Je ne connais pas mon père

Réalisée par Louis V · 24 déc. 2015 Psychothérapie

Je ne connais pas mon père et en ce moment je me pose beaucoup de questions, j'aimerai en savoir plus sur lui mais en même temps j'ai peur de tout chambouler dans ma vie.

Est-ce que l'on peut se construire sans père ?

Meilleure réponse 24 DÉC. 2015

Bonjour Louis,

Oui c'est possible! Tout ne dépend que de vous! Si vous ressentez l'envie de connaître votre père? Faites le! Mais votre construction en tant qu'homme c'est vous qui m'a faites? Certaines personnes on eu un bon père, donc un bon guide, ça les a aidé! Pour d'autres l'exemple du père était déplorable, et ça leur a aussi permis de savoir qu'ils ne voulaient en rien devenir ce genre de père! Ça leur a savonnée un peu les planches mais ça les a aidé aussi! D'autres encore n'ont eut au sein de leur famille aucun exemple... et ils ont cherché ailleurs les modèles qui leur semblaient pertinents!

Si vous êtes acteurs de votre vie, vous êtes le père !

Cordialement

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

29 DÉC. 2015

Bonjour monsieur
n’attendez pas qu'il soit trop tard si cette question vous taraude.
Oui bien entendu que l'on peut se construire sans connaître son concepteur car d'autres figures peuvent y pallier.
Mais vous en savez peut être quelque chose par votre mère? cela reste la parole de votre mère sur lui, il y a là déjà une interprétation, ne trouvez vous pas? Pourquoi ne pas consulter pour avancer sur cette question?
Qu'en pensez vous?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

28 DÉC. 2015

Bonjour Louis,

Comme on vous a déjà répondu..., oui, "on" peut se construire sans père, bien sûr, et heureusement.

En même temps, ceux qui sont dans des situations comme la votre ressentent plus ou moins tôt dans leur vie un manque certain et le désir de savoir plus sur leur père, sa vie, son histoire familiale.

L'enfant que nous avons été "parle" (et ressent des émotions) en nous à tout âge..., et cet enfant a hérité au moins une partie des gênes de cet homme inconnu.

Vous semblez aujourd'hui tiraillé entre les questionnements de cet enfant et les peurs de l'adulte que vous êtes, qui sont tout aussi légitimes : peurs de ce que vous pouvez découvrir, peurs de toucher d'autres personnes importantes dans votre vie, peurs de changements..., probablement.

Je crois que vous avez aujourd'hui besoin de parler de vos désirs et de vos peurs..., comme vous avez commencé à le faire en écrivant sur ce site.

Oser aller plus loin dans vos interrogations pourrait vous aider à mieux vous comprendre et vivre votre vie d'adulte : à vous de décider si et quand vous êtes prêt à le faire.

Bien cordialement,
sp

4151 réponses

25 DÉC. 2015

Bonjour
Il est bien normal que vous vous posiez ces questions...
Il est légitime pour un "enfant" de connaître ses parents, qu'il puisse ou non être élevé par eux, et donc le choix de chercher ou non à le connaître relève de votre cheminement "personnel"
Vous faire accompagner par un psychologue voire participer à l'un ou l'autre groupe de parole réunissant d'autres personnes dans votre situation vous permettrait peut-être de cheminer et de poser plus facilement les choix adéquats
Bonne fin d'année à vous

Jean-Paul FOURNIER Psy sur Marseille

9 réponses

24 DÉC. 2015

Bonjour,

"se construire" est un lent travail qui articule les ressentis à l'intérieur de soi et tous nos rapport avec notre environnement.

Je vous conseille la lecture des ouvrages de Boris Cyrulnik sur la résilience. Il explique très bien comment l'enfant a toutes sortes de moyen de prendre appui sur les adultes qui font l'entourage.
Beaucoup de personnes se sont donc "construites" sans père, parmi eux de nombreuses personnes célèbres ...

En savoir plus sur votre père est bien sûr une entreprise légitime. Vous risquez surtout d'être déçu s'il ne correspond pas au père idéal que vous avez fantasmé.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

24 DÉC. 2015

Bonjour

L'adulte n'a plus besoin de ses parents. L'enfant a besoin de ces 2 parents. Si un parent manque l'être humain va se construire, mais l'enfant qu'il est se construira avec quelque chose de bancal. Certaines personnes dans l'entourage peuvent servir de parents de substitution, ce qui aide à combler le manque. Mais si ce n'est pas le cas, la personne se construit avec un manque qu'elle va devoir combler par elle-même. Cela relève d'une psychothérapie approfondie.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute (92 Montrouge)

24 DÉC. 2015

Ben Amar Shafik,
Ce n'est pas parce que vous vous liker en permanence que votre réponse est la meilleure si on lit ce qui suit...
Vous avez une soif de reconnaissance impressionnante cher Monsieur.

Louis,
Prenez en compte ce qui vous parle le plus plus et ne comptez pas des "j'aime" qui n'ont aucune validité de "meilleure réponse".

5289 réponses

24 DÉC. 2015

Bonjour, il convient de distinguer le père biologique qui n'est pas toujours connu, voire identifié, et le substitut paternel qui peut être un père adoptif, un beau père, un éducateur, un parent ou tout autre figure tutélaire masculine (qui peut être aussi endossée par la mère). Il n'est donc pas besoin qu'il y ait un homme pour qu'il y ait un père.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

24 DÉC. 2015

Bonjour Louis,
Dommage que vous ne donniez pas votre âge, c'était un indicateur de votre questionnement d'aujourd'hui, pourquoi en ce moment vous vous posez cette question ? En souffrez vous ?

Etes vous en âge de devenir parent ?

Quoiqu'il en soit, on peut se construire sans père, mais on idéalise souvent la relation qui ne s'est pas faite, et même la personne elle même...

Je pense que connaître son géniteur, c'est à dire son histoire personnelle est toujours préférable dans la construction d'un individu quelque soit nos origines et les circonstances de la vie.

Vous dites : "j'ai peur de chambouler ma vie", effectivement c'est un risque de chambouler vos émotions, mais tout dépend de vos attentes.

C'est comme si vous disiez, je pense que mon conjoint me trompe, mais je ne préfère pas savoir... chacun est libre de gérer ses émotions comme il l'entend ou comme il peut.

Cordialement

5289 réponses

24 DÉC. 2015

Il y a le père réel soit le père biologique et le Père symbolique, soit celui (ou ceux)qui a (ont)joué la fonction de père dans l'amour, l'autorité , soit dans les référence de l'éducation. Ce n'est donc pas parce qu'on a pas eu de père réel qu'on a pas eu quelqu'un faisant fonction de père symbolique ( voire même la mère).
Le psychanalyste L Lacan disait à ce propos qu'on peut se passer de père à condition de s'en servir.

Dominique Cuny Psy sur Poissy