Je ne me comprends pas

Réalisée par only-me · 11 août 2015 Psychothérapie

Salut à tous,

En fait, je ne sais plus exactement ce que je veux.

Commençons au début. Je n’ai pas eu une enfance difficile, mais ma timidité ou plutôt le fait que je sois trop réservée m’a empêché d’aller vers les autres et du coup, je n’ai pas reçu beaucoup d’amour. Je me suis contenté d’être seule avec moi-même. Conséquence, je n’ai pas confiance aux autres. Mais je m’améliore chaque jour. Bien sûr que c’est pour être plus tranquille avec moi-même.

Bon, ce garçon est un ami d’école qui a toujours et est encore amoureux de moi. Mais à l’époque, je ne le voyais pas. Du moins, j’étais anti-relation amoureuse. Quelques temps plus tard, nous sommes allés à l’université et un jour, lors d’une discute avec des amies, elles étaient étonnées que je ne m’étais pas rendu compte de son amour. Cela ne me disait rien car je n’étais pas amoureuse de lui ; jusqu’au jour où il me déclara sa flamme (par facebook car il est allé à l’étranger continuer ses études). J’ai commencé à être distante avec lui et je voyais bien qu’il souffrait. Je lui demandais à chaque fois que l’on discutait qu’il me donne le nom de sa petite amie mais au fond de moi, je ne voulais pas qu’il m’oublie.

Un jour, en discutant, je lui ai demandé de me parler de ses ex, et j’étais très en colère quand il m’a révélé qu’il est sorti avec une fille quand il était encore au pays malgré qu’il était amoureux de moi. Mais je ne lui ai pas fait savoir ma colère, j’ai juste été plus distante.

Il n’a pas cessé de me faire des avances que j’ai toujours refusées. Franchement, je ne crois pas à une relation en distance et de plus, il n’est pas physiquement mon genre (il n’est pas laid, mais ce n’est pas ce que je recherche).

Récemment, sa nouvelle petite amie et qui est aussi une amie à moi et ancienne camarade de classe qui est au courant des sentiments qu’il éprouve pour moi, me demanda si je ressents quelque chose pour lui. Après lui avoir dit non, elle me dit tout simplement, « ça me rassure car nous sommes ensemble depuis quelques jours ». Mon cœur a légèrement basculé. J’ai eu l’impression de le perdre. Et quelques minutes après, il m’écrit pour tout confirmer. Il a essayé de m’expliquer que c’est parce que je l’avais repoussé. Et moi je lui ai tout simplement dit « qu’il ne me doit aucune explication, et que je leur souhaite tout le bonheur du monde. » mais au fond de moi, je ne le pensais pas.

Je sais que je ne suis pas amoureuse de lui. Mais je ne supporte pas de le voir avec une autre.

En fait, j’ai un petit ami qui est fou de moi, mais moi, je ne récents rien pour lui. Je l’aime bien, c’est tout.

Je ne comprends pas pourquoi je suis comme ça. Quand j’étais en troisième, il y avait un garçon qui m’aimait et dont tout le monde voulait nous voir ensemble. Mais mon cœur était déjà pris par un autre qui ne m’a jamais regardé, mais plus tard, j’ai su qu’il s’avait que j’existais.

Après avoir réparé mon cœur toute seule, je n’ai plus jamais aimé. Soit je t’apprécie, soit je te déteste.

J’ai contacté ce garçon qui m’aimait en troisième et nous sommes amis sur Facebook, mais il m’ignore et ça me fait souffrir.

Le pire c’est que je ne veux pas que ces trois garçons m’oublient, je veux qu’il me porte à tout jamais dans leur cœur. Je sais que c’est très égoïste, c’est pourquoi je demande de l’aide. Je ne veux plus ressentir cela. J’ai peur que personne ne m’aime. Mais c’est faux, je sais qu’il y a des gens qui m’aiment par exemple mes parents, mes frères et 2 ou 3 amis, pourquoi ai-je ce sentiment-là ?

Quand j’imagine une de mes amies avec un homme qui m’aime, je suis folle de rage et j’ai peur de mes actions. Pour la colère, je sais la maitriser et faire semblant, mais je ne veux plus souffrir. Plus encore.

Aidez-moi à raisonner SVP.

Meilleure réponse 12 AOÛT 2015

Bonjour
Pour résumer vous n’aimez pas les garçons qui s’intéressent à vous et vous aimez ceux qui ne s’intéressent pas à vous. Bref, vous avez besoin d’être au centre de l’attention. Vous avez besoin d’exister dans les yeux de ses hommes.
Vous prenez conscience que cela est sans fin car du coup dès qu’un homme s’intéresse à vous il perd de son attrait. Vous restez donc seule.
Votre relation aux hommes, le besoin d’exister... Cela peut se résoudre dans le cadre d’une psychothérapie.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute,

13 AOÛT 2015

Bonjour, Only-me, la bien nommée

Je dirais que vous êtes en train d'apprendre, d'expérimenter les relations, leur subtilité et aussi leurs exigences... cet apprentissage peut être source d'autant de déboires que de bonheurs. Quoiqu'il en soit, il ne peut se passer sans "se mouiller", sans se dévoiler, mais plutot selon le principe tout simple du : donner et recevoir

On trouve dans votre courrier les mots amies, amour, amitié...
Ces mots supposent qu'au delà de la convivialité quotidienne des groupes de "copains copines", il y a par exemple d'autres valeurs plus profondes qui lient des personnes ensemble, et qui permettent de véritablement construire des relations d'amitié, d'amour : par exemple de la bienveillance, du respect, de l'admiration, et bien d'autres...

Quoi et comment donnez vous ? quoi et comment recevez vous ?

Bonne "université de la vie"
Cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

12 AOÛT 2015

Etre dans le désir de l'autre sans se confronter à la réalité est une façon comme une autre de ne pas faire de choix, de ne pas se séparer. En faisant un choix, c'est à dire en disant oui à certains et non à d'autres, vous prenez le risque de perdre certains, mais de gagner quelque chose d'encore plus fort que vous n'avez semble -il pas encore réussi à faire. Et cela vous maintient dans l'illusion de l'amour des sentiments, une vie irréelle... Faire des choix, dire ce qu'on pense et ressent vraiment, c'est prendre le risque d'aimer, souffrir (vous le faites déjà), mais surtout, de vivre et d'exister ! Affirmez vous au risque de perdre parfois l'image qu'on peut avoir de vous ou celle que vous voulez donner qui ne semble pas être vraiment vous. Les gens continueront à vous aimer pour vos qualités mais aussi vos défauts et ainsi vous construire une vie bien réelle à l'écoute de vos désirs.

Audrey Villard, psychologue clinicienne, Hérault.

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

12 AOÛT 2015

Bonsoir,
Pour résumer vous n’aimez pas les garçons qui s’intéressent à vous et vous n’aimez que les garçons qui ne s’intéressent pas à vous. Ce que vous voulez c’est qu’on vous regarde, être au centre.

11 AOÛT 2015

Bonjour,

Il me semble que vous vous êtes enfermée dans un cercle de souffrance dans vos relations amoureuses: vous souffrez et faites souffrir. Il y a forcément une cause à une telle attitude qui vous rend la vie difficile. Mais vous en avez conscience, ce qui est très positif.
Pour vous en sortir, cela demande un travail sur vous-même. Pour cela il vous faut trouver un thérapeute avec qui vous vous sentirez en confiance pour parler de vous.

Je vous souhaite de trouver le chemin qui vous sortira d'une telle souffrance.

Cordialement.

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

11 AOÛT 2015

Bonjour Only-me,
Votre pseudo résume très bien votre récit.
Je vous encourage à ne pas rester seule et à commencer un travail avec un professionnel qui saura vous écouter et vous accompagner dans la connaissance de vous-même. Vous pourrez ainsi prendre conscience de vos modes d'attachement et de vos modalités de contact, de votre relationnel avec vous-même et avec votre environnement. Et pour sortir de ces mécanismes inappropriés que vous répétez, vous expérimenterez d'autres façons d'être et de faire, en accord avec vos émotions et votre ressenti profond.
Bien à vous,
Pascal Lemonnier
Gestalt-thérapeute

Pascal Lemonnier Psy sur Paris