403 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIN 2020

Bonjour,

Vous avez vous-même énoncé que le désir d'une relation comme peut-être vous voudriez l'imaginer n'existe que de votre côté.

Il semblerait que cette personne, pour des raisons qui vous sont inconnues, ne souhaite pas ou est empêchée dans la construction d'une relation de couple constante.

Aussi, il semble nécessaire aujourd'hui, non pas de faire en sorte de le voir pour obtenir une explication qu'il ne sera sans doute pas en mesure de vous éclairer, mais de vous demander pourquoi vous vous accrochez à ce point à cette personne qui ne cesse de disparaître.

Qu'est-ce qui dans votre vie se rejoue dans ces abandons successifs.

Il me semble important, pour votre épanouissement futur, que vous vous interrogiez sur cette question pour pouvoir dépasser cela et choisir autrement vos relations futures.

Je peux vous accompagner dans ce cheminement.

Sachez que je propose des consultations à distance parallèlement à mon cabinet situé dans le centre de Paris.

Je reste à votre écoute.

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

217 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses