Je ne connais pas la confiance

Réalisée par Louise qui a peur · 27 juil. 2020 Confiance en soi

Bonjour,

Actuellement je suis dans une relation à distance. Je l'ai retrouvé sur une application pour envoyer des lettres. Nous nous sommes vus et il m'a dit qu'il est engagé avec moi, nous parlions tous les jours , on partage notre vie comme possible. Cependant, il est revenu sur cette application (qu'il avait, en gros, arrêté dans les mois où nous devenions proches), car il dit qu'il aime l'exercice de l'écriture de lettres.
J'ai très peur qu'il devienne proche d'une autre fille en s'écrivant avec, comme il l'est devenu avec moi ,même si d'après lui le nôtre était unique et je ne peux pas comparer.

Il dit que si je connais l'amour je devrais voir qu'il s'agit seulement de faire confiance mais j'ai énormément mal. Dois-je lui croire ? Je ne peux pas m'empêcher d'être alerte et j'ai du mal avec le fait qu'il soit enthousiaste à recevoir ces lettres . J'ai si mal avec ça que ça me pousse à vouloir partir de là relation tellement ça me fait souffrir maintenant que j'ai appris cela.

Merci pour l'attention que vous porterez à ma question

Meilleure réponse 28 JUIL. 2020

Bonjour Louise qui a peur,
Je rejoins la plupart des réponses de mes collègues sur ce site. Votre peur est légitime !
Par contre, il ne s'agit pas que votre partenaire arrête ou pas d'écrire ces lettres (ce n'est qu'un déclencheur, si ce n'était pas ça, ce serait autre chose) mais plutôt comment vous allez prendre soin de votre besoin de construire la confiance dans cette relation à distance.
Comme toute relation "récente" et encore plus lorsqu'elle est à distance, il y a un besoin d'écouter les peurs mais surtout de créer la confiance et la sécurité dans la relaiton. Sachez que la confiance se construit surtout en soi et avant d'être présente dans la relation, pour cela, le travail thérapeutique individuel axé sur les relations (comme avec l'ANDC) peut vous permettre d'apprendre à apprivoiser vos émotions, peurs et besoins pour que vous assumiez et insuffliez ce que vous désirez vivre en relation ou pas !
Tout en restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Samnang Seng, Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

296 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour Louise qui a peur...
Aimer c'est prendre des risques. Peut-être avez-vous peur d'aimer?
Appelez- moi nous ferons le point sur vos sentiments et vos émotions.
Bien à vous
Marie-Christine Morin-Lacourrege
Psycho sexologue Clinicienne
Thérapeute de couple

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour,
une relation a distance a son mode d'emploi et renvoie aussi a des manques, des doutes et des craintes.
Vous avez identifiée les vôtres et un peu celle de votre conjoint. Il faut la nourrir et donner des perspectives a cela.
Mais il faut aussi analyser si cela ne reste pas du virtuel ou du fantasme, d'une part ou de l'autre....

Spécialiste dans les relations de couples, Appelez moi, et nous commencerons à en parler de vive voix.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour,
c'est à vous de le reconquérir mais autrement...
Je peux vous y aider par téléphone ou en bretagne.
Je reste à votre disposition.

Cordialement,
Anezo FLORENCE

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Louise,
Vous n'avez pas expliqué pour quoi cette relation est à distance, dans quelles circonstances? Donc en ce qui me concerne ma réflexion sera peut évasive ou "à coté" ...
Que veut dire pour vous une relation à distance? Qu'en attendez-vous? Pourquoi à distance?
Ici l'important n'est pas de savoir si vous devez le croire mais plutôt de savoir pourquoi une relation à distance est si importante pour vous? Comment envisagez-vous de vivre l'amour à distance sans vous rencontrez (nous ne savons pas si vous vous êtes déjà rencontrés)?
Autant de questions pour interrogez votre mode de relation "à distance" ou "virtuelle"?
Un professionnel pourrait peut être vous aider à faire le point sur ce que vous souhaitez notamment dans vos relations amoureuses et dans vos relations en général, et pourquoi, et vous aider à remédier à ce qui vous empêche d'entrer réellement en relation.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Louise,
La confiance ne peut pas se décréter. Elle s'installe peu à peu en apprenant à se connaître, notamment par l'écoute de l'autre. Avez-vous fait part à cette personne de votre souffrance ? Comment a-t-il réagi ? Vous semblez peu vous connaître est il me parait normal que vous n'ayez pas encore confiance. Peut-être est-il sincère lorsqu'il dit que votre relation est unique ou peut-être qu'il se rapprochera d'une autre fille si le plus important pour lui est de recevoir des lettres... Mais si vous en souffrez, peut-être vaut-il mieux mettre un terme à votre relation. Lui en faire part, si vous ne l'avez pas encore fait, vous permettra de voir comment il vous écoute et réagit, ou pas, et de décider ce que vous voulez faire. Un thérapeute systémique et stratégique pourrait vous aider dans cette démarche. Je vous suggère d'en contacter un dans votre région ou de prendre contact avec moi.
Bien cordialement

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Louise,
D'après votre message, ce garçon semble être dans la séduction grâce à ses facilités d'écriture. Votre méfiance est légitime et justifiée. Il avait arrêté d'aller sur cette application et il recommence.
Doutez-vous de vous? Je tendrais à dire que oui: tout montre que vous avez raison de vouloir arrêter cette relation, mais vous semblez avoir du mal à vous faire confiance. Ce manque de confiance en vous a pris racine dans votre histoire familiale, je vous encourage vivement à la reconquérir, pour faire les choix de vie qui vous rendent heureuse (et non pas ceux qui vous font souffrir, comme actuellement).
Je vous aide volontiers à avancer sur la confiance en vous, au téléphone ou en présentiel nord et pdc.
Inès AVOT

6316 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Louise,

Quelle est votre question au juste, et quel âge avez-vous ?

C'est un fait que la relation à distance n'est vouée qu'un temps et toute relation amoureuse se rencontre dans la réalité de la vie de tous les jours. Sachez que certains hommes (ou femmes) se plaisent dans le fait de soi-disant connaître ou découvrir l'autre au travers de lettres envoyées, de mails. Puis souvent cela n'en reste pas là, des sms sont envoyés, puis des photos à caractère érotique.
Du fait de l'apparente facilité des échanges par le virtuel, ou les lettres masque souvent la fragilité de l'autre, sa difficulté à vivre une relation authentique et saine avec l'autre. C'est comme porter un masque, c'est facile de transformer s réalité par l'écrit, en ne montrant que un versant idéalisé de soi, pire en trompant, en masquant la partie plus sombre. J'ai rencontré des femmes qui se sont faites piéger dans ce genre de relations qui commencent un peu comme ça sur les réseaux et puis elles ont beaucoup, beaucoup souffert parce qu'il y a aussi de plus en plus de personnalités narcissiques, qui cherchent des proies des victimes, sur lesquelles elles affûtent leurs armes (séduction, semblant de compassion, d'intérêt) et les détruisent.
L'idée selon laquelle si vous l'aimez il suffit de faire confiance, ça mérite que vous preniez du recul pour y réfléchir. L'amour ne se construit -il pas aussi ? Il se mérite aussi, mais sur des bases saines, sur lesquelles vous pouvez échanger sans sous-entendu.
Là il vous dit que pour le mériter (mériter son "amour"), vous devez lui faire confiance, sans poser de questions.
En même temps, il vous "montre" qu'il écrit à d'autres en sachant que ça vous fait souffrir.
Dire à l'autre que votre amour est unique, mais il a besoin de continuer à écrire à d'autres, cela paraît-il conforme à vos souhaits, aspirations, à votre idée d'une relation à deux ?

Il y a quelque chose de "pervers" dans tout cela. Écoutez-votre voix intérieure qui semble vouloir vous mettre en garde contre cet homme dont l'intention et les buts ne sont pas clairs.

Je reste à votre disposition pour en parler.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Louise,
Je vous comprends et c'est une bonne démarche de venir vous confier ici.
Avez vous eu d'autres relations avant?
Comment cela s'est passé?
Vous vivez ensemble désormais?
Pourquoi ne pas lui faire confiance?
Vous a t il prouver que vous deviez vous méfier?
Je vous rappelle qu'il est adulte et qu'il fait ces propres choix, il ne peut pas tout faire pour vous faire plaisir et vous éviter ces souffrances dues à un manque de confiance en vous au final.
N'hésitez pas à me contacter
Bonne continuation