Je ne me sens plus à ma place

Réalisée par briquette · 23 oct. 2018 Crise existentielle

A deux mois de mon mariage, je doute énormément de tout. Je ne suis plus sûre de vouloir me marier (j'ai des heures où je suis sûre, et d'autres non), de vouloir continuer ma relation, ni même mon travail. J'ai l'impression que j'aurai besoin d'un immense changement, et en même temps j'ai peur de me lancer. Je fais la girouette et c'est très pénible car je ne sais pas quel chemin suivre.
Un psychologue pourrait-il m'aider à comprendre ce que je veux réellement? Merci

Meilleure réponse 23 OCT. 2018

Bonjour,

L'engagement que constitue le mariage est un moment délicat et réveille des doutes. Mais vous parlez dans le même temps de changer de travail, de besoin de changement...
Travail et amours seraient ils liés ?
Avez vous un tel désir de changement dans votre vie que vous auriez tout focalisé sur le mariage comme d'autres focalisent sur un départ à l'étranger plus fantasmé que réel ?
Y aurait il une pression familiale, culturelle...derrière cette décision de mariage.
Autant de questions à aborder avec un psy.... et votre possible futur époux.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

24 OCT. 2018

Bonjour,

Vous êtes tiraillée entre deux possibilités, au carrefour entre deux chemins.
Faire un choix nécessite de perdre quelquechose que l'on connaît pour accepter autre chose que l'on ne connaît pas. Ce n'est pas facile quand on ne se fait pas confiance.
Alors oui, je vous incite à consulter un thérapeute qui vous aidera à vous connaître, à trouver votre juste place.
Mais vous devez savoir que cette démarche prend généralement du temps, n'est pas magique.
Cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

23 OCT. 2018

Bonjour,

Je crois que ça doit être hautement inconfortable de douter de "tout" à la veille de votre mariage.
Ne pas vous sentir à votre place... ni dans votre vie, ni au travail... c'est encore un autre problème... souvent lié au sentiment d'avoir une place / ou pas... dans sa famille d'origine.

Mes collègues vous ont suggéré une liste des questions à vous poser.

Et, pour répondre à votre interrogation : oui, un(e) psychologue ou autre thérapeute peut vous aider à analyser et comprendre ce qui vous inquiète, ce que vous voulez changer au fond, et faire les choix qui seront les votre.
Bon courage pour demander cette aide nécessaire à la compréhension des craintes et doutes qui vous ont envahi actuellement !
sp

4156 réponses

23 OCT. 2018

Bonjour,

Le changement fait toujours peur, l'inconnu aussi ! Avec le peu d'éléments que vous nous livrez, je peux vous poser ces quelques questions:

- Pourquoi vous avez décidé de vous marier? Est-ce pour échapper à une vie/situation difficiles (vous vivez avec vos parents, vous avez un enfant que vous élevez seule, etc.)
- Est-ce que ce mariage viendra réparer quelque chose de votre histoire (parents séparés etc.) ou répondre au rêve d'une "petite fille"?

- Si le mariage s'inscrit dans la continuité d'une relation stable, aimante et sécurisante, se marier sera une occasion pour réunir la famille, faire la fête avec les amis et "officialiser" votre couple auprès de la famille, la loi, Dieu (si vous êtes croyante).

Il est nécessaire de voir vos motivations sincères et si elles sont "fiables", vous saurez composer avec le stress d'un coté et avec le bonheur et la joie de l'autre coté...

Restant à votre écoute,
Cordialement,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

23 OCT. 2018

Bonjour,

Tout psychologue, psychothérapeute peut vous aider à comprendre ce qui vous anime dans ces changements ambivalents, en vous, face à ce nouvel avenir.
On pourrait vous dire qu'il s'agit peut-être d'une réaction à une peur de l'engagement ?
Comme vous l'exprimez vous-même "peur de vous lancer".
Mais il se peut que cela fasse ressortir des angoisses plus précises qui sont liées à votre parcours personnel (que je ne connais pas). Des angoisses liées par exemple à la notion de mariage ? Qu'est-ce que le mariage représente pour vous ? Y a-t-il eu autour de vous des exemples de mariage malheureux ? Quelles obligations éventuelles futures vous semblent inévitables dans le mariage ?
Comment vous représentez vous votre avenir, y compris professionnel, dans cette perspective ? Y aura-t-il, par exemple, un déménagement à suivre ? Des amitiés à quitter ?
Bref vos craintes actuelles peuvent être de nature multiples, si vous ne pouvez ou voulez les confier à des proches (de peur de leur réaction par exemple) n'hésitez pas à poser vos questions à psy, trois à cinq séances devraient pouvoir vous permettre d'y voir plus clair.

bien cordialement,
Charles Suaudeau-Séroude
psychothérapeute agréé

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris