Je ne me reconnais plus

Réalisée par stella · 13 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour je souhaite tout d’abord remercier les personnes qui pourront me répondre. Et bien depuis mtn plusieurs mois voir 1 ans je me sens fatiguée, vide, je suis triste mais je n’arrive pas à pleurer. Je me lasse de tout( même de relation sentimentale), je n’arrive plus à me concentrer sur mes cours je divague dans mes pensées ou alors je m’énerve pendant mes révisions. Chaque matin pour me lever est une horreur, je n’ai aucune motivation pour quoi que se soit mais je m’ennuie. Je ne comprend pas pour je ne ressens plus d’émotion. Pourtant je pense ne pas avoir eu de traumatisme je m’entend bien avec ma famille et j’ai des amis, mais je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression d’être déconnecté et je n’ai envie de rien alors j’essaye de faire comme si tout aller bien pour ne pas alarmer mon entourage mais je ne me sens pas bien et je me dénigre tout le temps j’ai perdu toute confiance en moi..

Meilleure réponse 18 JANV. 2022

Bonjour Stella,

Votre manière de faire comme si tout allait bien est sans doute un symptôme en lui-même de ce qui vous arrive. Il me semble que vous êtes déconnectée de votre réalité intérieure, de vos émotions, de vos besoins et donc aussi de vos envies.

Se couper de ses émotions peut être un mécanisme de défense psychique à certains moments de la vie, notamment dans l'enfance, pour éviter de souffrir. Ce mécanisme peut devenir un automatisme et alors sur le long terme, on finit par se couper de soi et par ne plus savoir ce qu'on veut. On fait donc des choix avec notre tête, des choix rationnels, cartésiens, mais qui ne vibrent pas vraiment à l'intérieur, comme des choix d'études par exemple.

Vous avez besoin de renouer avec votre corps, de réapprendre à écouter ce qu'il y a de plus vivant en vous, vos émotions, vos besoins, car il s'agit de votre GPS interne, sans cela, vous avancez dans le brouillard. Votre estime de vous-même est importante, c'est le socle de base, la manière dont vous vous considérez, dont vous vous aimez sans conditions, sans jugements, sans comparaisons.

Ensuite, votre confiance en vous conditionne votre relation à l'action, c'est à dire la manière dont vous posez des actes pour vous construire une vie dans laquelle vous vous sentez alignée, en harmonie. Il me semble important de pouvoir la renforcer également.

Je peux vous aider sur ce chemin, nous pouvons en échanger de vive voix dans un premier temps, cela vous apportera un peu de clarté quoi que vous décidiez de faire ensuite. Sentez-vous libre de prendre contact avec moi, je serai ravi de vous offrir un peu de temps pour vous écouter et répondre à vos questions.

Belle journée et au plaisir de vous entendre !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour Stella,

Ma première question est la suivante: que s'est-il passé il y'a un an? Suite à quoi avez-vous été fatiguée ? Est-ce lié à vos révisions, vos cours ou estimez-vous que d'autres évènements ont influencé votre état ?
Je vous invite à réellement vous poser ces questions afin d'entamer un travail d'introspection.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour Stella,
Vous n'arriverez pas toute seule à trouver l'origine de vos inconforts actuels, ni à faire ce qu'il faut pour retrouver l'allant et la sérénité dans votre vie. Il faut vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour Stella,

Vous êtes au plus mal. Cette situation ne peux plus durer et vous avez bien fait de venir vous confier ici.

Il est possible que vous soyez dans un épisode dépressif profond.

Je vous propose de consulter mon profil et de débiter rapidement un accompagnement thérapeutique.

Bon courage à vous
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie

14 JANV. 2022

Vous n'êtes pas seule, le manque de confiance en soi et un domaine sur lequel j'ai l'habitude de travailler, un certain burn out, une année difficile avec ce Covid qui met tout le monde au ralenti.
La motivation, vous l'avez en vous.

Je suis spécialiste sur plusieurs domaines dont celui que vous me décrivez.

psychothérapeute

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour,
Nous avons parfois des périodes où l'est en pleine rétrospection et il est nécessaire de prendre du recul sur nos émotions et les regarder d'un peu plus près.
Rien n'est forcément alarmant si l'on prend en compte que ce n'est que de passage.
La question a se poser c'est, qu'est ce que tout ça tente de me dire.
Suis-je à l'écoute de ce que je veux et ce que je souhaite ?

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour Stella
Il y a forcément une raison à ce sentiment de lassitude permanente qui dure depuis plusieurs mois.
Effectivement il vous serait profitable de consulter un thérapeute afin d’essayer de trouver l’origine de ces troubles.
Il y a forcément un trauma qui cause ceux ci et qui s’est réactivé pour une raison que vous ignorez pour le moment.
S’engager dans une thérapie est extrêmement positif et peut être très motivant
C’est une rencontre que l’on fait avec soi même.
N’hésitez pas tout ce que vous risquez c’est d’aller mieux
Je consulte également en visio si vois le souhaitez
Bonne soirée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour Stella
Doucement, vous perdez votre motivation à vivre, et vous vous anesthésiez - comme cette grenouille, qui trempée dans l'eau froide, subit sans broncher, la chaleur de plus en plus vive dégagée par le bruleur ouvert à petits feux sous le récipient où elle demeure stoïque.
Quelque chose ne va pas, c'est certain - depuis plusieurs mois, presque une année, vous faites comme si ..., négligeant les signaux faibles "pour ne pas alarmer votre entourage". Ce faisant , vous restez seule face à ce changement douloureux, que vous subissez sans comprendre.
L' élan de communication qui vous conduit sur le site de psychologue. net est de bonne augure: chercher de l'aide pour savoir ce qui se passe. Et je vous encourage, cette première étape passée, à poursuivre votre quête en trouvant quelqu'un qui pourrait s'allier avec vous.
Quand je vous lis, me vient en tête le phénomène de l'après-coup de Freud ou l 'élastique de Berne - Quelque chose agit avec retardement et prend alors une toute autre signification imprévue et dérangeante.
Je suis Psy à Angers mais on peut aussi convenir de se parler en ligne. Ne serait-ce que pour vous orienter et vous accompagner dans un premier temps.
Ne restez pas seule.

Véronique BROUCKE Psy sur Angers

5 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour Stella,

A moins qu'il s'est passé quelque chose - un événement qui peut même sembler anodin - qui vous ait atteint et "éteint" votre joie de vivre..., il est possible que ce que vous décrivez soit une forme de déprime qui est une conséquence de la vie dans le contexte des hautes de bas imposées par le contexte de la vie en temps de Covid...

Cette déconnection des émotions, le manque de motivation et d'envies, etc..., peuvent être une suite des incertitudes et limites imposées par la pandémie : nous faisons tous plus ou moins "semblant" de croire que tout va bien..., or que nous ne sommes pas encore sortis de ce contexte anxiogène et tous les effets complexes de cette situation dont on ne voit pas la fin.

Il me semble que, si vous restez dans cet état de déprime, elle risque de s'aggraver : vous avez besoin d'un soutien thérapeutique qui vous aidera à retrouver vos motivation et votre joie de vivre.
Vous pouvez aussi tenter de vous "forcer" un peu à faire des choses qui vous plaisaient "avant", dont au moins une activité sportive : les effets positifs de vos efforts se feront vite sentir.

Je vous souhaite de sortir vite de cet état de lassitude et déprime dans lequel vous vous trouvez actuellement.
sp

4151 réponses

14 JANV. 2022

bonjour Stella,

On croit se connaitre mais il y a toute une zone d'ombre qui échappe et c'est cette zone d'ombre qui parfois prend le dessus et dirige votre vie.

Pour se libérer de toutes ces sensations désagréables il faut trouver le courage de se découvrir sous un nouvel angle.

Je sais que cela fait peur, c'est ce que me disent certains patients la première fois qu'ils me rencontrent mais très vite ils réalisent les bienfaits d'une telle démarche.

Je vous invite à aller voir un professionnel qui va vous aider à mieux vous comprendre.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Thérapeute.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour Stella,

Le trouble que vous décrivez qui se caractérise par : le manque d'intérêt ,l'emoussement émotionnel, l'envie de rien, la difficulté à vous mettre en mouvement et en action pourrait s'apparenter à un trouble dépressif.
En avez vous parlé à votre médecin ?
Il est important que vous ne restiez pas isolée et seule avec cette difficulté et que vous trouviez un personne de confiance pour en parler.
Un travail d'accompagnement pourrait beaucoup vous soutenir et vous aider afin d'aller vers un mieux être, retrouver confiance et estime de vous et vous reconnecter à vos émotions et à votre corps.

La période actuelle au niveau sociétale est assez anxiogène et perturbante et ce que vous traverser n'a rien de honteux ni d'anormal.

Je suis à votre écoute et vous propose si vous le souhaitez un premier échange téléphonique gratuit.

Je consulte a distance ainsi qu'a mon cabinet sur Paris dans le 9ème.

Bien à vous.

Charlotte Soyez

Coach et therapeute narrative

Charlotte Soyez Psy sur Paris

228 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour Stella,
Vous semblez perdue, démotivée. Vous n'y voyez plus très clair dans votre vie. Il vous faut vous reprendre en main et la confiance viendra après.
Il existe des petites techniques d'organisation personnelle, de gestion du quotidien pour remédier à tout cela.
N'hésitez pas à consulter mon profil et à revenir vers moi pour toute question. La première consultation par téléphone est totalement gratuite. Je vous expliquerai alors ma méthode.
Cordialement
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour, vous décrivez en effet des symptômes qui m'amènent à vous suggérer de suivre une thérapie "psy". Elle permettra de comprendre pourquoi ces symptômes sont apparus et aussi d'aller mieux parce que les professionnels de la santé mentale vous poseront les "bonnes questions" que vous ne vous posez pas forcément.
Si vous préférez agir par vous mêmes, vous allez devoir mettre en oeuvre des actions et des pensées dopaminergiques et sérotoninergiques. Voir des amis, rire, séduire, faire de l'activité physique, danser, se surprendre par des habits différents, aller dans des lieux différents amélioreront votre état d'aujourd'hui. Si vous ne vous en sentez pas capable, alors l'accompagnement me semble être la bonne démarche pour y arriver.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour Stella,
En lisant votre message, je comprends que vous glissez peu à peu dans un état dépressif et que si vous ne faites rien, cela va empirer. Il est difficile de parler avec ses proches par peur du jugement, d'autant plus quand aucun événement particulier n'a provoqué cet état. Ne restez pas seule avec votre mal-être.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement, afin de vous permettre de comprendre ce qui se passe en vous et de retrouver confiance en vous et surtout votre énergie et votre joie intérieure.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

14 JANV. 2022

Bonjour Stella,
Je pense que vous avez besoin de prendre du temps pour faire une psychothérapie.
Voilà 1 an que vous n'allez plus bien, et il est grand temps d'appeler à l'aide, car vous avez un grand besoin de parler de vous, de ce que vous avez vécu, d'exprimer cette lassitude, vous soulager de cette tristesse (même si vous ne pleurez pas, parler de cette tristesse va vous libérer énormément), parler de vos pensées, de ce vide.
Je vous accompagne avec respect sur ce chemin de reconnexion à vous, dès que possible (nord ou pdc, présentiel ou visio)
Bien cordialement