Je ne me sens pas à l'aise avec les gens de mon age

Réalisée par Psychoisere · 28 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je vais avoir 20 ans et il faut avouer que je ne me sens pas à l'aise avec les gens de mon âge. Je les trouve immature et je n'ai pas les mêmes envies et centre d'intérêt qu'eux.
Je ne le vie pas très bien, car il est compliqué pour moi de me faire des amis et d'être comprise. La plupart de mes amies ont 25/30 ans mais je peux aussi très bien m'entendre avec des personnes plus âgés. Je ne pense pas être HPI non plus mais en tout cas cette situation me gène car je me sens en décalage.
De plus, la plupart de mes amis sont des hommes (certainement moins prise de tête que les femmes) je ne sais pas, mais il y a peu être un lien.

Meilleure réponse 29 MAI 2022

Bonsoir,

Vous avez tout à fait le droit de ne pas être intéressée par les gens de votre âge. Vous êtes peut-être tout simplement plus mure et vous dites ne pas avoir les mêmes centres d'intérêt.
Il n'y a rien de pathologique dans tout cela.
Reste que cela vous affecte car vous vous sentez en décalage, mais vous ne souffrez pas de ce décalage avec vos amis hommes ou des personnes plus âgées.
Vous êtes différente et donc vous vous sentez un peu seule. Mais cette solitude est la conséquence de ce que vous êtes déjà un peu plus vous même que les gens de votre âge.
Pour vous rassurer vous pourriez regarder ce qui, dans votre histoire personnelle, ou votre éducation, a pu faire que vous soyez différente.

Je reste personnellement à votre disposition pour en parler, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

29 MAI 2022

Bonjour,
Chaque personne évolue à son rythme, si vous êtes plus mature que d'autres cela n'est pas un problème rassurez-vous.
Cela peut être intéressant de vous poser pour comprendre en quoi vous trouvez immature les jeunes de votre âge et comprendre ce que vous avez réellement envie comme relations sociales.
Bonne chance...

Samuel Delouya Psy sur Paris

11 réponses

29 MAI 2022

Bonjour,

Vous savez identifier ce qui vous correspond, ce qui vous fait du bien, c'est une bonne chose que d'être à l'écoute de ses besoins, ses envies.
Est-ce réellement un souci que de ne pas être à l'aise avec des personnes de son âge ? Se sentir en décalage par rapport à qui à quoi ?
Qui vous renvoie réellement cette image ? La société ? Vous ?

L'invitation est de plonger dans votre intériorité, d'aller à la rencontre de qui vous êtes, nous sommes tous uniques et c'est bien ce qui fait la richesse de l'humain.

A 20 ans, on a pas les mêmes préoccupations qu'à 25 ou 30 ou 50 ans et c'est ok :) Votre différence fait votre unicité, aimez votre différence, accueillez là :) L'important c'est de vous sentir bien et en accord avec vous-même.

Si vous souhaitez être accompagné pour comprendre ce qui vous dérange vraiment, n'hésitez pas à me contacter dans un premier temps dans le cadre d'un appel découverte offert si vous en ressentez l'élan.

Je vous souhaite une douce journée.

Corinne Gouvet
Énergéticienne & Coach de vie

Anonyme-400265 Psy sur Lyon

27 réponses

29 MAI 2022

Bonjour,
Acceptez cela ! vous êtes plus mature, peut-être oui plus dotée intellectuellement et pourquoi cela serait-il un problème si vous vous sentez mieux avec des personnes plus âgées ou des hommes qui n'ont pas le mêmes préoccupations que les filles de votre âge ? Vous ne pouvez pas vous forcer si la façon de penser et les centres d'intérêt de vos camarades de votre âge ne vous parlent pas.
Cela dit, je peux vous assurer qu'il existe des jeunes comme vous avec lesquels vous auriez plaisir à partager mais vous ne les rencontrez pas parce que vous ne vous acceptez pas vous-même. Peut-être avez vous aussi peur d'être rejetée par vos pairs et les fuyez vous justement en raison de votre différence : avez vous fait l'objet de moqueries quand vous étiez petite ?
Je vous invite à vous faire aider pour décrypter tout cela et trouver votre place au sein de la société.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 MAI 2022

Bonjour,

La maturité, l'expérience de vie, les conversations sont plus riches, moins enfantines et vous conviennent bien mieux.
Vous êtes peut-être habitué à être dans ce cadre de par votre éducation, vos parents et c'est une bonne chose mais ça vous coupe un entrain et une approche en vers les personnes de votre âge.

Il faut s'entourer des personnes qui vous conviennent, qui vous permettent de vous enrichir, d'avancer, d'être heureuse au quotidien, pourquoi voulez-vous absolument être plus proche des gens de votre âge ?
Concernant votre cadre de vie ? (études)
Vos centres d'intérêt ?
Vos envies ?

Je vous laisse répondre à ces questions et revenir vers moi si vous le souhaitez,

Belle journée,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

29 MAI 2022

Bonjour,

Véritablement, votre écrit nécessiterait de préciser en quoi vous êtes gênée de ne pas avoir d'amis.es. de votre âge. Je m'explique: il y a l'âge chronologique et l'âge psychologique. Votre âge psychologique semble être plus mature que celui de ceux de votre âge. Qui cela gêne-t-il? Sur quelle norme vous basez-vous? Au nom de quoi, faut-il absolument avoir une vie sociale avec des gens du même âge? Pourquoi focalisez-vous sur "les gens de votre âge" ?

Toute la question est de savoir si les personnes plus âgées sont bien avec vous ou pas. Et vous, si vous vous sentez épanouie avec eux.

Sinon, il y aurait quelque chose ou un aspect que vous évitez dans la rencontre de personnes de votre âge. Il nous faudrait échanger davantage et des réponses à des questions que je vous adresserai au fur et à mesure de cet échange.

Je reste à votre disposition.

Fouziya Kissi
Psychologue clinicienne Psychothérapeute

Fouziya KISSI Psy sur Champigny-sur-Marne

47 réponses

29 MAI 2022

Bonjour,

Si vous vous trouvez plus à l'aise avec des personnes plus âgées que vous, rapprochez-vous d'eux en effet. Profitez au maximum de temps avec des gens (hommes, trentenaires...) qui vous apporte du partage, du bien-être, de la positivité, de l'épanouissement etc. Il est important de s'entourer de personnes qui présentent les mêmes envies et centres d'intérêts que vous, c'est tout le principe de l'amitié et du besoin d'appartenance. Tandis que vous n'appréciez pas la compagnie de ceux de votre âge ou de la gente féminine en général, voyez juste ceux qui vous animent sans réfléchir et sans "a priori" (quelque soit le sexe ou l'âge) et puis fréquentez les autres avec parcimonie, surtout si vous n'avez toujours pas le choix (si ce sont des collègues de classe par exemple).

Bien cordialement,
David MARION
Coach de vie

David Marion Psy sur Grenoble

39 réponses

29 MAI 2022

Bonjour,

Simplement, vous êtes en avance sur ceux de votre âge étant déjà depuis longtemps bien plus mature. Les hautes études vous permettront de rencontrer des personnes de divers bords et divers âges, de ce fait, vous finirez par trouver votre place.

Laissez vous du temps, rien ne presse

Excellente continuation
Marjorie Lugari

5591 réponses

29 MAI 2022

Bonjour

Vous semblez à la fois plus épanouie avec des personnes plus âgées et en même temps vous n'êtes pas à l'aise avec ce constat.
Je vous invite à relâcher la pression et sortir des généralités. En effet, aucune règle, ni loi n'oblige à fréquenter des personnes de son âge. Cependant, la société est conçue de manière à ce que les choses soient ainsi: scolarité en fonction des âges notamment et non du niveau ou de la maturité.
Ainsi, il est très fréquent de se sentir en décalage. Si ce n'est pas déjà le cas, l'entrée dans la vie active pourrait vous permettre de rétablir un certain équilibre.
En attendant, écoutez vos besoins et ne vous préoccupez pas des regards d'autrui.

S'agissant de votre attirance pour les hommes, en quoi cela est ce un problème pour vous? Quelles sont les expériences "infructueuses" avec les femmes? Je comprends que vous ayez potentiellement été déçue par des relations mais ne restez pas sur un échec et optez pour l'ouverture.

Je reste à votre écoute si besoin.
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

29 MAI 2022

Bonjour Psychoisere
Il semble que vous culpabilisiez. Pourquoi? Cela est tout-à-fait légitime! Vous êtes libre d'apprécier qui vous voulez.
Peut-être auriez-vous plutôt à vous libérer du regard des autres, afin de vivre comme vous l'entendez
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

29 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous êtes gênée de votre décalage !
Nous avons tous notre place dans le monde... A regardez dans son ensemble y a t-il des être humains plus jeunes, plus âgés,, plus murs, plus immatures ? des hommes, des femmes, des enfants ?
Je vous propose d'agrandir votre pensée, de vous positionner dans une dimension plus grande, et vous verrez le monde sous un autre angle.
Votre malaise est un schéma de jugement inconscient des autres car vous vous jugez vous ! POURQUOI ? Avec douceur et bienveillance)
Je sollicite votre curiosité afin de chercher dans votre histoire familiale, personnelle, les réponses qui vont vous donner la possibilité de vous ouvrir au monde.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience " sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui transformera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

29 MAI 2022

Bonjour vous,

Être différent, plus mature, plus soucieux de questions profondes peut créer un décalage avec les gens de votre âge.

En soi, ce n’est pas un problème, surtout si vous créez des liens et échanges avec des personnes un peu plus âgés et que vous trouvez votre épanouissement.
J’entends beaucoup cela chez mes patients et ce n’est pas une fin en soi d’être conforme à une éventuelle norme, juste accepter votre singularité et vous détacher du regard extérieur.

Préférer la compagnie des hommes témoigne peut être d’un relationnel compliqué avec une ou des femmes de votre entourage familial, peut être votre mère .
Il serait bon d’être au clair avec cela pour faire vos choix, non pas par défaut mais en toute liberté sereine.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir ces questions, en toute bienveillance.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx