Je ne fait que des erreurs au travail

Réalisée par Ruim · 11 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Alors je suis une jeune femme de 23 ans. J'ai repris mes études cette année en alternance. Mais voilà, je rencontre un problème qui commence sincèrement à me pourrir.
Mon problème est que je fais toujours des erreurs au travail. J'ai dû mal à faire ce que l'on me demande et surtout à les comprendre. Il faut dire que c'était déjà le cas dans mes précédents jobs. Au début tout se passer bien et les mois d'après les boulettes s'enchainent. Et qui ont eu beaucoup de conséquences.
Sauf que cette fois-ci, j'ai commencé mon alternance il y a quelques semaines, et je ne fais que des erreurs depuis le début. Je comprends que je suis là pour apprendre, mais ça devient de moins en moins supportables. Je suis une personne sensible avec un énorme manque de confiance en moi et très peu d'estime. J'ai également beaucoup de mal à m'exprimer et à me faire comprendre.
De plus, l'alternance que j'ai trouvé et vraiment pas en lien avec mes études. Et je n'aime pas mon travail. Et je me sens pas à ma place dans l'entreprise.
Comment mettre fin à ce schéma répétitif ? Et que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

Meilleure réponse 12 JANV. 2022

Bonjour Ruim,

Pour mettre fin à ce schéma répétitif je vous invite à faire une thérapie avec le praticien de votre choix, afin de retrouver de l'estime de vous, de la confiance en vous, et bien sûr voir ce qui engendre des erreurs de votre part qui a surement un lien avec votre estime de vous, mais pas que.
Avoir une bonne image de vous-même aura forcément un impact positif sur votre travail, car si vous vous voyez comme un incapable , il est plutôt logique que vos compétences en pâtissent.

Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour pour vos soucis la seule possibilité est d’envisager une thérapie avec un professionnel pour pouvoir réaliser un travail sur vous même, la clé du changement passe par la confiance en soi et biensur l’estime de soi.
Ajouter à cela quelques exercices au quotidien, à votre âge cela est normal, et je rencontre régulièrement dans mon cabinet des patients avec ce genre de difficultés.
Bonne journée
Cordialement
Mickael Doré

Mickael Doré Psy sur Levroux

27 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour, votre témoignage me parle particulièrement, il y a bien entendu plein d hypothèses, mais ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste .
Dans un premier temps, j ai besoin de vous dire que les erreurs au travail font parties de l’apprentissage. Le monde du travaille nous demande des capacités de plus en plus hors normes, comme celui d être parfait et le plus rapidement possible, voir de suite. Heureusement ce n est pas le cas partout, donc dans un premier temps c est déjà compliqué de travailler . Dans un état de stress il est pas évident de rester concentrer et faire ce qu on nous demande et encore moins de comprendre. Si cela est déjà arrivé, cela demande des trésors de ressource et Personnellement, j émettrai l hypothèses que si au début cela se passe bien, c est non seulement que vous savez bien faire mais peu être même, trop bien . Je m explique si au départ par exemple on donne trop de sa personne, la fatigue s installant, nous écoutons moins nos besoins et l’on s installe dans un possible cercle vicieux ou l énergie finit par devenir de plus en plus rare . Heureusement Il y a pleins de solutions possible, par exemple grâce à des limites plus saines, l affirmation de soi, la communication non violente… ce qui pourrait éviter beaucoup de conséquences.
Cette fois -ci vous faites des erreurs depuis le début, cela pourrait sûrement être expliqué par un manque de concentration . Le manque de concentration peut venir de bcp d éléments, comme expliquer plus haut , la fatigue, le stress, les pertes de mémoires, un problème de sommeil, hormonal, etc.
Je ne peux absolument pas me prononcer sur cela mais je vais parler d un cas que je connais mieux que personne, moi . J ai connu le même type de soucis, avec un tdah, cela cause des troubles de l attentions, je suis moi aussi une personne sensible ( surtout au remarque) avec un énorme manque de confiance en moi et très peu d'estime, et en plus J'ai également beaucoup de mal à m'exprimer et à me faire comprendre. Aujourd’hui cela va beaucoup mieux grâce aux thérapies intégratives, elles m ont aidé à trouver des solutions concrètes, appropriées pour gérer ma sensibilité. Ces méthodes m’ont permis d abaisser mon niveau de stress, ma fatigue . J ai trouvé des moyens et les ressources pour être concentrées et ainsi mieux comprendre les demandes et de ce fait m exprimé de façon plus clair . J ai pu mettre des mots sur mes besoins et trouver ma vrai vocation, pour enfin mettre fin à ces schémas répétitifs et au final ce qui était un fardeaux est devenu un vrai cadeau que je me permets de partager jour après jours . J espère peut-être vous avoir pu apporté un éclairage supplémentaire.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Ruim

Ce que vous vivez est réellement très dur à vivre. Votre sensibilité est mise à rude épreuve et vous devez culpabiliser.
En réalité, vous êtes victime d’un stress intense. Vous voulez tellement bien faire que vous devez probablement en faire trop et vous vous épuisez. Alors vous tenez sur les nerfs. Ayant peu confiance en vous, vous comprenez de loins en moins ce qui se passe, vous faites des erreurs. Peut-être même êtes-vous en train de vous isolerde vos collègues.
Vous decrivez nombre de signes du burn-out. Cela peut aussi être le signe d’une dépression.

Parlez-en à votre médecin traitant pour vérifier que tout est normal au niveau physiologique (hormones par exemple).
Ensuite consultez un professionnel comme ceux de ce site afin de vous soigner, car il s’agit d’une maladie.
Ne la laissez pas s’aggraver avant d’agir.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour
Il est possible, je pense, de changer d'alternance s'il n'est pas en lien avec vos études et que vous n'y êtes pas bien.
Par rapport à votre manque d'estime et de confiance en vous, il vous est nécessaire d'entreprendre un suivi psychologique pour prendre confiance et vous affirmer.
Avec plaisir, dès que possible.
Bien cordialement

6316 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour,

Comment vous sentez-vous ?

Marcher à côté de ses pompes, est une des pires réflexions, que j'avais entendue, et que j'avais très mal prise, pour moi-même, vous vous rendez compte !

Ce qui est rassurant, pour vous, c'est le degré de conscience, que vous avez, par rapport à ce trouble.

Il peut provenir ou avoir différentes sources. Un mal-être, ou ne pas avoir pu évoluer, dans la vie, correctement, et, aujourd'hui, être sensible, sans avoir les capacités de maîtriser l'instant présent, ou mécanismes de conscience ou bien, encore, capacités de s'exprimer. Suivre un fil de pensée, point par point.

On peut même, ne pas savoir, un mal profond, qui nous empêcherait de vivre notre vie.

Et, évidemment, professionnellement, nous avons du mal à nous trouver.

Il faudrait reprendre à zéro, pouvoir affirmer votre existence, sans ces troubles, peut-être, de l'attention, TDA, mais qui ne sont pas de votre faute, mais sans doute, dûs à des faits antérieurs.

Peut-être, qu'en racontant votre vie, il se décèlerait quelques révélations, qui vous aideraient à mieux retrouver votre chemin, trouver meilleur ancrage, et force en vous.

Je suis prête à vous aider, vous écouter et ainsi, permettre, je l'espère, que vous retrouviez une meilleure autonomie, pour vous-même, avec des choix conscients, qui ne mettent pas en péril, votre statut.

Un déséquilibre est toujours, déstabilisant ! C'est se reconnecter à soi-même, avant tout, qui va pouvoir vous redonner une meilleure respiration psychique et retrouver votre place, dans la vie, vous exprimer avec affirmation, rayonner de nouveau, vivre pour vous-même.

Notre psychisme est très sensible aux moindres éléments ou troubles extérieurs, jusqu'à nous faire perdre pied, parfois. Ainsi, nous ne sommes pas en équilibre, et pas au bon endroit de notre existence.

Il faut être très fort, pour rester à l'écoute de soi, quand un monde extérieur le met en péril, et qu'on ne s'en rende pas compte, au départ, ou que nous ne le formulons pas, consciemment.

S'affirmer, et se connaître, nous manquent, parfois, lorsque la vie nous a poussés sur des rails, qui ne sont pas les notres.

Prenez votre temps. Vous êtes jeune, tout va bien.

C'est peut-être le moment, de choisir une autre direction ou celle qui vous sera plus positive et juste. Sans peur, sans trouble.

Nous sommes là, pour vous aider. Une bonne interaction peut aider.

Je vous embrasse

Je reste à votre entière disposition

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour, une voie est si difficile à trouver, les hypersensibles font partie de 22% de la population qui veulent trop bien faire et cela ne vous aide pas. J'en fais partie, je travaille avec beaucoup de patient pour le manque de confiance en soi, c'est un sujet très intéressant en développement personnel. Vous n'êtes pas seule et à 23 ans, on se cherche encore professionnellement, meme si il doit y avoir changement de voie, je vous incite à y penser.

La bienveillance et l'accompagnement sont mes maitres mots.

Vous pouvez venir me voir pour une consultation, vous allez retrouver votre confiance et meme vous surpasser.

Belle journée

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour,
Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans ce cadre là alors peut être que cette absence de motivation fait que vous êtes moins concentrée sur vos tâches.
Ce qui peut expliquer également cela serait une pression au dessus de vous qui fait que, mal gérée, elle fasse le contraire de ce que vous souhaitez, CAD, ne pas réussir la tâche demandée.
Vous avez probablement besoin de vous réaligner à quelque chose qui fait sens pour vous et qui vous plaît vraiment et voir si le souci vient de là.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour
Votre parcours d'apprentissage est quelque peu chaotique, et vous dites vous retrouver par défaut dans ce travail qui ne correspond pas à vos études ni à vos compétences à priori. Je vous encourage à faire un point avec votre responsable dans votre école pour vous aider à analyser concrètement ce qui vous met en difficulté et trouver des adaptations. Osez parle de vos difficultés. Vous exprimez une perte de confiance en vous et de sérieux problèmes de communication, de compréhension. Il semble important de vous faire aider pour comprendre les raisons du mal être et des erreurs que cela peut entraîner ce qui accentue le stress et vous enferme dans un cercle intenable.
Je vous encourage à agir avec un peu d'aide pour mette en mots vos difficultés et trouver des solutions pour une vie plus sereine en lien avec vos désirs et possibles.
N'hésitez pas à me contacter pour en parler, je suis à votre écoute.
Chantal Rivière psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour,
La réponse est dans votre récit : vous n'avez pas confiance en vous et vous n'êtes pas à votre place dans cette formation. Dès lors, rien d'étonnant à ce que vous ne soyez pas à ce que vous faites, votre esprit est "ailleurs".
Il vous faudrait vous faire aider pour identifier la cause de ce manque de confiance (petite enfance), la guérir et trouver le sens de votre vie, en lien avec vos aspirations et vos compétences (qui ne se sont pas encore révélées).
Je pourrais vous accompagner sur ce chemin.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Mademoiselle,
Merci pour votre message et votre confiance.
On sent un décalage entre, d une part, l attrait que vous éprouvez pour vos études que vous venez de reprendre et, d autre part, votre travail qui n est pas en rapport avec cette orientation.
Cela signifie t il que ces erreurs ne se produisent pas au niveau scolaire, mais bien seulement au travail?
Si c est le cas, on pourrait en déduire effectivement que vous commettez ces erreurs de manière inconsciente, du fait que votre psyché, et notamment cette sensibilité dont vous parlez, souhaite vous confirmer que vous réalisez des tâches qui vous déplaisent.
En d autres mots, de cette manière, votre inconscient vous pousserait à commettre ces erreurs afin de vous conduire vers un autre chemin, et donc vers un autre travail, qui correspondrait mieux à vos besoins et donc à la personne que vous êtes vraiment.
Ces erreurs seraient donc des messages inconscients qu il conviendrait d essayer d interpréter en les contextualisant, pour mieux en comprendre le sens et parvenir à réorienter vos choix professionnels.
Avec toute ma bienveillance et à votre écoute si besoin,
Béatrice Lemarchand

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

45 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Ruim,

Quand vous parlez d'erreurs, vous parlez de quoi exactement ? Disons que selon moi, le fait que nous ne vous sentiez pas à votre place amène le fait de faire des boulettes, justement. Si vous n'êtes pas motivées ni stimulées, comment pouvez-vous mobiliser vos capacités ? Vous savez, parfois il suffit de changer quelqu'un de contexte pour que le système fonctionne. Pas de bon contexte = pas de bon scénario.
Comment pourriez vous en changer ? quel poste serait en lien avec vos études ?
Courage, il y'a toujours une solution spécifique à une problématique.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Ruim,

Vous n'aimez pas ce travail et il vous coûte de vous investir. Certaines structures psychiques ont une tolérance plus haute à l'abnégation et au sacrifice, d'autres moins. Peut-être est-ce votre cas et c'est bien de considérer une telle possibilité. Cependant si vous rencontrez ce problème fréquemment, du fait, comme vous le proposez, d'un manque de confiance en vous, il faudrait plutôt commencer par là et travailler cela en hypnose ou en thérapie. Avez-vous toujours ressenti cela? A l'école par exemple, aviez-vous des difficultés à rester concentrée ou à faire ce que l'on vous demandait? Comment se sont passées vos études supérieures?

Me tenant à votre entière disposition,
Portez-vous bien,
Léa Grillis
Psychothérapie-Sexothérapie-Thérapie de couple

Léa Grillis Psy sur Paris

21 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour,
merci de votre message et de votre courage à l'ecrire.
Voila, vous êtes aussi capable de bien faire et pour vous.
Il n'est pas facile, on se découvre, on apprend à se gérer face à des contextes et ses émotions.
C'est notre personnalité que l'on apprend. On oublie aussi ses expériences, ses réussites...

Il y a un travail que l'on peut faire sur votre estime de soi, votre confiance. Vos prises de paroles, la gestion de vos émotions et vos interactions sociales et pro. Apprendre mieux qui vous êtes et vous respecter.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour,
Merci de la confiance que vous nous accordez aujourd’hui en nous faisant par de ce témoignage,

Je pense qu’il serait intéressant de travailler sur votre confiance personnelle afin de là booster, mais également sur le lâcher prise, vous êtes humaine, nous sommes humains et donc imparfaits. Vous avez le droit de vous tromper ou d’échouer, le principal est d’en tirer du positif, un apprentissage et ainsi réitérer vos expériences différemment jusqu’à les réussir et être fière de vous !

Le fait que cette alternance ne soit ni en lien avec vos études ni à votre goût a un fort impact sur vos actions au travail et cela est normal.. Êtes vous prête à prendre sur vous durant ce laps de temps? Ou cela est trop dur pour vous et il serait temps de chercher autre chose? Vous pouvez prendre une nouvelle décision, votre bien être au travail est un de nos piliers de vie fondamentale… Il impact forcément les autres piliers (vie sentimentale, personnelle, hygiène de vie…). C’est pourquoi il est important d’être en accord avec vous et vos valeurs.

Je reste disponible pour plus d’informations, si vous souhaitez que je vous aide à prendre cette décision en pleine conscience, contectez-moi,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Ruim,
Vous écrivez ne pas aimer ce travail et qu’il n est pas en lien avec vos études. Sachez que parfois, de manière inconsciente, notre cerveau met en place des stratégies d’évitement qui nous font échouer dans ce que nous entreprenons..
Vous écrivez que ce n’est plus supportable, que vous ne faites que des erreurs. Mais en apprentissage, on est là pour apprendre et les “ erreurs” ne sont que des ponts qui nous mènent à l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires.
Dans votre écrit, vous n’abordez jamais l’entreprise et ce que vous dit votre tuteur chargé de vous suivre…
Vous ne parlez pas non plus de vos responsables . Quels retours vous font-ils de votre travail?
A la lecture de ce message, j’ai l’impression que la situation n est pas supportable pour vous, que vous jugez faire trop d’erreurs et que cela renforce le manque de confiance en vous.
La confiance en soi est essentielle et quand on en manque, un accompagnement permet d’évoluer, de changer et d’aborder certains aspects problématiques de sa vie avec plus d’assurance. Cela permet de se valoriser et de retrouver l’estime de soi
On parle souvent de bienveillance envers les autres mais rarement de bienveillance envers soi-même…
Apprendre à s’accepter est le premier pas pour ensuite apprendre à s’aimer et avoir confiance en ses ressources et capacités.
Je reste disponible
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour,

Vous constatez que même votre psychisme n’est pas intéressé par cet emploi. Vous n’êtes pas à votre place, et bien, vous pouvez trouver autre chose. Qu’est ce qui vous plairait?

La seule solution est de faire quelque chose qui vous plaît et qui vous ressemble. Quelles sont vos passions? Qu’est ce qui vous met en joie?
Qu’est ce qui vous rendrait heureuse et légère?

Je reste à votre écoute pour en discuter
Excellente journée
A très vite
Marjorie