Je ne m'aime pas

Réalisée par Anne-Marie · 20 mai 2019 Développement personnel

Jai 62 ans et je n'arrive pas à m'aimer ,à accepter ce corps que mes parents mon transmis ,j'ai du mal à dire je t'aime quand je le dis je trouve que cela sonne faux, je suis une personne hyper sensible qui se préoccupe plus des autres que de moi même.

Meilleure réponse 20 MAI 2019

Bonjour Anne-Marie,

Dans votre courte description il est flagrant que vous avez un problème de confiance en vous. Mais aussi un problème par rapport au regard des autres. Ici votre problématique est de l'ordre affectif et amoureux. Vous n'arrivez pas à vous aimer et donc il est difficile pour vous de donner cet amour en retour ou tout du moins de le donner avec sincérité.
Aucune inquiétude à avoir, les thérapies cognitivo-comportementale (TCC) ont de très bon résultats afin de vous redonner confiance en vous en quelques séances. Il sera aussi question dans un premier entretien d'évaluation de définir vos attentes et redéfinir de nouveaux objectifs afin de vous sentir mieux dans votre tête et votre corps.
Je me tiens à votre disposition pour vous donner plus de détails quand à une éventuelle prise en charge.
Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien Paris

Nicolas Gimbert Psy sur Paris

81 réponses

20 MAI 2019

Bonjour Anne-Marie,

Il y a beaucoup de densité dans les quelques mots que vous évoquez là… entre « ne pas vous aimer », « ne pas accepter votre corps », la dimension parentale dans son héritage, ce sentiment presque « d’usurpation » quand vous dite « je t’aime »… votre « hypersensibilité », et vous êtes une personne « qui se préoccupe plus des autres que d’elle-même »….

Ainsi, oui, en effet, vous témoignez d’un manque de confiance en vous, mais aussi de mésestime de vous-même… d’un sentiment d’ « usurpation » comme si vous n’étiez pas « légitime », comme s’il y avait aussi un décalage entre vos émotions internes et ce que vous donnez à voir, ou ce que vous dites…. Comme s’il y avait aussi de la culpabilité …peut-être même de la honte… notamment quand vous évoquez le fait de ne pas vous aimer mais aussi de ne pas accepter votre corps….

Tout semble lié, Anne-Marie… vous savez, nous bâtissons tous notre « amour de nous-même » notamment dans l’enfance, et cet « amour de nous-même » s’appuie sur notre corps (comme un ancrage corporel), qui grandit, mature, nous « porte »… parfois, la vie nous donne à vivre des choses qui nous dépassent, des événements de vie, des rapports/héritages familiaux pas toujours faciles à assumer ou recevoir, etc… et nous nous construisons avec des croyances (fausses parfois, souvent…), des blessures émotionnelles, dans les différentes relations, dans le monde professionnel aussi, des ancrages de vie comme lorsque nous devenons parent etc… et nos mécanismes de défense bien actifs sont là pour nous aider à avancer… mais...

Alors oui, amorcer un travail thérapeutique (TCC ou suivi psychologique …) sur vous-même sur par exemple la confiance en vous (ce qui touchera aussi à toutes les autres sphères que vous avez évoquées) vous serait certainement profitable… et bienveillant envers vous-même… que vous appreniez à vous occupez de vous-même comme vous vous occupez des autres…

Restant à votre écoute,
Bien à vous
Carole ZOZAYA, Psychologue Clinicienne

Carole ZOZAYA Psy sur Mérignac

10 réponses

20 MAI 2019

Bonjour,
Je suis intriguée par votre demande.

Vous dites avoir 62 ans, je me demande donc pourquoi vous interroger aujourd'hui sur cette question ?
N'avez vous jamais eu de relation amoureuse ? vie de couple ?
N'avez vous jamais aimée ? ou avoir été aimée?

Je ne peux pas répondre à votre question directement sans connaître votre parcours de vie ...

Restant à votre écoute
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY