Je ne contrôle pas mes pensées.

Réalisée par Penseur penseur · 13 juin 2022 Aide psychologique

Cela implique deux problèmes,
A partir du moment où je prend conscience que je suis réveillé je commence à réfléchir je n’arrive pas à le contrôler je peux penser au passé au futur à vraiment tout et n’importe quoi.
Le faite est que à certain moments de la journée ( comme le réveil) je n’ai pas besoin de réfléchir, j’aimerais juste du calme mentale pour pouvoir profiter de ce moment de calme mais je n’y arrive pas car ces pensées m’occupent trop l’esprit.
Deuxième problème à l’inverse, quand j’ai besoin de réfléchir et de prendre des décisions j’ai du mal et je prend bcp de temps car mes idées vont dans tout les sens rebondissent les une contre les autres, une en entraine une autre je n’arrive pas à la structurer et ça me déstabilise et me rend vraiment mal au quotidien.

Qu’est ce que je peux faire ?

Meilleure réponse 15 JUIN 2022

Bonsoir,

Il faudrait savoir si vous avez toujours été comme cela ou si un événement est survenu et a déclenché ce comportement.
En effet plusieurs causes peuvent générer ces discours intérieurs et ces réflexions incessantes. Cela peut venir par exemple d'un climat d'anxiété.
Vous pouvez aussi avoir développé cette fonction de la psyché au détriment d'autres fonctions telle la fonction intuitive.

Il faudrait donc creuser pour comprendre comment cela s'est organisé historiquement en vous.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour Penseur
Vous pouvez revenir dans votre corps, en faisant de l'activité physique, sortez de votre tête, afin d'arrêter de faire marcher votre cerveau 24/24
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

15 JUIN 2022

Bonjour,

Votre problématique semble lié a de nombreuses ruminations. Il serait interessant d'analyser la charge émotionnelle de ses pensées. Dans la plupart des cas, est-ce des idées anxiogènes?

Les ruminations n'engendrent effectivement aucune avancé, comme vous dites.
Les personnes réfléchissants constamment ont plutôt tendance à s'épuiser psychiquement et du coup ralentir (d'où votre deuxième problématique). Les décisions sont difficiles a prendre car rien n'est structuré.

Il est essentiel que vous appreniez a vivre l'instant présent, que vous puissiez faire un pas de côté afin de souffler et prendre du recul.

Un travail psychothérapeutique pourrait vous permettre d'analyser les raisons de ces ruminations constantes. Il doit y avoir un lien avec votre histoire de vie, et peut-être avec votre niveau de confiance en vos prises de décisions.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez par visio ou par téléphone.

Bien cordialement

Clara SOUSSI
Psychologue clinicienne

Soussi Clara Psy sur Cagnes-sur-Mer

31 réponses

15 JUIN 2022

Bonjour "Penseur",

Difficile d'arriver à "contrôler" ses pensées..., mais c'est quand même possible.

Il me semble que ce qui vous soucie le plus c'est le contenu de vos pensées..., qui est probablement anxiogène. Vous pouvez tenter de changer ce contenu et/ou le sens de vos pensées pour calmer votre esprit.
La même anxiété est celle qui vous empêche de canaliser votre concentration pour réfléchir afin de trouver une solution ou prendre une décision.

Vous pouvez commencer par des techniques de relaxation, de respiration contrôlée, de la sophrologie, ou de la méditation.

Si les effets désirés ne sont toujours pas atteints, une thérapie peut vous aider à faire baisser l'anxiété et à mieux canaliser vos pensées.
sp

4157 réponses

15 JUIN 2022

Bonjour ! Vous avez plusieurs blessures émotionnelles dont l'une d'entre elles, qui est très important, c'est celle du rejet qui vous fait partir dans le passé ou dans le futur. Vous n'êtes pas "ici et maintenant", dans l'instant présent. Il vous faut de très bonne séance d'ancrage en hypnose ainsi qu'un bon nettoyage de l'ensemble de vos blessures émotionnelles, de vos injonctions, et de certains biais cognitifs. C'est une reprogrammation de votre subconscient afin d'éviter de revenir votre ancien programme. C'est une transformation intérieure pour être la meilleure version de vous-même. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour,
Vous ne parvenez que rarement à être dans l'instant présent, vote mental en ébullition vous maintient dans le passé ou dans les projections de l'avenir. Et pourtant, le passé n'existe plus et le futur n'existent pas encore Seul le moment présent est celui que l'on vit. Pourtant, les peurs originelles (enfance) se réactivent et vous avez cette fausse croyance que l'avenir pourrait être comme le passé.
Il faut vous faire aider pour explorer cela, guérir ce qu'il y a à guérir, apprendre à vous ancrer et vivre l'instant présent. Il existe des techniques pour cela mais ce sera difficile de faire seul ce travail.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour,
Votre problème est effectivement une charge mentale, où vous tournez en boucle ...
Votre 2ème problème est un retentissement du 1er, plus vous êtes en charge mentale, moins vous aurez l'esprit dégagé pour réfléchir plus clairement et de prendre des décisions appropriées .
Certaines approches thérapeutiques peuvent vous aider dans ce sens comme mon approche (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour

A la lecture de votre message, j'identifie plusieurs choses.
La 1ère est qu'il semblerait que ce flot de pensées vous submerge car il suscite à la fois une certaine forme d'anxiété mais engendre également une forme de procrastination.
La 2ème concerne la gestion de vos émotions (et qui est liée à la 1ère hypothèse). En effet, puisque plusieurs émotions se mélangent et qu'elles ne sont pas identifiées, votre mental tente de reprendre la main. En explorant le message caché de vos émotions, vous parviendrez davantage à lâcher prise. Ceci s'appuie également sur le fait que les émotions sont liées à la temporalité (passé, présent, futur). Il est alors nécessaire pour éviter les émotions désagréables et la rumination mentale de se centrer sur ici et maintenant.
Avez vous pensé à un coaching en développement personnel? Je suis convaincue que cela pourrait vous être bénéfique. Je dispose d'outils variés pour répondre à vos besoins.

Je reste à votre écoute pour en discuter. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

14 JUIN 2022

Lorsque le mental est chargé, le fait de s'ancrer et de se concentrer sur son corps et sa respiration aide à limiter ce flux de pensées parasites.... La pratique de la respiration consciente de type de cohérence cardiaque vous permet très rapidement de vous plonger dans votre corps et de maintenir cette concentration sur vous et non vos pensées...

Aline Beauvais Psy sur Reims

5 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour Penseur !

Il semblerait que vous ayez du mal à faire le tri entre les pensées "automatiques" et les pensées construites ; les premières prenant le pas sur les secondes, elles les "étouffent" !
Il y a également une différence entre "réfléchir" et penser de manière compulsive et inconsciente.

Réfléchir n'est jamais un problème puisque ça provient d'une décision consciente de construire un raisonnement.
Ce sont les pensées automatiques qui vous posent problème parce qu'elles vous envahissent et fatiguent votre faculté à raisonner.

Effectivement, la méditation de pleine conscience peut vous venir en aide : vous apprendrez à vous libérer de vos ruminations involontaires et à focaliser votre attention mentale lorsque vous en aurez besoin.
Cependant, n'espérez pas faire taire TOUTES vos pensées automatiques ! La nature a horreur du vide et le cerveau est très malin pour occuper ce vide !

Il faudrait également que vous compreniez vos mécanismes de réflexion. Vous dites que vos pensées partent dans tous les sens, même lorsque vous tentez de les structurez. Peut-être souffrez-vous d'un léger déficit de l'attention ? Ou peut-être avez-vous ce que l'on appelle une pensée en arborescence typique des personnes à haut quotient intellectuel ?

Dans tous les cas, et en parallèle d'une pratique méditative, il pourrait être intéressant pour vous de consulter un(e) thérapeute afin de mieux comprendre vos mécanismes de pensée et votre besoin compulsif de recourir inconsciemment à une rumination intellectuelle incessante.

J'espère vous avoir un peu aidé à mettre de l'ordre dans vos idées !!
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.
Je vous souhaite une bonne journée,

Nathalie Blanchard
Psychopraticienne (cabinet en Savoie - téléphone - visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour Penseur,
"Pour penser moins, ressentez plus".
Cette petite phrase m'a beaucoup aidée.
Pour se dégager du fonctionnement incessant de la boîte à penser, revenir au corps, (aux sensations physiques, à la respiration) et au coeur ( le monde des émotions dans leur dimension physiologique) ... est un chemin.
Au plus vous luttez contre les pensées, au plus vous allez renforcer ce flux. Soyez spectateur silencieux, témoin impartial de cette agitation électrique de vos neurones. Ni refuser ni vous laisser embarquer. Ne pas prêter attention. Revenir au centre, la respiration est un bon support.
Une autre piste est que de nombreuses pensées peuvent témoigner de choses que nous n'avons pas terminées, pas fermées, et qui restent comme des élastiques qui nous tirent vers le passé. Faire chaque jour ce que nous avons à faire amène une tranquillité d'esprit.
Les pensées qui nous tirent vers le futur peuvent être l'expression de désirs cherchant à se réaliser, ou de peurs cherchant à être rassurées.
C'est tout un cheminement de connaissance de soi qui amène peu à peu le flot à se tarir.
Vous faites bien la différence entre ce fonctionnement automatique et inutile de la pensée de l'utilisation consciente de celle- ci pour résoudre un problème précis. Là, il s'agit plutôt de voir ,évaluer, anticiper des résultats. Cela demande une énergie supplémentaire pour sortir de la mecanicité.
Avez vous lu les livres d'Ekhart Thole (Le pouvoir du moment présent) et Arnaud Desjardins ?
Avec vous.
Pascale

.

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour,

Je vous conseille de vous essayer à la méditation et si vous avez besoin de vous éloigner de vos pensées, je vous suggère de faire de l’escalade ou un autre sport qui demande concentration et maîtrise.

Bon courage à vous
Restant à votre écoute
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour, il faut apprendre à pratiquer le calme mental.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour,
Nous devons faire un constat de votre situation afin de vous répondre avec des clefs :
- comprendre votre facon de penser, d'analyser, d'observer... en lien avec votre personnalité, votre hsitoire, votre environnement
- vous permettre d'avoir de nouveaux mécanismes, du sens et d'apprendre à mieux gérer ces instants.
Ainsi, nous pourrons redonner, en ce concentrant sur vous et vos envies, attentes, désirs, des perspectives.

Nous pourrions faire ce diagnostic ensemble, identifier des traits de votre personnalité et vous donner des élements de réponse.
Mais il est aussi important de vous faire avancer, aller vers un état de bien être et en phase avec vous meme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Il est impossible de contrôler nos pensées, je vous conseille d'arrêter de les contrôler ! vous allez vous fatiguer !
Elles vont et viennent . Vous constatez d'ailleurs que lorsque que vous devez réfléchir, et bine c'est impossible !
mieux est de laisser faire au réveil, afin de structurer lorsque c'est nécessaire. A force de contrôle vous avez inversé les pôles !
Pourquoi ? Je sollicite votre curiosité pour aller chercher dans votre histoire personnelle, familiale, les réponses qui vous donnerons la compréhension pour lâcher-prise.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience, sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON..

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine